5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je me pose les questions suivantes concernant les menus que l'on peut être amenés à créer dans nos sites web.

Aujourd’hui nous avons souvent des pages d'accueil contenant beaucoup d'éléments (style single page design) et un menu -souvent fixe et 'sticky'- qui fait passer d'un élément à l'autre, via une ancre (#bidule) et souvent avec un effet de scroll.
C'est agréable pour l'utilisateur, surtout avec un mobile, on peut passer d'une zone à l'autre de la page sans effort.
Donc ceci est un premier menu.

Maintenant le site peut contenir d'autres pages que la page d'accueil et ces pages vont aussi nécessiter un menu différent pour y accéder.

Le problème, c'est comment, au niveau du design, faire comprendre à l'utilisateur que les deux menus sont différents, que l'un le fera naviguer entre des parties de la page actuelle et que l'autre l'enverra vers une nouvelle url...

merci pour vos idées..
Salut,

Et pourquoi ne pas garder le même menu ?
Rien n’empêche d'avoir des boutons qui redirigent vers des ancres et d'autres vers une autre url !
Perso c'est ce que je fais, un seul menu que j'insère dans chaque page.
Par exemple dans ton index.php et dans tes autres pages tu met:

<?php include("./menu.php"); ?>

Ensuite dans ton menu.php tu récupère l'url pour appliquer le style voulu au bouton ( pour le souligner, le surbriller, etc... )
@stryk

Justement, le problème c'est que je ne considère pas les liens qui redirigent vers des ancres de la page comme un menu (même si techniquement cela s'affiche avec un menu) mais plutôt comme une navigation interne, indispensable désormais lorsque l'on consulte des sites avec un smartphone, taille de périphérique qui peut générer des pages très 'hautes' et dans lesquelles il peut être difficile de se repérer.

Au delà de cela, lorsque le site propose des pages autres, j'estime qu'il est préférable de montrer au visiteur la hiérarchie des contenus.

Dans certains cas j'ai déjà utilisé un élément déroulant en plus dans le menu pour présenter les pages externes mais je me demandais comment en général on peut aborder le problème.
D'accord oui tu veux séparer les deux niveau "look" !
Ne m'étant jamais posé la question je passe mon tour pour t'aider.
stryk a écrit :
D'accord oui tu veux séparer les deux niveau "look" !
Ne m'étant jamais posé la question je passe mon tour pour t'aider.


oui et aussi séparer le niveau sémantique pour faire comprendre à l'utilisateur que deux niveaux de navigation sont présents.
Jean-Pierre-Bruneau a écrit :
J'ais fait sur un site énorme ce mode d'accueil de chaque page
Trois grands secteurs et plein de sous secteurs (tous des pages)
et en dessous vu la taille des pages, un accès rapide (menu en rouge !
Bon ça plait bien mais je ne sait si cela t"aidera ??
upload/1584150531-74200-cretexil.jpg


merci à toi

il y a t-il une url où on peut voir tout ça? Smiley smile