5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à toutes & tous ..!
En ce moment je commence à constituer une boutique, sur le logiciel Prestashop 1.7.3.4.
Et bien naturellement en parallèle, je me demande si il existe des balises spéciales du genre avec mot clés etc qui agrémenterait mes codes sources, pour les pages etc ...
Je cherche une solution afin de bien être classer sur les pages google.
Un free lance coûte énormément cher pour le moment.
Je démarre tout juste quelqu'un parmi vous aurait il des astuces ?
Un grand merci à vous tous pour des réponses à mon post.
Cordialement
Modifié par apazon (28 Oct 2019 - 09:01)
Bonjour,

Je ne suis pas un expert, donc peut-être que certains auront des réponses plus précises, mais voici ce que je crois savoir sur le sujet.

Google est plutôt malin de nos jours, et il déteste qu’on essaie de le berner avec des mots-clés invisibles. Inutile de compter sur la balise meta keywords, qui servait à indiquer des mots clés attachés à la page, elle n’est plus prise en compte depuis longtemps par les moteurs de recherche.
Pour ce qui est des autres balises :
meta description permet de proposer aux moteurs de recherche le texte qui sera affiché dans les pages de résultats — mais Google peut toujours décider d’afficher un extrait de la page s’il juge le texte proposé non pertinent. Ça n’a pas d’impact direct sur le classement de la page, mais ça peut inciter les internautes à cliquer.
— Les balises h1 à h6, strong, em, peuvent donner plus d’importance aux mots qu’elles contiennent. Pas à la page elle-même, il n’y a pas de magie, mais ça peut aider Google à cerner le sujet traité.
— Les «?données structurées?» permettent aussi à Google de mieux cerner les sujets traités et éventuellement d’obtenir des résultats « enrichis » dans les résultats (carrousel, petites étoiles, etc.), bien que ça n’agisse pas non plus directement sur le classement. Ça marche omme ça.
— Il ne faut pas oublier de donner des alternatives textuelles aux images (attribut alt des balises img, car les robots d’indexation sont aveugles, ils ne peuvent pas deviner ce qu’elles signifient autrement...

Mais en bref, il n’y a pas de balise magique pour se classer dans les meilleurs résultats. Google s’appuie sur des centaines de critères pour déterminer la meilleure réponse du web à chaque requête. Alors nourrissez Google avec du contenu de qualité, essayez d’obtenir des liens de qualité vers vos pages, et n’essayez pas de tricher : un algorithme voit facilement quand un mot apparaît trop souvent dans un texte pour que ce soit « naturel ».

Ou alors si vous trichez, faites-le bien, il y a quelques experts dans le domaine... bonne chance en tout cas !
Bonjour Anedja !
Et merci pour vos réponses.
On voit de suite que vous savez de quoi vous parler !
En fait ce n'est pas une question de tricher les robots de GOOGLE je sais bien que leur algorithme est super développer, il à la mentalité d'un enfant de 4 ans parait il !
Je posais cette question récurrente car en effet beaucoup de free lance propose leur services mais c'est cher.
Il doit bien avoir une astuces parce qu'ils proposent de mettre en avant sur les premières pages.
c'est ce type d'infos que j'aimerais percer.
De ce fait vient ensuite la question suivante:
Si tout le monde se retrouve en première page comment on va faire ...! lol
apazon a écrit :

Je cherche une solution afin de bien être classer sur les pages google.
[...] Je posais cette question récurrente car en effet beaucoup de free lance propose leur services mais c'est cher [...]


C'est un métier. Freelance ou pas, le prix du référencement est élevée car complexe et subtile. compté au moins au max 30% du prix total du site.

Il faut avant tout se renseigner sur le référencement dit naturel, et le référencement dit payant (trop chère, prix par mot clés)

Au niveau du référencement Naturel il existe un tas de tuto (car en effet, il faut tagger TOUT ce qu'on fait sur le site, sitemap, meta, title, choisir les bon mots dans les articles, etc.. voir les stats de référencement avec des outils, surveiller..) sur le net pour apprendre et faire, ce reférencement est long, car Google doit lire le site etc.. etc... mettre à jour ses résultats (une fois toutes les 24h si je dis pas de conneries).

Et le Référencement payant, c'est le fait de payer au mot clés pour est dans la top liste.
Modifié par JENCAL (28 Oct 2019 - 11:45)
Après pour accompagner l'évolution du site, y'a google analytics qui permet justement de voir qui est venu sur le site, via quel mot clés, via quel page, via quel url, (mais pas que c'est un gros truc) etc...
Modifié par JENCAL (28 Oct 2019 - 11:58)
Mais vous pouvez déjà voir beaucoup de choses avec la Google Search Console, qui vous enverra par exemple des alertes si certaines pages ont des problèmes de données structurées, de lisibilité sur mobile, etc., et vous propose d’envoyer le sitemap, la carte de votre site pour faire indexer toutes vos pages, entre autres.
Pour référencer naturellement un site les impératifs :
la vitesse de chargement du site.
les méta-balises
le contenu de la page (entre 800 et 1200 caractères pour être crédible)
le respect des règles du html
le respect de l'ordre des éléments (pas de h2 alors que pas de h1 par example)
utiliser les balises header/nav (pour le menu),main/section/article (pour l’élément pertinent de la page) footer, aside (pour les éléments liés au contenu pertinent mais pas en lien directe).
concrètement le gros du boulot, c'est la qualité du contenu de la page avant toute chose.
Viennent ensuite le choix des mots clés, le mot principale et la traîne par exemple "restaurant pizza paris 10 arrondissement", le thème principale c'est "restaurant pizza" et la traine c'est le lieu dans ce cas.
Après rien n’empêche de créer plusieurs pages avec des articles approchants et des thèmes proches "restauration italienne paris 10 arrondissement".

