5607 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J'ai inventé un truc, je le nomme rhizome314r et il fonctionne très bien.
Je débute dans votre communauté et je voudrais avoir vos réactions non pas à mon invention mais à ce que je réussis à en dire. Mon objectif est de sonder une communauté de gens qui codent en HTML et CSS pour voir si mon projet pourrait intéresser d'autres individus que moi.

J'ai utilisé des centaines de fois les réponses trouvées par Google dans la communauté Alsacréations il y a longtemps. Je n'avais jamais osé m'inscrire mais bon, je l'ai fait Smiley smile

Alors voilà je dépose mon texte non parfait pour avoir vos réactions. Votre avis?

_____

rhizome314r est destiné aux personnes qui souhaitent construire leur propre environnement de création sans adopter celui d'un autre.

Si construire fait partie de l'œuvre pour vous, rhizome314r vous conviendra. Si vous cherchez principalement un résultat rapide, d'autres outils répondront mieux à vos besoins.

_____

QU'EST rhizome314r

rhizome314r est un noyau de création Web fondé sur HTML5 et CSS (codé en PHP) qui retire les structures répétitives afin de permettre au webmestre de travailler directement sur le contenu, sa sémantique et sa présentation.

Le Web moderne exige des créateurs de sites Web qu'ils composent avec un environnement avant de pouvoir créer.

rhizome314r adopte une approche différente.

Le webmestre dépose d'abord le contenu dans l'éditeur de code de son choix. Un mot, une phrase ou un média peuvent être affichés immédiatement dans le navigateur. Il choisit ensuite le contenant sémantique approprié puis en compose la présentation.

Le contenu précède la structure. Le sens précède l'apparence. La sémantique précède la mise en page.

Les balises HTML servent à décrire la nature d'une information. Le CSS sert à définir son apparence, son positionnement et son comportement.

Le noyau prend en charge les structures HTML répétitives et les couches techniques récurrentes afin que l'attention demeure concentrée sur le contenu, les entités et leurs relations.

Aucune couche supplémentaire de connaissances n'est nécessaire. Si vous connaissez déjà HTML5 et CSS, vous connaissez déjà l'essentiel.

Les compétences développées avec rhizome314r demeurent utiles partout où HTML et CSS sont utilisés.

rhizome314r réduit la distance entre ce que le webmestre souhaite exprimer et ce qui apparaît dans le navigateur.

L'objectif n'est pas d'ajouter une nouvelle complexité au Web, mais d'en retirer le plus possible.

---

Les structures rhizome314r demeurent greffables à toutes les échelles.

Dans la plupart des architectures Web, les pages, les sections et les sites sont conçus comme des ensembles terminés. Une fois réalisés, ils remplissent leur fonction mais demeurent généralement dépendants de leur environnement d'origine.

rhizome314r adopte une approche différente.

Chaque structure est conçue pour conserver sa capacité à accueillir, recevoir, transmettre ou être accueillie par une autre structure sans devoir être reconstruite.

Un domaine peut accueillir un autre domaine. Une branche peut devenir un arbre. Un arbre peut devenir une branche. Une structure simple peut devenir un ensemble complexe. Un ensemble complexe peut être réutilisé comme simple composant d'un autre ensemble.

L'échelle change. La nature de la structure demeure.

Cette continuité est rendue possible par l'absence de dépendances architecturales imposées entre les entités. Chaque élément conserve une autonomie suffisante pour être déplacé, recomposé ou intégré ailleurs sans remettre en cause son organisation fondamentale.

Une structure issue d'une greffe conserve elle-même la capacité de participer à de nouvelles greffes.

Les relations peuvent ainsi se multiplier sans nécessiter de reconstruction complète des éléments déjà existants.

Le résultat n'est pas une accumulation de couches mais un réseau d'entités capables de se recevoir mutuellement tout en conservant leurs fonctions respectives.

Chaque site réalisé avec rhizome314r conserve sa capacité à recevoir, transmettre, accueillir et être accueilli sans perdre cette faculté.

Aucune structure n'est considérée comme définitive.

Aucune architecture n'est considérée comme terminale.

Rien n'est jamais terminé.

Tout demeure greffable.

---

_Plus rien à retirer = équilibre._
Modifié par 314r (31 May 2026 - 13:43)
AmunRa a écrit :
Hi hi hi it's test message

Rien à dire et il le dit en anglais... Smiley lol
Modifié par 314r (10 Jun 2026 - 00:27)
La philosophie est intéressante.
J'aimerais voir un exemple concret montrant comment une page est construite avec rhizome314r, par rapport à du HTML/PHP classique ou à un framework existant.
Bonjour,

un problème de santé m'a tenu loin de l'informatique. Désolé du délai.

