Jean-Pierre-Bruneau a écrit :
NON, je connait le sujet, il y a pas plus de 10 ans tout le monde courait après Google, a ce jour et en fait depuis 2/3 ans c'est Google qui court aprés nous ! dans l'exemple que je te donnes ne mets pas le nom, mais le lieu car tu cherche dans ton coin alors tapes podologue trocadéro Anne est en tête !
Et tu verra si tu tapes podologue tout seul ils te donnera ceux de ton coin puisque tu es géolocalisé ! et je le confirme, sans avoir fait quoique ce soit d'autre !
Tu as posé une question as tu au moins réalisé les fondamentaux que j'ai indiqué ?
Je rejoins @bacasable quant au positionnement de tes récurrents 50 sites...
Les mots clés que tu cites dans ton exemple t'amènent de facto sur les sites en question et ne sont pas, à mon sens également, pertinents.
Je peux te citer un contre exemple en prenant le générateur de sites web que je développe en ce moment. Pour tester le niveau de sécurité j'ai généré un pseudo site vitrine avec quelques pages et du contenu totalement neutre.
Le logiciel étant dénommé "Thot", si tu fais une recherche avec les mots clés
thot générateur site web, miracle j'apparais non seulement sur la première page Google mais en plus à la première place. La même recherche effectuée avec
générateur site web et là ô désespoir je ne figure plus dans les 20 premières pages.
Tout ceci est parfaitement normal, puisque :
a) je n'ai aucun contenu pertinent
b) aucune politique de SEO n'est mise en place sur ce site dans l'immédiat
c) le domaine en question est particulièrement concurrentiel et avec des entités largement établies dans le secteur
Le référencement est un domaine :
a) complexe
b) où ce qui vaut à l'instant T sera obsolète à T+1 parce qu'un moteur de recherche hégémonique aura décidé qu'il changeait les règles du jeu
Perso, l'optimisation moteur n'est pas ma priorité dans l'immédiat pour le générateur mais j'ai tout de même investi dans les éditions successives des ouvrages d'Olivier ANDRIEUX et Isabelle CANIVET (plus de 700 pages chacun et des masses d'informations à assimiler pour coller au fameux instant T).
Tout ce que je conseillerai à l'auteur initial du billet sera donc d'investir du temps dans la consultation de vidéos sur le sujet (ex.
pour ANDRIEUX, ou encore
ce clip) et/ou investir dans l'achat et la lecture des ouvrages précités.
In fine, optimiser un site c'est tout bonnement :
a) avoir un vraie base de connaissance étendue
b) avoir du flair pour détecter / anticiper les changement d'algorithmes
c) un travail de longue haleine pour créer / maintenir du contenu pertinent