1. Pour les liens, ces 2 fiches AcceDe Web :
5.3. Ne pas utiliser les attributs aria-label et title sur des liens ou boutons explicites. Ce n'est pas parce qu'il y a un champ "title" dans l'admin du CMS ("c'est pour l'accessibilité") qu'il faut s'en servir. Nan, vraiment rarement
5.2. Compléter les liens et les boutons non explicites avec aria-label ou title (ses commentaires apportent des infos)
Le Guide de l'intégrateur RGAA 3 résume ce qu'il ne faut pas faire :
Liens - Titres de lien
Liens de téléchargement :
Idéalement faire figurer le format, le poids (et la langue du document si différente) dans l'intitulé du lien. Cf. article d'Orange Accessibilité
Les bonnes pratiques pour les liens de téléchargement.
Sinon se servir du title, en automatisant si possible ce résultat (intitulé explicite, le title reprend à l'identique cet intitulé
et le complète par le format et la taille - et la langue si différente mais c'est rare)
<a href="partition-53.pdf"
title="Partition de la 12e inachevée par Compositeur - PDF, 1,5 Mo">
Partition de la 12e inachevée par Compositeur
</a>
Liens-images : s'il y a besoin d'une infobulle pour rassurer l'utilisateur sur la fonction du lien, ptet que la solution est d'expliciter un picto que personne ne comprend plutôt que d'ajouter un title. Genre "Menu et les 3 barres horizontales", pas juste le "menu burger"...
Contre-exemple : dans un tableau d'admin avec plein de boutons par ligne, va pour un title. Mais on peut utiliser des infobulles personnalisées, voir 2. juste après.
2. Tooltips et Toggletips
https://inclusive-components.design/tooltips-toggletips/ qui décrit 3 choses différentes. De mémoire, j'avais le plus grand mal à me repérer dans cet article parce que je n'avais pas compris qu'il aborde 2 types de Tooltips aux usages différents puis plus loin le Toggletip qui est encore autre chose. On trouve ailleurs d'autres manières de faire, il n'y en a pas une meilleure que l'autre mais avec le recul je préfère ses choix.
Article bien long (et en anglais) mais il se suffit à lui-même.
3. Abréviations : privilégier le "en toutes lettres".
Notice AcceDe Web "éditoriale"
Expliciter les sigles
4. div, p et autres balisages de texte : les lecteurs d'écran ne restituent pas ça. Ça ne sert à rien de rajouter un title là-dessus.
Reste les formulaires : trop de cas, j'y reviendrai plus tard
Modifié par Felipe (02 Jul 2024 - 15:17)