5546 sujets

Sémantique web et HTML

Au secours,
depuis hier soir, sur l'un de mes sites et uniquement sur la version en Français, on est envoyé directement vers le footer quand on ouvre le site (en ligne ou en local). J'ai modifié quelque chose, mais quoi, puisque je n'ai pas touché la version Anglaise depuis plus d'un mois.
https://musiquenvrac.fr
Les ancres du menu, elles, fonctionnent bien.
Je sais que je suis intervenu, mais qu'ais-je fait ?
Bon, trouvé à moitié.
C'est la présence de mon formulaire qui envoie ce problème. Enlevé du html, tout revient dans l'ordre. Il ne le faisait pas avant, je vais voir ce que j'ai ajouté dessus.
---------
Finalement, trouvé !
C'était l'autofucus que j'avais mis sur les champ mail qui faisait aller la page directement sur le formulaire.
Bien, mais quelle est la solution pour mettre un autofocus sur un formulaire sans que la page s'ouvre directement dessus ?
Modifié par Bongota (17 Jun 2023 - 15:17)
Administrateur
Bonjour,

ne pas utiliser l'autofocus reste l'option la plus conseillée, de loin.
Seule exception l'écran de connexion (et encore) ou la page qui n'a pas pour seule fonction que la recherche (à la Google, suivi de colis, ...).
Tes visiteurs ne veulent pour leur immense majorité pas s'inscrire à la newsletter Smiley fut Tu peux la mettre en avant si tu as des contenus intéressants (1ère ligne de contenu tout à droite ?) ou proposer un aperçu de ce que contenait le dernier envoi ou préciser le rythme d'envoi (kikou Darty et tes 365j/an-days Smiley confus ) ?

MDN évoque les différents écueils d'expérience utilisateur (UX) et accessibilité https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Global_attributes/autofocus#remarques_sur_laccessibilit%C3%A9_de_la_fonctionnalit%C3%A9
Perso j'utilise la touche espace pour descendre dans la page, avec autofocus nope y a plus moyen => Smiley fache
OK, compris, je ne m'embête plus avec ça, bien que j'ai trouvé des tous petit script en js pour le faire.
Par contre, oui, la page s'ouvre directement sur le formulaire dans le cas où on mets le focus en html. Et comme le mien est dans le footer Smiley decu
Problème résolu.
Merci d'être passé pour les conseils.
Modifié par Bongota (17 Jun 2023 - 17:23)
Meilleure solution