@+
Il est important aussi d'avoir du contenu régulier et unique au site (ne pas copier coller tel quel la description du produit sur le site du fournisseur sinon vos pages ne seront pas proposées dans la recherche - voir duplicate content).

Si tu lances sur un prestashop, commences par bien rédiger les textes pour les différentes catégories et les fiches produits. Déjà selon le nombre de produit cela peut demander énormément de travail.
Concernant la position number one de google cela dépend de l'utilisateur car les résultats sont personnalisés aujourd'hui. D'autre part, oui, c'est simple d'être positionné sur une patronyme lambda + une profession car a priori il n'y en a pas 50 en france qui ont le même nom que vous et exercent le même métier. Quelqu'un qui veut être bien positionné le voudra pour des mots clés beaucoup moins précis. Il y a des mots clés où il sera très très difficile voir impossible de se positionner.

Pour le fait de payer du adwords & co, cela peut être tout a fait valable d'en faire. Si des clics a 30 centimes se transforment en achat/en prospect c'est tout a fait rentable. D'autre part c'est facilement quantifiable donc au pire on arrête.
Modifié par bacasable (30 Oct 2019 - 09:05)
Ce n'est pas moi qui ait posé la question et je doute qu'il ait eu le temps de mettre en place tout ce qui a été listé ici.

Il est clairement impossible de se positionner en première page pour certains mot clé comme chaussure ou jeux-vidéo c'est une réalité. Ceci car, non, votre site ne va pas dépasser les autres malgré les optimisations encore moins pour du e-commerce où les mot clés sont génériques et où la concurrence est féroce.

J'insiste la dessus car il ne faut absolument pas croire que gérer un e-commerce c'est juste attendre que les commandes pleuvent par la magie du référencement naturel. D'autant plus si il y a a côté des dizaines de e-commerçant qui vendent la même chose que vous parfois a des prix imbattables.

Le trafic provenant de adwords ou autre régie est tout a fait quantifiable de même que la transformation si il y a commande ensuite donc il est facilement possible de mesurer la rentabilité de ce genre de chose.

Pour moi Anne n'est pas en tête ni même sur la première page sur "podologue trocadéro" mais on ne va pas épiloguer car ce n'est pas le sujet.
Modifié par bacasable (30 Oct 2019 - 14:49)
Et je rappelle que pour un e-commerce les recherches c'est sur du national, pas sur une localisation précise et que l'on cherche a être positionné sur des mots clé stratégiques qui sont tout sauf le nom de son site.
Jean-Pierre-Bruneau a écrit :
NON, je connait le sujet, il y a pas plus de 10 ans tout le monde courait après Google, a ce jour et en fait depuis 2/3 ans c'est Google qui court aprés nous ! dans l'exemple que je te donnes ne mets pas le nom, mais le lieu car tu cherche dans ton coin alors tapes podologue trocadéro Anne est en tête !
Et tu verra si tu tapes podologue tout seul ils te donnera ceux de ton coin puisque tu es géolocalisé ! et je le confirme, sans avoir fait quoique ce soit d'autre !
Tu as posé une question as tu au moins réalisé les fondamentaux que j'ai indiqué ?

Je rejoins @bacasable quant au positionnement de tes récurrents 50 sites...
Les mots clés que tu cites dans ton exemple t'amènent de facto sur les sites en question et ne sont pas, à mon sens également, pertinents.
Je peux te citer un contre exemple en prenant le générateur de sites web que je développe en ce moment. Pour tester le niveau de sécurité j'ai généré un pseudo site vitrine avec quelques pages et du contenu totalement neutre.
Le logiciel étant dénommé "Thot", si tu fais une recherche avec les mots clés thot générateur site web, miracle j'apparais non seulement sur la première page Google mais en plus à la première place. La même recherche effectuée avec générateur site web et là ô désespoir je ne figure plus dans les 20 premières pages.
Tout ceci est parfaitement normal, puisque :
a) je n'ai aucun contenu pertinent
b) aucune politique de SEO n'est mise en place sur ce site dans l'immédiat
c) le domaine en question est particulièrement concurrentiel et avec des entités largement établies dans le secteur
Le référencement est un domaine :
a) complexe
b) où ce qui vaut à l'instant T sera obsolète à T+1 parce qu'un moteur de recherche hégémonique aura décidé qu'il changeait les règles du jeu
Perso, l'optimisation moteur n'est pas ma priorité dans l'immédiat pour le générateur mais j'ai tout de même investi dans les éditions successives des ouvrages d'Olivier ANDRIEUX et Isabelle CANIVET (plus de 700 pages chacun et des masses d'informations à assimiler pour coller au fameux instant T).
Tout ce que je conseillerai à l'auteur initial du billet sera donc d'investir du temps dans la consultation de vidéos sur le sujet (ex. pour ANDRIEUX, ou encore ce clip) et/ou investir dans l'achat et la lecture des ouvrages précités.
In fine, optimiser un site c'est tout bonnement :
a) avoir un vraie base de connaissance étendue
b) avoir du flair pour détecter / anticiper les changement d'algorithmes
c) un travail de longue haleine pour créer / maintenir du contenu pertinent