5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si côté référencement, c'est préjudiciable de mettre un Div à l'intérieur d'un H2 ?
Voici le code :
<h2><div class="gradient" style="">Le texte</div></h2>
ou si on veut être bon côté référencement, il faut juste :
<h2>Le texte</h2>
et affecter une class au h2 ?

Ma vrai question c'est : est-ce que le H2 est toujours bien pris en compte pour le référencement en étant placé ainsi avec une balise div à l'intérieur ? (Je suis sur un audit SEO en fait, je suis en train de voir tout ce qui peut être amélioré côté codage)

Merci d'avance !
Bonjour,

sachant que div le div est censé contenir d'autres éléments html, d'une part, et que l'affichage par défaut est celui d'un bloc, donc avec un saut de ligne, il vaudrait mieux utiliser un span, qui sera plus simple à gérer.

Les différentes façons de faire (div, span, classe css) n'ont aucun impact sur le référencement.

Maintenant, en terme de facilité à maintenir la chose, il vaut mieux mettre une classe css au h2, ou, très éventuellement au span, si on veut styler uniquement une partie du titre.
Bonjour,
je ne vois pas l'utilité de rajouter une div à une class pour un h1, hn. Une div est un conteneur générique, il ne sert à rien dans ce cas.
Ce code
<h1 class="maclass">Mon titre</h1>

suffira bien. C'est dans le css .maclass que tu mettra en forme ton titre., le "style que tu as ajouté devenant inutile.
Comme le dit Marie-Aude, le référencement ne doit pas être influencé par l'une ou l'autre solution, si ce n'est que de rajouter du code inutile.
C'est la seconde solution qui est la bonne, même si ça fonctionnera avec la première solution.
Le h2 sera mieux pris en compte s'il est précédé d'un h1 et qu'il concerne un titre, sous-titre ou paragraphe de poids inférieur à h1.

ps: quand je dis pris en compte, je veux dire que le tout sera plus efficace en matière de structure si h1 et h2 se suivent et sont attribués correctement a des titres ou sous-titres.
Modifié par Bongota (12 May 2022 - 21:44)
Modérateur
Hello,

@bongota : +1

Un élément <div> inclu dans un <hn> ne doit pas être un code html valide ! Les <hn> ne peuvent recevoir que des éléments de type inline.

De toutes manières, un code html doit être :
- léger
- sémantiquement juste
- lisible
- simple
Modifié par niuxe (12 May 2022 - 20:24)
Meilleure solution