5218 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J'ai aperçu sur un site une scrollbar horizontale car on réduit la taille du navigateur internet ce qui permet de ne pas faire chevaucher les éléments.
J'aurais aimé savoir comment peut-on faire cela ?
(site de référence: Ripndip)
Cordialement.
De plus, avec la dernière version Android (v10), le scroll horizontal a tendance à entrer en conflit avec la navigation de l'OS.
Modérateur
Bonjour,

Pour une scrollbar sur un des éléments internes de la page, c'est bien un overflow dans le css qui peut la faire apparaitre comme l'a indiqué _laurent.

Par contre, si c'est juste la scrollbar du navigateur, il suffit que le contenu soit plus large que la fenêtre du navigateur, parce que par défaut, le overflow d'un body est auto, ce qui veut dire que si son contenu déborde, une scrollbar apparaitra sans qu'on fasse quoique ce soit de spécial, alors que pour les éléments internes de la page, le overflow par défaut est visible, ce qui veut dire que si le contenu d'un élément déborde, il est affiché même en dehors de l'élément. Et donc, pour ces éléments internes, il faut donner à l'overflow une autre valeur que sa valeur par défaut pour voir apparaitre une scrollbar (sur ces éléments).

Par exemple, si le body a une largeur minimal à 600px...
body{min-width:600px;}
...alors la scrollbar apparaitra si on réduit la largeur de la fenêtre du navigateur à moins de 600px.

Il y a plein d'autres raisons qui peuvent faire "déborder" un contenu. Mettre un min-width n'est qu'une manière d'y arriver parmi beaucoup d'autres.

Après, faut-il le faire ou pas, c'est joker ! Smiley smile Dans le cas général, on évite de déborder horizontalement, mais il y a aussi plein de bonnes raisons qui peuvent amener à faire déborder le contenu horizontalement.

Amicalement,