5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Pour la publication d'un livre avec un millier de pages je pose la question suivante :
quand faudra-t-il envisager de passer en Xhtml si ;
a écrit :
A l'heure actuelle, vu les carences das navigateurs, passer en XHTML 1.1 n'a aucun intérêt pour la plupart des utilisateurs actuels du XHTML1.0.

...cité ici dans la faq!

Le fait de rendre conforme un millier de pages est une tâche colossale. Outre le fait de travailler sur le code il faut aussi veiller au contenu, c'est à dire le texte, les corrections orthographiques et la ponctuation.
Alors, tant qu'à le faire, pour une validation à ce jour en Xhtml Strict 1.0, je vous demande s'il ne serait pas judicieux de préparer "une tentative de validation" en Xhtml1.1 sur une page en php ou en Asp dès maintenant?
Qu'en pensez-vous, et quel(s) conseil(s) pour une solution rationnelle me donneriez-vous.

Je vous remercie à l'avance.
Amicalement
Modifié par ivision18000 (14 Nov 2005 - 11:49)
Bonsoir,

Le passage de XHTML1.0 strict à XHTML1.1 n'est pas une tâche complexe ni considérable, et pourra faire l'objet, le moment venu, d'un traitement automatisé par un outil du type Tidy.

En revanche, réaliser des essais en XHTML1.1 pour en maîtriser les contraintes ne peut être qu'une excellente chose. Tout comme la simple diffusion d'XHTML1.0 en tant que XML, non en tant que HTML, qui serait déjà un premier pas à maîtriser... Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (13 Nov 2005 - 18:35)
Administrateur
Bonjour,

XHTML 1.0 sera encore compris (par les navigateurs) dans quelques années je pense Smiley smile
Et surtout la transformation de XHTML 1.0 à 1.1 est une affaire d'une transformation XSLT (une sérieuse, mais pas autant de boulot que de rendre conforme 1000 pages).
Ou bien directement utiliser Dublin Core ou Docbook ou XML/XSLT libre? Cela permet autant de types de sortie que l'on souhaite.

EDIT: un peu grillé, ça m'apprendra à ouvrir plein d'onglets que je lis l'un après l'autre sans rafraichir avant de répondre Smiley lol
Modifié par Felipe (13 Nov 2005 - 18:41)
Bonsoir et merci pour vos réponses, mais je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre :
Felipe a écrit :
...la transformation de XHTML 1.0 à 1.1 est une affaire d'une transformation XSLT (une sérieuse, mais pas autant de boulot que de rendre conforme 1000 pages).
Ou bien directement utiliser Dublin Core ou Docbook ou XML/XSLT libre? Cela permet autant de types de sortie que l'on souhaite.

en fait, ce que vous me dites c'est :
- de continuer de faire le gros du boulot en Xhtml 1.0 et de finaliser d'abord,
- et/ou ensuite, d'utiliser la sortie de mon choix par exemple Xml...
Et, comme le dit :
Laurent Denis a écrit :
Le passage de XHTML1.0 strict à XHTML1.1 n'est pas une tâche complexe ni considérable...

(c'est vrai, mais quand même!) et d'automatiser la tâche ensuite dans un 2ème temps ; cela est fait pour me rassurer n'est-ce pas? Smiley smile
Amicalement.
Modifié par ivision18000 (13 Nov 2005 - 19:23)
XHTML1.1 n'étant pas aisé à diffuser actuellement (gestion des navigateurs ne supportant pas le type de contenu requis) et n'apportant rien à la plupart des documents (pas de besoin de MathMl, de ruby, etc), il est en effet plus rationnel de continuer à produire des documents en XHTML1.0.

Le moment venu, si le besoin s'en fait sentir, ces documents pourront être transformés dans un autre format XHTML. Pas nécessairement XHTML1.1, d'ailleurs. A l'aide d'un parser du type Tidy, ou via une transformation XSLT, ou encore à l'aide d'un frigidaire intelligent ou de tout autre procédé disponible : le principe est simplement qu'un document au format XHTML x.y est dans un format qui se prête à ces transformations (c'est une des raisons d'être de ce format, en fait).
Bon je suis absolument d'accord avec ce raisonnement Laurent Denis mais je voulais l'entendre dire car cela va me permettre de prendre le recul nécessaire et c'est réconfortant. Je vais pouvoir continuer de travailler de manière sereine...
Merci beaucoup! Smiley cligne
Pour le format, je pencherai plus pour celui du Dublin Core : la documentation est complète en français et cela semble à priori mieux me convenir.
A bientôt!
Modifié par ivision18000 (14 Nov 2005 - 01:06)