5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

je ne comprends pas comment désactiver la saisie automatique et les propositions d'adresses des formulaires sur mon site, j'ai bien autocomplete="off" mais ça ne fonctionne pas, ça rempli quand même automatiquement certains champs et ça propose des adresses là où ont peut mettre des adresses postales.

merci d'avance
Modifié par CaroSolo (09 Dec 2021 - 11:11)
Modérateur
Bonjour,

Difficile de répondre comme ça sans un exemple de code qui reproduit le phénomène.

Amicalement,
Modérateur
Bonjour,

Après une petite enquête, il semble que autocomplete="off" soit ignoré par la plupart des navigateurs modernes (ce qui me surprend, mais bon, on en apprend tous les jours).

EDIT: ignoré par certains plus ou moins (je viens de faire quelques tests, je n'ai pas réussi à en sortir une règle claire).

Derrière tout ça, il y aurait la volonté de laisser le choix à l'utilisateur en toute circonstance (il est possible pour l'utilisateur de paramétrer ça dans son navigateur).

Et mise à part pour un champ de type password, pour lequel on pourrait s'en sortir dans certains cas avec autocomplete="new-password", il semble ne pas y avoir de solution simple pour contourner ce comportement des navigateurs.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (09 Dec 2021 - 15:02)
Personnellement je tenterais un truc en javascript, du genre :
1. j'attends le chargement de la page plus 100ms au moins
2. je cible les attributs autocomplete avec la valeur off
3. je supprime la valeur du champ
Google a écrit :
Tout d'abord, merci pour les retours de tous à ce sujet. Je m'excuse d'avoir tardé à clarifier notre position. Nous nous efforçons de finaliser notre politique concernant le remplissage automatique et l'attribut de saisie semi-automatique, et nous y avons apporté des modifications au cours des derniers mois (comme certains d'entre vous l'ont remarqué).

Tout d'abord, Autofill in Chrome existe pour aider nos utilisateurs quotidiens à parcourir les formulaires courants (formulaires d'adresse, formulaires de contact, formulaires de paiement, etc.) sur le Web. Cela est devenu particulièrement important sur les appareils mobiles, où taper sur des claviers virtuels est à la fois difficile et ennuyeux. Le remplissage automatique essaie d'améliorer cette expérience et est utilisé des millions de fois par jour par les utilisateurs de Chrome.

La partie délicate ici est que quelque part au cours du parcours du Web, la saisie semi-automatique = off devient une valeur par défaut pour de nombreux champs de formulaire, sans qu'on se demande vraiment si cela était bon ou non pour les utilisateurs. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de cas très valables où vous ne voulez pas que les données du navigateur remplissent automatiquement (par exemple sur les systèmes CRM), mais dans l'ensemble, nous les considérons comme des cas minoritaires. Et par conséquent, nous avons commencé à ignorer la saisie semi-automatique = off pour les données de remplissage automatique de Chrome [1].

Cependant, nous n'ignorons pas seulement l'attribut de saisie semi-automatique. Dans la norme WHATWG, nous avons défini une série de nouvelles valeurs de saisie semi-automatique que les développeurs peuvent utiliser pour mieux informer le navigateur sur ce qu'est un champ particulier, et nous encourageons les développeurs à utiliser ces types. [2]

Dans les cas où vous souhaitez vraiment désactiver le remplissage automatique, notre suggestion à ce stade est d'utiliser l'attribut de saisie semi-automatique pour donner une signification sémantique valide à vos champs. Si nous rencontrons un attribut de saisie semi-automatique que nous ne reconnaissons pas, nous n'essaierons pas de le remplir.

Par exemple, si vous avez un champ de saisie d'adresse dans votre outil CRM que vous ne voulez pas que Chrome remplisse automatiquement, vous pouvez lui donner une signification sémantique qui a du sens par rapport à ce que vous demandez : par ex. autocomplete="new-user-street-address". Si Chrome rencontre cela, il n'essaiera pas de remplir automatiquement le champ.

Nous encourageons les développeurs à profiter du remplissage automatique. Nous avons annoncé lors du Chrome Dev Summit en 2015 que lorsque le remplissage automatique est activé, nous voyons 25 % de formulaires en plus soumis que lorsqu'il est désactivé [3]. Les utilisateurs trouvent une grande valeur dans la saisie automatique, et nous voulons encourager les utilisateurs et les développeurs à continuer à en profiter.

Tout cela dit, nous apprenons encore. Nous aimerions donc mieux comprendre vos cas d'utilisation pour définir la saisie semi-automatique = off. Pour avoir cette conversation de manière plus ciblée, j'ai créé un nouveau bogue : crbug.com/587466. Nous allons essayer de garder cette conversation ciblée et productive, nous voulons donc éviter les « +1 » et autres. Je vais fermer ce bug en attendant.

Encore une fois, merci à tous pour vos commentaires. Nous sommes impatients de poursuivre la conversation.

Source : https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=468153#c164
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En effet il me semblait bien que c'était par rapport au navigateur et Google.

Avec la solution de autocomplete="new-nom-utilisateur" ça fonctionne bien, ça ne remplie pas le champ automatiquement.

Par contre ça me propose toujours des valeurs au clic sur les champs... et ça je ne vois pas trop de solution. Et si je le paramètre sur le navigateur ça me l'enlèvera sur tous les sites.

Merci beaucoup !
en fait ça fonctionne à peu près, je sais pas pourquoi sur certain champs ça ne le prends pas, mais sur la plus part ça fonctionne bien.

Merci !