5563 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour
si j'indique comme url canonique 'mondomaine.be' j'ai un message de contenu dupliqué.
si j'indique comme url canonique 'mondomaine.be/index.html' j'ai aussi un message de contenu dupliqué.

çà tourne en rond.
une idée?
Salut,

que tu tapes l'url mondomaine.be ou mondomaine.be/index.html, tu tomberas sur la page d'accueil (à moins que le serveur ait été bricolé pour une autre page, mais ce n'est pas le cas chez les hébergeurs).

Après, si tu es en be, c'est que ton site est multilingue, je suppose. Il faut alors mettre les balises hreflang. Dans ce cas, la balise canonical doit avoir la même url que celle de la balise hreflang de la page en cours. Je ne sais pas si je t'ai rendu service avec cette info.

De toute façon, les messages de la search console de Google sont abscons à ce sujet. Je n'y prête même plus attention, tant c'est parfois contradictoire.
Bongota a écrit :
Salut,
Je n'y prête même plus attention, tant c'est parfois contradictoire.


merci bongota je vais finir par faire comme toi.
étonnant que Google avec toute son 'intelligence artificielle' n'arrive pas a comprendre que le domaine et la page index on évidemment le même contenu.
Modifié par drphilgood (27 Sep 2024 - 17:30)
drphilgood a écrit :

étonnant que Google avec toute son 'intelligence artificielle' n'arrive pas a comprendre que le domaine et la page index on évidemment le même contenu.

L'intelligence artificielle ne comprend rien. On lui apprend (avec de grosses dépenses en énergie et en travail humain) à singer au mieux ce que la plupart des humains font, même s'ils font des c...
Il faut que je recherche l'article, mais j'ai lu que, comme l'IA se "nourrit" presque exclusivement de ce qui est sur le net et que ce contenu commence à être généré par l'IA, ça pose un problème. La machine commence à apprendre avec ce qu'elle produit !
Et comme ce qu'elle produit n'est pas encore au top, on imagine le résultat. Imaginons un représentant de la nation qui apprendrait à lire avec un livre écrit par lui Smiley lol Smiley cligne
En tout cas, sur les correcteurs aidés par l'IA (Langage Tool et autres), la correction grammaticale est loin d'être au point.
Pour revenir au canonical, si le site n'est pas un site marchand avec de nombreuses pages de produits similaires, mais des prix différents, le canonical a moins d'importance. On dit qu'il en a pour le référencement. À ce compte, il vaut mieux perdre du temps sur les données structurées. Par contre, le hreflang, oui.