5546 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour,
En 2023 pourquoi trouve t'on encore dans le code html d'un site
certaine caractères écrit avec leur entité html
upload/1687624802-47649-capturedaeacran2023-06-24aa18.png au lieu de qualité par exemple?
Modifié par drphilgood (24 Jun 2023 - 18:44)
Parce que le webmaster n'a pas encore corrigé le codage des caractères accentués dans son texte html, codage qui date d'une certaine époque. Un petit "find/replace" dans un éditeur de texte fait l'affaire en moins d'une minute. Ensuite :

@charset "utf-8"; en haut du css
<meta charset="utf-8"> dans le head du html
AddDefaultCharset utf-8 dans le htaccess

Avec ça, on ne devrait plus avoir besoin de coder les caractères spéciaux. Bien que j'ai parfois encore des problèmes de temps à autre, uniquement sur les commentaires du code. Et je ne sais pas pourquoi ici précisément.
je subbodorait en effet que c'était pour du code pas déclaré utf-8
mais on en trouve encore dans des sites récents
En effet, pas plus loin que chez moi !
J'ai un très ancien site chez free en gratuit; je ne m'en occupe plus, je le garde uniquement pour le souvenir et les quelques personnes qui vont encore le voir. Je viens de vérifier, tous les textes sont en &eacute; et des choses comme ça. Je ne m'en souvenais même plus. Pour les sites récents, ça n'a plus d'intérêt.
Je viens de faire un essai, c'est très facile à remplacer avec find/replace, mais le site a 20 pages et en trois langues ! Ça ira comme ça.
Modérateur
Bonjour,

Il n'y a pas que la question du charset de la page html à prendre en compte. Il faut aussi que toute la chaine de traitement des données (base de données, applications variées, ...) soit éventuellement mise à jour pour que tous les caractères encodés en UTF-8 puissent être effectivement affichés dans le html final. Et ce n'est pas toujours si facile que ça.

Amicalement,