5568 sujets

Sémantique web et HTML

salut à tous Smiley smile

je developpe actuellement un site en xhtml 1 strict

je cherche à mettre en page le contenu d'un <textarea> histoire d'avoir des titre souligner et d'une police plus grande,...

Mon problème est que lorsque je fait un <span> ou même un <br /> dans le contenu de ce <textarea>, il s'affiche comme texte du textarea

j'aimerai savoir comment fairee pour mettre en page le contenu de ces textarea avec des balises xhtml et du css

(le seul css qui me permet de modifier cette mise en page est appliqué à l'ensemble du contenu du textarea mais je n'arrive pas à mettre en page des passage de ce contenu)
Modifié par beroots (16 Nov 2005 - 18:12)
Bonjour,
C'est impossible, un textarea n'est pas fait pour ça.
IL faut te tourner vers un RTE (Rich Text Editor), mais il faut savoir qu'ils ne sont pas très accessibles et nécéssitent l'utilisation de javascript dans la plupart des cas. Et je ne suis pas sûr qu'il en existe des valides XHTML 1.0 strict.
Modérateur
Bonjour,

Tu peux jeter un oeil à FCKEditor. Il est gratuit et compatible pour plusieurs navigateurs, il est mit à jour régulièrement, beaucoup de développeurs pour aider au support des différents langages, et tente au mieux de respecter les standards, même si ce n'est pas encore parfait. Smiley cligne

Tu peux rechercher "WYSIWYG online" sur google, ou des termes qui s'en apparente. Tu trouveras plusieurs outils du même genre. Pour ma part, FCKEditor me convient.
Modifié par Merkel (15 Nov 2005 - 14:44)
Salut a toi,

Pour ce qui est de la mise en forme de la police, comme ça a déjà été dit, c'est impossible dans un textarea... en revanche, tu peux utiliser quelques caractères spéciaux comme :
- "\n" pour retour ligne
- "\t" pour tabulation

....et autres !!

Je ne sais pas si ça t'intéressera, mais s'il s'agit seulement de mettre en forme de façon simple des paragraphes de texte, ça devrait suffire ! Smiley cligne

Cdlt,

PierreAd
merci pierread, tu repond tout à fait à ma question Smiley cligne

pour m'expliquer un peu mieux, c'était pour faire un textarea avec des CGV à l'interieur (condition general de ventes).

donc les editors ne m'interessent pas vraiment dans ce cas.

en plus c'est pour du readonly Smiley cligne

si quelqu'un peut me dire à quel langage appartiennent ces \n, \t...???

merci d'avance Smiley biggrin
Modérateur
beroots a écrit :
pour m'expliquer un peu mieux, c'était pour faire un textarea avec des CGV à l'interieur (condition general de ventes).

donc les editors ne m'interessent pas vraiment dans ce cas.

en plus c'est pour du readonly Smiley cligne

Si c'est pour du read-only, et non pour un formulaire d'édition, pourquoi alors utiliser un textarea ? Est-ce seulement pour l'effet scrollbar ? Si c'est le cas, il y a l'overflow en css sur l'élément que tu veux (paragraphe, div par exemple). Cependant, insérer des scrollbars dans le contenu lui-même n'est pas recommandé car c'est peu ergonomique et peut causer des problèmes d'accessibilité.
Modifié par Merkel (15 Nov 2005 - 22:33)
à oui l'overflow, il est vrai Smiley sweatdrop

je vourais quand même profité de ce topic pour en apprendre un peu plus sur les \n, \t, ...

merci d'avance Smiley cligne
Dans la plupart des langages de programmation, on matérialise les saut de ligne par \n et les tabulations par \t dans les chaînes de caractères. Ce n'est pas propre au php, c'est comme ça depuis longtemps en C++, Java, php, javascript, ... et aussi en DOS, basic, etc.
Ils symbolisent le caractère non imprimable correspondant, on appelle souvent cette notation une séquence d'échappement.

Dans ton code HTML, si tu ne fais que du HTML, il ne faudra pas insérer "\n" dans ton code, mais bien un saut de ligne normal.
Par contre pour faire un saut de ligne en php, il te faut ce \n :
Ex : echo "Première ligne\nDeuxième ligne";

IL existe plusieurs séquences comme celles-ci :
\a : caractère BELL, lançait un bip dans les applications MS-DOS
\b : Caractère backspace
\f : Saut de page
\n : Saut de ligne
\r : Retour chariot
\t : Tabulation
\v : Tabulation verticale
\0 : Caractère NULL
\uXXXX : Caractère unicode représenté par le nombre hexadécimal XXXX