5588 sujets

Sémantique web et HTML

Salutations distinguées ^^

J’ai plusieurs div, avec des chiffres dans le fond comme éléments décoratifs. Je cherche à exclure ces chiffres de WCAG Color Contast Checker pour passer le test d’accessibilité.

Mon code (qui ne marche pas) :
<div class="decorative-numbers" aria-hidden="true">
  12345
</div>

Merci de votre aide.
Modifié par myself (18 May 2025 - 19:12)
Réponse donnée par ChatGPT o4-mini avec cette même question. Je vais tester un peu plus tard dans la soirée.
Modérateur
Bonjour,

Si c'est décoratif, en injectant ces chiffres via un pseudo élément devrait convenir:
<div class="decorative-numbers" data-numbers="12345" aria-hidden="true"></div>

.decorative-numbers::before{content:attr(data-numbers);}
Meilleure solution
Administrateur
Bonjour,

si l'outil (WCAG Color Contast Checker) ne prend pas en compte aria-hidden="true", c'est l'outil qui a un problème Smiley confus
Si c'est "conceptuellement" décoratif et ignoré dans le code par les lecteurs d'écran, on veut au contraire que ce soit le moins contrasté possible. Enfin non pas 100% du temps, mais la plupart du temps moins c'est contrasté mieux c'est on va dire...

Perso j'utilise les Devtools de Firefox : Firefox, F12, onglet Accessibilité (je ne sais plus s'il est visible par défaut ? F1 pour cocher le bon panneau) et parmi les 3 tests "Recherche de problèmes pour"... Contraste.
Il a un seul défaut : il ignore la propriété opacity sur ou héritée d'un élément.
L'extension aXe (Chrome, Firefox, ...) fait aussi l'affaire