5546 sujets

Sémantique web et HTML

bonsoir à tous
j'ai voulu réaliser une animation animé mais qui aurait également un rôle au niveau du référencement ducoup:

- je l ai englobé dans une balise <p>
-les icônes ( à l intérieur de la balise <p>) corresponde en faite à des balises <strong> : j 'ai utilisé ' data-' pour mes pseudos élément ::after mais aussi pour avoir une valeur sémantique pour mon référencement

En faite je viens vers vous car je ne suis pas totalement sur de cette idée:

voici le lien

matthias
Modérateur
Hello,
Pourquoi ne pas simplement avoir `HTML` et `CSS` comme valeur dans span (<span>HTML</span>) ? Ce serait je pense mieux sémantiquement et plus simple au niveau du code…
Ou encore plus simple, faire un SVG qui comprend la zone <text> et animer simplement ça…

Denière chose, même si je comprends bien l'idée, le message n'est pas super clair à mes yeux (text + text = image), c'est pas si évident à comprendre pour tout le monde je pense.
Car mon but à chaque fois c est d utiliser le moins de balise possible , de réaliser à chaque fois de nouvelles idées ou concept pour apporter une utilité ou une légèreté à mon code

Si tu regardes le code monstrueux d un cms ou encore pire avec le plugin elementor... Quel horreur....
Modérateur
À mes yeux, la priorité d'un code n'est pas être le plus court possible.
Pour moi, le code clean doit :
1. faire sens et utiliser une approche aussi simple que possible
2. être compréhensible/maintenable
3. court (ou en tout cas divisé pour éviter les gros pavés)

Je pense réellement qu'en gardant les choses simple, ça évite pas mal de problème pour la suite (amélioration, maintence…) et que ça génèrera dans beaucoup de cas, moins de code.

Du coup, pour ta question de base:
Si ça fait plus de sens de garder des mots dans le HTML, perso je trouve ça prioritaire sur le coté "court". Surtout que dans ce cas-ci, ce sera plus court de l'écrire dans le HTML plutôt que dans un data attribute et ensuite le récupérer en CSS pour le "réinjecter" dans le HTML via les pseudos éléments.

J'aime l'idée de partager des concepts, mais alors il faut essayer de trouver la bonne application qui va avec ou alors de les décrire comme solutions alternatives Smiley cligne

Comme j'ai souvent dit, ce n'est que ma vision de la chose, chacun peut avoir son avis la dessus. Aussi, écrire un code clean n'est pas si facile et demande pas mal d'attention. Mais au final, chacun à sa propre définition de clean Smiley smile