Pour bien faire je dois préciser que rhizome est un dossier qui se présente comme une graine de semence. En ce sens le dossier se développe selon la volonté créative du webmestre, organiquement. TOUT est modifiable et non rigide. À la base, il s'agit de créer dans un environnement vide de toute balises redondantes et de coder LES TAGS html et css sans les déclarations répétitives, le noyau de rhizome fait le travail. Je propose une capture d'écran de ce qu'a l'air un noyau prêt à tous les développements.

upload/1786154358-87793-rhizomeminimaliste.webp

La ligne de contact principale de passe entre le fichier de travail "accueil.php" et le fichier qui affiche le site "index.php" la sortie.

upload/1786154951-87793-rhizomevscode.webp

Je vais proposer sur un site dédié la version actuelle de l'application maison que j'ai inventé pour les gens qui voudraient le tester.

_____

A_
Le dossier RHIZOME (qui peut être renommé) EST le site, si vous déposez le contenu de ce dossier dans un public_html d'un hébergeur web vous avez votre site en ligne. Le fichier config.php est une option future pour une base de données éventuelle mais non nécessaire.

B_
Fonctionnant en PHP 8.4 il faut un hébergeur local ou coder sur le web en direct.

_____
_____

# Tutoriel : Créer son premier site avec le Gabarit Rhizome
*Guide d'initiation pour transitionner des logiques de CMS vers l'architecture minimale.*

---

## Introduction : Penser Rhizome
Avec le **Gabarit Rhizome**, on revient au code pur. Pas de base de données obligatoire (la possibilité existe), pas d'installation complexe : juste un dossier, un routeur et des composants.

Le système repose sur un noyau minimaliste où chaque site est autonome, et où le code structurant (le HTML de base, les balises meta, les liens CSS) ne se répète jamais.

---

## Niveau 1 : Anatomie d'un site Rhizome minimaliste
Pour faire tourner un site Rhizome, une poignée de fichiers essentiels. Une structure de base qui se développe selon le projet :

* `index.php` : C'est la porte de sortie du site. C'est le résultat final, celle qui affiche le site.
* `collet.php` : Le routeur invisible. C'est lui qui aiguille les pages.
* `DATA/site_config.php` : L'annuaire qui liste les pages qu'on ajoute manuellement si on ajoute des sites enfants.
* `COMPOSANTS/` : Le dossier de travaille, celui dans lequel on va coder le contenu.

---

## Niveau 2 : Le premier pas dans `accueil.php`
Dans WordPress, pour modifier ta page d'accueil, tu passes par un éditeur visuel ou un fichier `front-page.php` rempli de boucles PHP complexes. Ici, on va droit au but.

1. Va dans le dossier `COMPOSANTS/`.
2. Ouvre le fichier **`accueil.php`**. C'est la page par défaut de ton site.
3. Efface ce qu'il y a dedans et écris ton premier code brut : ICI les choses peuvent devenir plus songées.
Imaginez une phrase que fait du sens pour vous et vous la considérez comme un bouquet de fleurs.
Le balisage autour comme son vase, vous la mettez dans un <p> ? un <h1> ? un <quote> ou autre?
LE SENS AVANT L'APPARENCE.

```html
Vivre dans la lenteur des arbres.
```

**Sauvegardez, lancez le serveur local et voilà : la page est en ligne.**
Même sans balises html. Le sens est déposé. L'apparence maintenant est votre suite logique: vos réflexions et votre code détermineront dans quel "vase" (balise html) vous allez déposer votre message.

---

## Niveau 3 : Ne plus répéter le code (L'Armature)

Dans un site classique, si tu as 5 pages, tu dois copier-coller le `<html>`, le `<head>`, et le `<body>` dans chaque fichier. **En Rhizome, c'est inutile et interdit.**

Le système utilise une armature (gérée par le noyau) qui enveloppe dynamiquement les composants.

* **Le principe :** Tu ne codes que le "corps" ou la section spécifique dans ton composant (`accueil.php`, `contact.php`, etc.).

**LA BALISE "main" EST RÉSERVÉE AU NOYAU DANS LE FICHIER "armature.php".**

* **Le résultat :** Le fichier de structure globale s'occupe d'injecter ton composant au milieu du HTML universel. Tu écris ton menu ou ton pied de page une seule fois, et il s'applique partout via les composants dédiés (`nav.php`, `footer.php`) que tu codes selon ton envie.

---

## Niveau 4 : Ajouter une page ou un site enfant

Tu veux aller plus loin ? Tu veux ajouter une section ou un sous-site ?

1. Crée un nouveau dossier dans `CREUSET/` (par exemple `ENFANT_1`).
2. Inventes un site (NON rhizome) dedans. (il est possible de faire fonctionner rhizome dans rhizome en mode emboitement de type "poupées russes) mais il faut renommer le code PHP du noyau différemment = cela fonctionne mais je ne le propose pas en entrée)
3. Déclare-le dans le fichier `DATA/site_config.php` du parent.

Le routeur `collet.php` prend le relais instantanément : ton nouveau site vit sa vie dans son propre espace, totalement isolé et propre, sans impacter le reste.

---

### Résumé pour coder l'esprit libre :

* **Moins de fichiers = Moins de bugs.** Si un fichier ne sert pas à la structure, supprime-le.
* **Le HTML brut reprend le pouvoir.** Tu écris ce qui s'affiche, le noyau s'occupe de la tuyauterie.
Modifié par 314r (08 Aug 2026 - 12:10)