5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
voilà le problème.
J'ai un site onepage, tous les liens du menu sont des ancres qui dirigent vers des points précis de l'unique page.
Si je veux, dans mon footer, créer un lien qui va par exemple vers "Mentions légales", je dois construire une nouvelle page "Mentions légales", qui ne contiendra que ces mentions légales, mais devra aussi reproduire l'ergonomie du site original - menu, footer, etc. C'est en tous cas ce que je vois partout sur le net.
C'est là que le problème se pose. Sur cette nouvelle page "Mentions légales", les ancres du menu ne fonctionnent plus, elles ne peuvent plus atteindre la page principale. Je dois transformer ces liens du menu en liens https qui rechargent le site. C'est un peu lourd, et c'est pourquoi j'ai réalisé un footer où tout est écrit en dur, comme sur une page normale.
Première question, y-a-t-il une solution pour régler ce problème.
Seconde question, le footer tel que je l'ai conçu est-il un problème. Je n'en vois aucun réalisé de cette façon sur le net, il doit bien y avoir une raison.
Je n'ai évidemment pas ce problème sur les sites multi-pages.
bonjour
pourquoi ne pas mettre tes mentions légales en bas de ta page unique ?

sinon d'une page voisine pour revenir à ta page principale:
<a href="page1.html">retour</a>


ou à un endroit de ta page principale en précisant l'id:
<a href="page1.html#ici">retour</a>
C'est ce que j'ai fait et que je mentionne dans mon post.
Mais il n'y a pas que les mentions légales, il y a aussi le Copyright et quelques trucs. Ça fait un gros pavé qui ne ressemble plus à un footer (en tous cas à 99 % de ceux que je vois sur le net).
Je peux aussi faire un lien vers une nouvelle page, par exemple "Mentions légales", mais une page ne comportant que ces mentions. Le texte mis en page correctement, mais sans menus et pied de page. Je l'ai fait pour le plan du site et ça marche bien. La flèche du navigateur ou un lien de retour comme tu le montre permet de quitter la page pour revenir au site. On recharge toujours la page, mais je n'ai pas à faire le travail pour transformer toutes les ancres du menu.
En attendant, ça m'a été bénéfique de me pencher sur ça, j'ai découvert que tous les liens du Plan étaient en 404.
J'ai finalement opté pour un footer léger, avec des liens pour Mentions légales et Copyright notamment. Sur ces deux pages, j'ai remis le menu principal et les icônes de réseaux sociaux et de contact, mais pas de pied de page. Et pour la version mobile, aucun menu et liens, juste une flèche de retour au site.
Le footer est beaucoup plus léger et ne ressemble pas à un gros bloc de texte qui, finalement ne se différenciait pas du reste de la page principale. Si 99,9 % des sites optent pour un footer avec liens et non du texte, c'est bien qu'il y a une raison.
Il fut une époque où les footers ressemblaient à un sommaire détaillé... que personne ne consultait jamais. Nombre de sites le fonts encore. Amazone par exemple, mais ils peuvent se le permettre car ils ont suffisamment d'habitués susceptibles de s'attarder sur le footer.

À l'inverse, il existe aussi des sites sans footer, ce qui de mon point de vue est une erreur, car la page finit de manière abrupte et l'on ne sait pas bien si c'est un bug de chargement ou non. Pour cette dernière raison, je pense qu'il faut au moins un footer symbolique pour marquer la fin de la page.

Personnellement : rappel du nom du site avec logo, nom de l'auteur du site, éventuellement copyright. C'est tout. Les liens de navigation je les garde pour le menu... navigation.
Très certainement, et c'était l'objet de ma toute première question "Un footer textuel est-il de mise" ?
Pour ma part, pas de liens de navigation, Mentions légales, Copyright, Plan du site, sitemam.xml, Contact webmaster (obligatoire) et surtout, formulaire de contact. Par contre liens de réseaux sociaux. Mon logo n'est pas encore présent parce qu'il n'est pas beau, pour le moment.

upload/1701765547-67790-footer.png

Avec une faute sur "placées " et "destinées", alors qu'il faut écrire "és". Comme quoi, relire, relire... Smiley confused
Modifié par Bongota (05 Dec 2023 - 09:49)
De mon côté je m'interroge quand même sur un point : c'est d'ajouter une icône/lien pour la révision des données personnelle lorsque cela est nécessaire.
La gestion des cookies et autres datas utilisateurs. La CNIL en fait. Valable uniquement pour les sites qui stockent ces infos persos.
Modifié par Olivier C (05 Dec 2023 - 15:02)
C'est vrai, j'ai juste ajouté dans les mentions légales que le site n'enregistrait aucun cookies et n'utilisait aucun trackers. Et que par conséquent, il n'était pas soumis au RGPD.
J'ai parcouru beaucoup de sites qui en parlent, et les indications ne sont pas toujours claires sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je pense que pour des sites comme le mien qui ne vend rien et n'a pas de bases de données, ce n'est pas très grave.
Mais à voir quand même.
En finalité, sur n'importe quel site, même personnel et sans ambitions, deux choses sont obligatoires - les mentions légales et un contact du responsable.