5439 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je souhaite imprimer un tableau et qu'il s'étende sur toute la largeur imprimable de la page.
Existe t-il une 'astuce' pour déterminer la taille des caractères ?
Merci pour votre aide.
Modifié par denisduval75 (13 Feb 2022 - 08:01)
Des astuces non mais juste quelques règles à connaître.

En imprimerie, pour les titres, les corps vont de 18 points à 36 en passant par 24 points. Pour les textes courants, les corps ne doivent jamais descendre en dessous du corps 7 faute de quoi cela devient difficile à lire pour la très grande majorité des personnes. Les textes courants sont de 10, 11 ou 12 points à l'appréciation du metteur en page.

Pour les légendes de photos ou d'illustrations, le corps est souvent de 8 ou 9 points.

Pour le web, les titres ont à peut près les mêmes corps et les textes courants descendent rarement en dessous de 10 parce que cela devient difficile à lire sur les écrans (surtout sur les smartphones).

Il ne faut pas oublier que la lecture est plus laborieuse sur un écran que sur un livre à cause de la position des yeux par rapport à la tête. Avec un livre, l'axe de lecture est inclinée vers le bas, parce que le plus souvent on est assis en position décontractée, alors que sur un écran d'ordinateur il est perpendiculaire à l'axe de la tête, qui est elle-même dans l'axe de la colonne vertébrale, ce qui fatigue la lecture sur la durée. Sur un smartphone, l'axe est également incliné vers le bas mais les caractères sont si petits (à cause de la faible surface d'écran) que la lecture devient pénible, surtout pour les presbytes. C'est pour cette raison qu'il faut toujours choisir une ligne éditoriale courte pour les médias électroniques car les internautes n'aiment pas lire longuement sur les écrans.

C'est d'ailleurs une des règles de l'UX (user experience, expérience utilisateur en français) qui stipule que si un internaute est obligé de cliquer plus de 3 fois sur la barre d'ascenseur verticale (pour faire défiler l'écran), il sautera la lecture car il considérera que se sera beaucoup trop long.
Modifié par ObiJuanKenobi (13 Feb 2022 - 12:55)