5542 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour, désolé d'avance si ce n'est pas très clair, c'est la première fois que je pose une question.
j'essaye de créer un site mais l'icône que j'aimerais mettre ne s'affiche pas quand j'ouvre ma page
voici mon code :

<HEAD>

<TITLE> cours de SNT </TITLE>
<meta charset="utf-8"/>
<link rel="stylesheet" href="mise en page.css">
<link rel="shortcut icon" href="favicon.ico">

</HEAD>
Le nom de ma page s'affiche pas pas la petite icône même si j'ai une photo (favicon.ico)
Modérateur
Bonjour,

1) "shortcut icon" n'est pas officiellement valide, mais est toujours "accepté" pour des raisons historiques (c'est d'ailleurs précisé dans le lien https://html.spec.whatwg.org/multipage/links.html#linkTypes). De nombreux sites (par exemple wikipedia) ont encore <link rel="shortcut icon" ...> dans leur code html. Ceci étant, c'est mieux de faire comme _Laurent dit (et d'ailleurs, d'une manière générale, il faut toujours faire comme _Laurent dit ! Smiley cligne ).

2) Il manquait type="image/x-icon". C'est sans doute mieux de le mettre. Il est probable que ça puisse fonctionner même si on ne précise pas le type (le navigateur peut par exemple se baser sur l'extension du fichier pour deviner le format de l'image).

3) Il faut bien sûr que le fichier favicon.ico soit bien du type .ico. Si on prend un fichier png contenant une photo, par exemple xxx.png, et qu'on se contente de le renommer en favicon.ico, ça ne marchera pas. Il faut convertir l'image en une image .ico avec un logiciel de traitement d'image.

4) On peut aussi mettre une image png (ou d'un autre type) comme favicon sans la convertir. Si on veut par exemple comme favicon le fichier xxx.png, qu'on ne veut pas le convertir, et qu'on met ce fichier à la racine du site, on ajoute dans le html :
<link rel="icon" type="image/png" href="/xxx.png">


5) Il faut faire attention où on met le fichier favicon.ico (le plus simple est à la racine du site mais on peut le mettre ailleurs). Et il faut faire attention au chemin qu'on met devant favicon.ico dans la balise <link> (il faut que le navigateur puisse trouver le fichier). Si le fichier favicon.ico est à la racine du site, on rajoute un "/" devant le nom du fichier :
<link rel="icon" href="/favicon.ico" type="image/x-icon">


6) Et enfin, si le fichier favicon.ico est présent à la racine du site, avec ce nom, et est bien un fichier ".ico", la balise <link rel="icon" ...> peut être simplement ... inutile (mais ça peut dépendre des navigateurs). Smiley lol

Amicalement,