5580 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
ma question est de savoir si, pour une barre latérale contenant des liens extérieurs (un aside en terme sémantique), s'il faut mettre une balise de titre Hn. Et surtout, quelle balise mettre ici. Beaucoup de sites web mettent une H2. Ça parait logique dans une première approche, mais cette balise se retrouve alors seule, sans être précédée par une H1. Ou alors, il faut considérer le "aside" comme n'étant pas un élément à part, mais faisant partie de la page principale. Dans ce cas, quelle balise Hn lui mettre ? H4, si les balises de la page principale vont jusqu'à H3 ? On peut aussi ne pas en mettre.
Merci pour les conseils.
Administrateur
Hello,

Tu as forcément un H1 dans ta page non ? Donc logiquement ta sidebar aurait un titre H2 oui.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "cette balise se retrouve seule".
Modifié par Raphael (14 Apr 2025 - 16:35)
Oui, j'ai bien une balise H1 sur mon titre principal.
Je supposais que le "aside" pourrait ne pas faire partie de la page principale, du point de vue de l'empilement des balises Hn. Et de ce fait, cet "aside" devrait commencer par une H1.
Mais apparemment ce n'est pas le cas et comme tu le dis. Il faut alors lui mettre une H2. Et conclusion, le "aside" est considéré comme un chapitre du point de vue des balises Hn. C'était ma question principale.
Administrateur
Oui oui, aside fait partie intégrante du DOM comme tout les autres éléments.

Le fait que la page "doit être compréhensible sans aside" n'y change rien.
Modifié par Raphael (14 Apr 2025 - 17:35)