5565 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Dans un tableau centré, et à % 100 de largeur (donc pas besoin de l'attribut «align»), je souhaite créer un tableau à gauche, avec deux lignes normales, et sans une largeur prédéfinie.
Mais, en HTML 5, l'attribut «align» n'est pas autorisé.
Alors, comment faire?

Merci par avance
Bien cordialement,
Modifié par AM250 (15 Oct 2024 - 19:03)
drphilgood
a écrit :
text-align: left;

Bonjour,
Merci, mais ce que je souhaite n'est pas l'alignement de texte.
Ce que je souhaite est mettre un tableau à deux lignes et sans une largeur prédéfinie, dans la partie gauche du tableau principal.
Bien cordialement,
Modifié par AM250 (15 Oct 2024 - 22:12)
Modérateur
Salut,

Bizarre comme demande...
au pif
html

<main>
  <table>
    <tr>
      <td>un tableau</td>
    </tr>
  </table>
  <div>autre chose</div>
</main>

css

main{
  display: flex;
}

Modifié par niuxe (15 Oct 2024 - 22:30)
niuxe
a écrit :
Bizarre comme demande...

drphilgood
a écrit :
text-align: left;

Merci à tout
J'ai trouvé une solution qui, apparemment, marche bien. Mais, je n’en suis pas sûr. Est-elle une bonne solution en html 5?
Ladite solution est la suivante:
<table style="float: left">
Bien cordialement,
Modifié par AM250 (15 Oct 2024 - 23:51)
Modérateur
AM250 a écrit :

J'ai trouvé une solution qui, apparemment, marche bien. Mais, je n’en suis pas sûr. Est-elle une bonne solution en html 5?
Ladite solution est la suivante:
&lt;table style="float: left"&gt;
Bien cordialement,


Bonjour,

En HTML5 , l'attribut style est valide.

En CSS float:left est valide et est logiquement la version CSS de l'attribut align ici.

En règle générale il est conseille de séparé le contenu balisé, la feuille de style et les scripts, mais tu le sait surement déjà.

Si la méthode float fonctionne bien ici, cela reste avant tout un détournement d'usage venant d'une époque où les navigateurs étaient capricieux et la panoplie de la règle display réduite.

Pour le cas de la mise en page principale, aujourd'hui display, comme @Niuxe te le propose, permet d'avoir ce résultat sans effet de bord à contrer.

Il ne semble pas s'agir de la mise en page principale , float semble alors un bon choix si ce n'est pas un compromis, mais prend le temps de voir comment grid et flex fonctionnent, ils te seront beaucoup plus utiles. Ils permettent de créer de vrais grilles de mise en page.

Cdt
gcyrillus
a écrit :
En CSS float:left est valide et est logiquement la version CSS de l'attribut align ici.

Bonjour,

J'ai fait une page en HTML 5 avec «style="float: left"», et je l'ai fait vérifier par un site de validation (validator.w3.org).
Il n'a pas détecté «style="float: left"», comme l'«erreure».
Je peux donc l'utiliser dans les autres pages.

Utiliser d'autres méthodes comme celle de "niuxe" serait mieux et plus correct, mais pour les gens qui ont un bon niveau de connaissance en HTML et en CSS. Je suis débutant.

_______________________________________________________________

Une autre chose:
Avec l'ancienne méthode (align) je pouvais mettre dans la partie droite du tableau principal une image dont la taille ne se réduisait pas dans les navigateurs même quand je remplissais par quelques lignes de texte le tableau créé dans la partie gauche du tableau.
Mais, maintenant si je fais cela, la taille de l'image se réduit très grièvement dans les navigateurs!

Merci encore une fois à tout.
Bien cordialement,
Modifié par AM250 (16 Oct 2024 - 17:56)
Modérateur
Bonsoir,

AM250 a écrit :
gcyrillus
En CSS float:left est valide et est logiquement la version CSS de l'attribut align ici.



AM250 a écrit :

J'ai fait une page en HTML 5 avec «style="float: left"», et je l'ai fait vérifier par un site de validation (validator.w3.org).
Il n'a pas détecté «style="float: left"», comme l'«erreure».
Je peux donc l'utiliser dans les autres pages.

Tu as mal interprété ce que j'ai écrit ou bien tu est d'accord. Je n'ai jamais indiqué que float était une erreur, mais bien une règle valide, à utiliser à bon escient.

AM250 a écrit :

Utiliser d'autres méthodes comme celle de "niuxe" serait mieux et plus correct, mais pour les gens qui ont un bon niveau de connaissance en HTML et en CSS. Je suis débutant.

Justement, c'est un conseil pour aller de l'avant. Smiley cligne tu vas adorer!
quelques tutoriels qui vont t'aider https://www.alsacreations.com/tuto/liste/2-css.html

Le duo HTML/CSS n'est pas le plus long, ni difficile à assimilé, mais c'est une base obligatoire, quelques soit les langages de programmation que tu utilisera par la suite, pour structurer et mettre en page tes contenus.

AM250 a écrit :

Merci encore une fois à tout.
Bien cordialement,

De rien, Smiley cligne c'est le rôle du forum d'aider.
Cdt,
Modifié par gcyrillus (16 Oct 2024 - 18:12)