5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

La page d'accueil d'un site chaque jour devient plus longue et plus lourde que la veille, si le site est mis à jour régulièrement.
Il faut donc mettre les contenus précédents sur les autres pages qui sont numérotées.
Le nombre de pages, ainsi, augmente progressivement.

Je n'arrive pas à faire d'une manière que les contenus de la page «1» soient plus récents que les contenus de la page «2», et que les contenus de la page «3» soient moins récents que les contenus des deux pages précédentes.

Mon site a une construction très simple faite en HTML 5, et je ne sais pas travailler avec PHP.
Je ne souhaite pas intégrer les codes basés sur java script dans mon site.

Merci par avance.
Cordialement,
Modifié par AM250 (27 Jun 2023 - 11:50)
Bonjour,

Vous ne pourrez pas vous en tirer sans faire un peu de code, ou alors il va falloir :
- soit passer par un CMS qui va gérer ce code pour vous. Il s'agirait alors désormais d'un site "dynamique", avec un vrai langage de programmation, tel que PHP.
- sois passer par un générateur sur votre ordinateur qui va recompiler votre site statique lors de chaque mise à jour.
Dans tous les cas il va falloir faire de la configuration.
Merci, Olivier, pour votre réponse.
Je peux intégrer les codes HTML ou CSS dans les pages. Mais, j'évite les codes basés sur java script. Java script est désactivé dans les navigateurs des certains visiteurs.

Cordialement,
C'était vrai il y a quelques années. Aujourd'hui les trois quarts du web ne fonctionnent pas sans JavaScript, à commencer par les plus gros site web (React et Vue.js ça vous dit quelque chose ?)

Quoi qu'il en soit je ne parlais pas de javascript dans ce qui nous occupe ici.
Modifié par Olivier C (27 Jun 2023 - 13:43)
D'accord. En ce qui concerne le «CMS», je n'ai pas un «CMS» comme «Wordpress» et autres.
Mais, en ce qui concerne «générateur sur l'ordinateur», s'il s'agit d'un logiciel comme «DreamWeaver» et autres, je fais mon site par «Expression web» qui est comme «DreamWeaver» .
De toute façon, je cherche des codes HTML ou CSS.

Merci
Modifié par AM250 (27 Jun 2023 - 14:44)
Modérateur
Bonjour,

Curieux, je cherche et je m'aperçois que "Expression web" daterait de 2012 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Expression_Web

Si tu code juste en HTML/CSS, tu peut reprendre chacune de tes pages avec n'importe quel editeur de texte, sous Windows, il y a notepad++ qui colorise le code pour le lire plus facilement.

Sans aucun script (JavaScript ou PHP coté serveur) tu n'as d'autre choix que de créer chacune de ces pages et de les remettre à jours à chaque ajout, d'en créer une nouvelle lorsque la dernière est remplie et en les renommant à chaque fois ainsi qu'en remettant les liens à jours. C'est fastidieux et avec un nombre de page à modifier qui ne vont qu'augmenter au fil du temps.

Il existe de petit CMS tout simple qui te permettent d'ajouter des articles et de les afficher en page d’accueil avec une pagination automatique, c'est le fonctionnement basique d'un blog. Chaque article aura aussi sa propre page et peut te permettre en prime une certaine interactivité pour les visiteurs (un système de commentaire par exemple)

L'usage d'un CMS n'est probablement pas plus compliqué que ta vielle appli Expression Web pour XP Smiley cligne wordpress est surement surdimensionné et un petit CMS minimal et sans base de données te semblera rapidement confortable à utiliser. Je pense forcément à un en particulier (français et sans base de données) que je connais bien et qui se met en place en quelques minutes, mais il y en à d'autres.
En utilisant un CMS, tu n'auras qu'a écrire ton article (d'abord en mode brouillon jusqu'au moment de sa finition) sans te soucier de la pagination et de la mise à jour du site.

Je comprend ton a priori sur le codage et, le comment?, pour reproduire ta mise en page actuelle. Pour de petit projet et avec de l'opensource, il y aura facilement quelqu'un pour t'accompagner à partir des forums du CMS sur lequel tu aura porté ton choix. Il y a aussi généralement des thèmes tout prêt que tu peut aussi utiliser.

Dispose tu d'un hébergement avec au moins PHP? , ce qui permettrait de faire tourner un petit Gestionnaire de contenu (CMS) et te faciliter ensuite la mise à jour de tes pages en te concentrant que sur le contenu Smiley cligne

Cdt
Modifié par gcyrillus (27 Jun 2023 - 15:27)
Bonjour, gcyrillus,

Oui, Microsoft a cessé le développement de «l'Expression Web» depuis peut-être 9 ou 10 ans. Mais, c'est un bon éditeur de pages Web, même pour HTML 5.

Je préfère, quand même, chercher toujours une solution en HTML ou CSS, non pas passer par un CMS.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Cordialement,
AM250 a écrit :
Je préfère, quand même, chercher toujours une solution en HTML ou CSS, non pas passer par un CMS.

Apparemment nous ne sommes pas clair dans nos réponses, je propose donc d'être plus concis : ce n'est pas possible avec uniquement du HTML/CSS... assurément.
Modérateur
AM250 a écrit :
Bonjour,

La page d'accueil d'un site chaque jour devient plus longue et plus lourde que la veille, si le site est mis à jour régulièrement.
Il faut donc mettre les contenus précédents sur les autres pages qui sont numérotées.
Le nombre de pages, ainsi, augmente progressivement.

Je n'arrive pas à faire d'une manière que les contenus de la page «1» soient plus récents que les contenus de la page «2», et que les contenus de la page «3» soient moins récents que les contenus des deux pages précédentes.

Mon site a une construction très simple faite en HTML 5, et je ne sais pas travailler avec PHP.


Salut,

Le problème est que tu ne donnes pas beaucoup d'infos. Quel est l'url de ton site ? Quel est l'arborescence du projet ?
AM250 a écrit :

Je ne souhaite pas intégrer les codes basés sur java script dans mon site.


Si tu n'utilises pas nodeJS (côté serveur), tu ne peux pas paginer avec le JS (facilement)


gcyrillus a écrit :
Je pense forcément à un en particulier (français et sans base de données) que je connais bien et qui se met en place en quelques minutes, mais il y en à d'autres.

À quel outil tu penses ? 99ko ?
De mon côté, j'aurais pensé à Astro ou Eleventy.
Modifié par niuxe (29 Jun 2023 - 07:06)
Modérateur
niuxe a écrit :

À quel outil tu penses ? 99ko ?
De mon côté, j'aurais pensé à Astro ou Eleventy.


Je pensais à PluXml auquel on reproche souvent de ne pas avoir d'éditeur intégré par défaut, ce qui nécessite, d’écrire les articles en HTML comme le souhaiterais AM250 .
L'usage est assez facile et requiert quasiment aucune compétence technique:
* un hébergement PHP (gratuit ou pas)
* savoir dézipper un zip
* savoir envoyer des fichier sur le serveur en ftp (avec filezilla , c'est simple)
* remplir un formulaire .

Pour une interface simplifiée au maximum dans l'admin, un profil "rédacteur" suffira à la création et correction des articles et l'envoi de fichiers.

Des plugins existent , du simple editeur au plus complexe, en wysiwyg ou markdown, il y a du choix
Bon comme je le connais, cela me parait évidement simple.
Voici par exemple la démo de l'interface admin https://demo.pluxml.org/core/admin/auth.php
Pour le coup , la demo embarque un plugin avec ckeditor .