5542 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à vous tous,

J'ai terminé mes cours d'initiation au JavaScript, du moins je fais une pause pour le moment, avec ce langage de programmation, parce que je n'arrive pas à m'en sortir avec. Je vis comme une indigestion alimentaire simplement parce que je ne comprends pas tout et que je n'avance pas. J'y reviendrai plus tard, quand intellectuellement je serai plus disposé. Maintenant, j'aborde le référencement SEO et SERP. C'est beaucoup plus sympa à assimiler et plus intéressant.

Il y a quelques années, lors d'une de mes veilles sur le HTML, j'avais appris que les balises <strong> et <em> devaient s'utiliser dans une optique de référencement. C'est-à-dire quelles sont destinées a hiérarchiser l'importance des textes pour indiquer aux moteurs de recherche les mot-clés devant faire l'objet d'une recherche particulière. Ainsi, supposons le texte suivant : "La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables de l'Union soviétique (Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin Roosevelt), qui s'est tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia, situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta en Crimée."

Pour optimiser ce texte, et permettre ainsi un bon placement SERP de la page web, il est judicieux de placer des <strong> encapsulant les noms de Staline, Churchill et Roosevelt. Ainsi, si un internaute tape l'un de ces noms dans un moteur de recherche, il y a des chances pour que la page correspondante s'affiche dans les résultats SERP (search engine results pages). Pareil pour le nom du palais Livadia et les endroits Yalta et Crimée. Quand à la balise <em>, elle doit être utilisée dans la même optique que <strong> mais pour les titres d'oeuvres littéraires, les titres de chansons, de films, de poèmes, etc.

il ne faut pas utiliser ses balises pour mettre un texte en gras ou en italiques. Il faut les utiliser pour marquer un texte qui semble important et faciliter le travail des moteurs de recherche. Pour les mises en forme (gras, italiques et autres), il faut utiliser le CSS.

Voilà ma question. Il me semble que j'avais lu qu'on ne peut pas utiliser à outrance ces balises sous peine d'être sanctionné par les moteurs de recherche. Donc, combien de fois peut-on utiliser ces balises par page web ? 10 fois ? 100 fois ? J'ai comme un vague souvenir qu'on ne peut pas utiliser plus de 5 fois chaque balise et par page web mais je n'en suis pas certain, je ne m'en souviens plus. De plus, j'ai perdu le lien depuis longtemps et je ne parviens plus à le retrouver. Si l'un de vous à cette information, merci de la partager car elle me semble importante. Mes cours ne donnent aucune indication sur ce sujet.

Merci pour votre sollicitude.
Modifié par ObiJuanKenobi (26 Jul 2022 - 13:54)
Bonjour. De mon avis il ne faut pas surévaluer l'importance de ces balises : il y a les spécifications du W3C d'une part et les moteurs de recherche de l'autre (même si ces derniers sont censés travailler avec le W3C). Les dev's des moteurs de recherchent savent très bien que les développeurs web sont tentés d'abuser de certaines techniques, c'est pourquoi ils n'ont jamais pris en compte certains paramètres, comme la balise meta keywords (certains disent qu'ils ne le font plus depuis 10 ou 15 ans, mois je dis qu'ils ne l'on jamais fait). Les moteurs préféreront s'appuyer sur le contenu réel du site, en ignorant la plupart du temps le balisage html, sauf une ou deux bricoles, comme la balise title, et puis peut être un h1... et encore, même pas.

En tant qu'amateur perfectionniste je peaufine mes HTML/JSON-LD, me disant que ça peut toujours aider, car je crois (encore ?) au référencement naturel, mais je ne me fais aucune illusion sur le résultat réel par rapport à des stratégies cherchant à placer des mots clefs. Exemple : certains de mes tests - qui commencent à dater un peu il est vrai - montraient que les moteurs n'en avaient rien à cirer de mes textes de vignettes d'images, alors que je prenais soins d'utiliser les balises HTML5 <figure> et <figcaption>. Ils liaient une image au texte qui la précédait, point ; que le HTML soit un conteneur ou pas, que la sémantique n'ait rien à voir (une liste qui précède)... aucune importance pour eux ! Je n'ai pas refais de tests sur ce sujet depuis quelques années, mais ça m'avait donné l'intime conviction que les moteurs se jouent des stratégies des dev's.

Je crois au final que c'est la qualité globale d'un site en lien avec son sujet qui importe et qui impactera le référencement de l'ensemble de ses pages.
Administrateur
Olivier C a écrit :
il y a les spécifications du W3C d'une part et les moteurs de recherche de l'autre.

.... Et de l'autre autre côté, il reste tous les autres Agents Utilisateurs (imprimantes, assistances techniques, robots, API, etc.) qui nécessitent une structure HTML claire pour comprendre le message diffusé, l'interpréter et le restituer correctement au destinataire.

Effectivement, en faisant de la "sémantique" pour un moteur de recherche on n'est jamais certain de parvenir à ses fins car il n'existe pas de Standard officiel des moteurs de recherche donc seule l'expérience compte. Par contre faire de "la sémantique" pour tous les types de destinataires possibles est forcément utile.
Merci Olivier et Raphael pour vos réponses mais est-ce que vous avez la réponse à ma question ? Combien de fois peut-on utiliser <strong> et <em> par page web ?

J'ai trouvé ce lien mais il ne dit pas combien de fois utiliser ces balises. Il dit juste qu'il ne faut en abuser et rester dans la même thématique que le sens principal de la page web.
https://www.primaweb.fr/balise-strong
upload/1659118832-62242-capture.png

Je me demande donc si l'exemple que j'ai donné au début de ce post, où les noms des trois principaux chefs d'état lors de la seconde guerre mondiale ont-ils un rapport sémantique avec cette guerre ? Pour moi oui mais je lis à gauche et à droite que les rapports doivent se faire sur des expressions ou des mots clefs. Or, pour moi, les noms propres ne sont pas des mots-clés et encore moins des expressions. Ce qui serait une expression c'est, par exemple, un texte parlant de la physique quantique et dans ce texte on trouve l'expression "l'intrication quantique" avec sa définition qui est "L'intrication est un phénomène quantique dans lequel deux particules au moins partagent les mêmes propriétés. Quand on mesure l'état de l'une d'entre elles, les autres particules intriquées prennent instantanément la même valeur, indépendamment de la distance entre elles."

Il s'agirait donc d'encapsuler l'expression "intrication quantique" dans des balises <strong> ou bien les mots-clefs "physique quantique" ou encore "mécanique quantique", etc.

Quelle est votre position à ce sujet ?
Modifié par ObiJuanKenobi (29 Jul 2022 - 20:31)
Administrateur
ObiJuanKenobi a écrit :
l'expression "l'intrication quantique" avec sa définition qui est "L'intrication est un phénomène quantique dans lequel deux particules au moins partagent les mêmes propriétés. Quand on mesure l'état de l'une d'entre elles, les autres particules intriquées prennent instantanément la même valeur, indépendamment de la distance entre elles."

Voilà un autre sujet.
Une définition est clairement identifiée à l'aide de l'élément HTML <dfn> : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/dfn
Merci Raphael, je ne connaissais pas la balise <dfn>. Elle est utilisée comme pour les balises <strong> et <em>, c'est-à-cire dans un contexte de référencement ?