5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Dans des formulaires, pour le genre, faut-il mieux utiliser des boutons radio ou un select ?
Est-ce mieux d'intégrer 2 ou 3 genres ? Dans le 2e cas, il faut rajouter "non-binaire", "troisième sexe" ?
Merci !
Hello,

Radio ou select, peu importe, ça dépend du design de ta page Smiley cligne
Pour les valeurs, 3 me semble bien indiqué, en 2021 tout le monde se choque de tout et de rien, donc pers je mettrai "masculin" "féminin" et quelque chose comme "non précisé" ou si ta page s'y prête "être humain" "habitant de la planète terre" , bref un truc qui passe selon la philosophie de ton site en évitant les termes qui fâchent.
OK, mais en mettant "non précisé", n'y aura-t-il pas presque tout le monde qui va le cocher ?
@Yordi
oui, mais moi je demandais entre radio ou select, je ne parlai pas de checkbox !
Mais c'est bon à savoir.
Modifié par js_html (11 Jan 2021 - 08:45)
Si tu regarde la plupart des modèles de formulaires d'inscriptions, en général c'est 2 choix ( M/F ), mais de plus en plus tu trouves 3 choix.
Il faut surtout réfléchir à l’intérêt de la réponse et si ça change quelque chose pour la suite !!!
Pour un site d'état civil je vois bien l’intérêt, pour choisir un maillot de bain là encore je peux comprendre ( chacun porte ce qu'il veut mais on sait qu'un deux pièces c'est habituellement au rayon femmes ).
Pour la plupart des sites il n'y a aucun intérêt à poser la question je pense.
Je me souviens de mon ancien patron qui adorait placer des eastee eggs sympa dans les formulaires, selon les sites ça peut le faire et être bien toléré.
Par exemple un site de cognac de marque très connue, si tu entre une date de naissance avant 1740 et quelques ça t'indique un message du style "Bravo vous êtes plus vieux que nous".
Perso si on entre une date de naissance supérieure à la date actuelle j'aime bien afficher "bienvenue voyageur du temps" ( oui je sais ce n'est pas la question de départ ^)

Donc la question: quel est le but de cette question sur ton site ?
Modifié par stryk (11 Jan 2021 - 09:01)
Oui, pour ce site, j'ai BESOIN du genre de la personne.
Cependant, si je mets "non précisé", j'ai peur qu tout le monde le coche et que ça ne fonctionne plus, du coup
Est-ce que "non-binaire", "troisième sexe" ou autre fâchent ?
Modifié par js_html (11 Jan 2021 - 09:09)
Oui je vois ce que tu veux dire, en gros tu veux inciter les personnes à répondre ^
Mais encore une fois difficile de répondre sans savoir le type de site et en quoi se justifie la réponse.
Dans ton cas tu peux éventuellement mettre un radio avec le classique "H/F" et un select "autre" avec toute la liste des choix possibles: ( Transsexuel(le), Transgenre, Bispirituel(le), Intersexué(e) qIncertain(e), Genderquee )
Ou tu peux aussi mettre "Né Homme" "Née Femme", mais tu auras toujours une personne née sans sexe c'est un casse tête

"non-binaire" c'est sympa pour un site de geek, mais "troisième sexe" risque de faire tache sur un site religieux

PS: Pourquoi pas tout simplement "autre" ?
Modifié par stryk (11 Jan 2021 - 09:30)
"Autre", ça fait comme "non précisé" selon moi : réponse quand tu ne veux pas donner ton genre.
Sauf, si après, il y a une liste obligatoire (Transsexuel(le), Transgenre, Bispirituel(le), Intersexué(e) qIncertain(e), Genderquee).

Et oui, c'est un site sur l'informatique, tu me conseilles "non-binaire" ?
SI tu as absolument besoin de la réponse il ne faut pas laisser le choix, "non binaire" tout le monde va choisir ça c'est cool Smiley biggrin
Il faut une liste obligatoire

Mais encore une fois je ne vois pas l’intérêt de savoir le sexe pour un site d'informatique ...
Il y'a tellement d'autres choses plus importantes que ça à connaitre sur la personne !
Regarde sur tous les grands du domaine ( openclassroom, etc ) ils ne posent pas la question ...
Modifié par stryk (11 Jan 2021 - 10:11)
Donc,
- homme
- femme
- autre (qui donne un select) :
*transsexuel
*transsexuelle
*transgenre
*trans
*bispirituel
*bispirituelle
*intersexué
*intersexuée
*cisgenre
*genre assigné
*genre désigné
*bigenre
*genderquee
*queer
*drag queer
*genderfluid
*pansexuel
*agenre

C'est mieux comme ça ? Il manque quelque chose ?
Modifié par js_html (11 Jan 2021 - 10:22)
js_html a écrit :
Donc,
- homme
- femme
- autre (qui donne un select) :
- transsexuel
- transsexuelle
- transgenre
- trans
- bispirituel
- bispirituelle
- intersexué
- intersexuée
- cisgenre
- genre assigné
- genre désigné
- bigenre
- genderquee
- queer
- drag queer
-genderfluid
- pansexuel
- agenre


Smiley biggol Smiley lol

ET du coup quelle sera la différence d'expérience utilisateur entre une personne trans et bigenre ? Smiley biggrin
Perso si je faisais parti d'une minorité sexuelle et que je vois un formulaire comme ça je me demande sérieusement ce que le gars derrière va faire de cette info et je me sauve !
C'est comme la religion et l'orientation sexuelle, pour moi sauf dans des cas bien précis ça n'a pas besoin d'être connu.
Mais après oui ça m'a l'air pas mal comme liste si tu veux vraiment avoir l'info !
Regarde, j'ai réédité, ça avait buggé.

BAH du coup, c'est la même chose, mais c'est pour pas que TOUT le monde mette autre.
Mais, si tu as une autre idée, dis-moi !
Ce que je pense: Le BESOIN de connaitre le genre de la personne n'est pas justifié sur un site d'informatique ! Pour moi ça ne doit pas être un champs obligatoire !
Un passionné d'informatique n'a pas de genre, ni de religion ni de couleur de peau !
Ca devrait être pareil partout, malheureusement ça n'est pas le cas.
Mais au moins quand on se rend sur un site avec des membres qui partagent une même passion, c'est cette passion qui doit primer !!

Mais bon je sais ce n'était pas la question ...

Mais l'idée du H/F avec en + le select c'est pas mal si tu veux vraiment avoir l'info !
Meilleure solution
Merci !
Le genre ne va pas être sauvegardé. Cependant, à un moment j'en ai besoin dans un script JS et "autre" tout seul serait embêtant car tout le monde le mettrait.

Du coup, je fais H/F avec en + le select.

Merci !
Modérateur
Bonjour
js_html a écrit :
Donc,
- homme
- femme
- autre (qui donne un select) :
*transsexuel
*transsexuelle
*transgenre
*trans
*bispirituel
*bispirituelle
*intersexué
*intersexuée
*cisgenre
*genre assigné
*genre désigné
*bigenre
*genderquee
*queer
*drag queer
*genderfluid
*pansexuel
*agenre

C'est mieux comme ça ? Il manque quelque chose ?

Il manque le genre "grave". Smiley lol

Amicalement,