Bonjour à tous,
Pour la première fois de ma vie, je dois mettre en place sur un site web actuellement francophone une version anglophone de l'ensemble de son contenu.
Mes recherches sur le sujet ne m'ont pas vraiment donné les idées plus claires : j'ai trouvé beaucoup de façons différentes de faire, et qui ne sont pas forcément récentes, etc. D'où ma question sur le forum aujourd'hui J'ai la traduction entre les mains, maintenant, y a plus qu'à !
Alors voilà, je voulais à la base mettre en place une redirection automatique mais je me demande si c'est une solution efficace et simple, qui fonctionne partout et pour tout le monde. C'est principalement sur le choix de la façon de faire que je bute encore actuellement. Il semblerait qu'on puisse faire des redirections selon la langue avec PHP, via .htaccess ou encore JS... Mais que choisir, étant plus à l'aise avec PHP qu'avec JS ou la syntaxe des fichiers .htaccess...
D'après mes recherches, j'ai déjà pu noter quelques éléments qui m'ont l'air communs à toutes les méthodes :
1. D'abord, je sépare les différentes versions du site dans des sous-dossier afin que les pages équivalentes d'une langue à l'autre aient chacune une adresse distincte.
Je pensais donc faire comme cela :
• monsite.fr/fr/page.html - Version FR
• moniste.fr/en/page.html - Version EN
2. La page d'index de monsite.fr va donc devenir une page qui ne sert plus qu'à demander au visiteur dans quelle langue il souhaite consulter le site web.
3. Vu qu'on a dupliqué le site dans deux sous-dossiers, il va falloir gérer ça du côté des moteurs de recherche. Dans un premier temps, Google à une doc assez claire sur le sujet.
A priori, il suffirait d'ajouter des :
sur chacune de mes pages. Si j'ai bien compris, et en reprenant mon exemple ci-dessus, ça donnerait ça :
il faudra mettre ce code en place sur toutes mes pages, en indiquant à chaque fois cette même page dans la langue disponible. C'est bien ça ?
4. Sur chacune des pages, on propose au visiteur de consulter cette même page dans l'autre langue, selon l'aide en ligne de Google :
"Permettre aux internautes de changer la langue de la page
Si vous proposez plusieurs versions d'une page :
• Envisagez d'ajouter des liens hypertexte vers les autres versions linguistiques de cette page. De cette façon, les internautes peuvent choisir d'accéder à la version linguistique qui les intéresse le plus.
• Évitez les redirections automatiques basées sur la détection de la langue de l'utilisateur. En effet, celles-ci risquent d'empêcher les internautes (et les moteurs de recherche) de consulter toutes les versions de votre site."
En fait, si j'ai bien compris, Google préconise de ne pas utiliser de redirection automatique (du coup on peut oublier les méthodes avec PHP, JS ou .htaccess ?), mais seulement des liens hypertextes, qui permettent à tout moment au visiteur de consulter la même page du site d'une version linguistique à l'autre, en un clic plutôt que de rediriger automatiquement.
Personnellement, cette méthode me semble fiable et facile à mettre en place, vu que c'est du pur HTML. Qu'en pensez-vous ?
Mon objectif est de trouver une méthode pas trop difficile à mettre en oeuvre, et qui fonctionne partout. Si vous connaissez une autre méthode, je suis curieux de la connaitre
Je pense n'avoir rien oublié... N'hésitez pas à m'indiquer si ma démarche ci-dessus est correcte, vos conseils sont évidement les bienvenus. Merci d'avance pour votre aide !
Loraga
Modifié par Loraga (25 May 2019 - 14:03)
Pour la première fois de ma vie, je dois mettre en place sur un site web actuellement francophone une version anglophone de l'ensemble de son contenu.
Mes recherches sur le sujet ne m'ont pas vraiment donné les idées plus claires : j'ai trouvé beaucoup de façons différentes de faire, et qui ne sont pas forcément récentes, etc. D'où ma question sur le forum aujourd'hui J'ai la traduction entre les mains, maintenant, y a plus qu'à !
Alors voilà, je voulais à la base mettre en place une redirection automatique mais je me demande si c'est une solution efficace et simple, qui fonctionne partout et pour tout le monde. C'est principalement sur le choix de la façon de faire que je bute encore actuellement. Il semblerait qu'on puisse faire des redirections selon la langue avec PHP, via .htaccess ou encore JS... Mais que choisir, étant plus à l'aise avec PHP qu'avec JS ou la syntaxe des fichiers .htaccess...
D'après mes recherches, j'ai déjà pu noter quelques éléments qui m'ont l'air communs à toutes les méthodes :
1. D'abord, je sépare les différentes versions du site dans des sous-dossier afin que les pages équivalentes d'une langue à l'autre aient chacune une adresse distincte.
Je pensais donc faire comme cela :
• monsite.fr/fr/page.html - Version FR
• moniste.fr/en/page.html - Version EN
2. La page d'index de monsite.fr va donc devenir une page qui ne sert plus qu'à demander au visiteur dans quelle langue il souhaite consulter le site web.
3. Vu qu'on a dupliqué le site dans deux sous-dossiers, il va falloir gérer ça du côté des moteurs de recherche. Dans un premier temps, Google à une doc assez claire sur le sujet.
A priori, il suffirait d'ajouter des :
<link rel="alternate" hreflang="code_de_langue" href="URL_de_la_page" />
sur chacune de mes pages. Si j'ai bien compris, et en reprenant mon exemple ci-dessus, ça donnerait ça :
<head>
<title>Mon Site</title>
<!-- Page francophone -->
<link rel="alternate" hreflang="fr"
href="https://monsite.fr/fr/page.html" />
<!-- La même page, en anglais -->
<link rel="alternate" hreflang="en"
href="https://monsite.fr/en/page.html" />
<!-- Et si la langue n'est pas prise en charge, la page par défaut est alors la page d'index -->
<link rel="alternate" hreflang="x-default"
href="https://monsite.fr" />
</head>
il faudra mettre ce code en place sur toutes mes pages, en indiquant à chaque fois cette même page dans la langue disponible. C'est bien ça ?
4. Sur chacune des pages, on propose au visiteur de consulter cette même page dans l'autre langue, selon l'aide en ligne de Google :
"Permettre aux internautes de changer la langue de la page
Si vous proposez plusieurs versions d'une page :
• Envisagez d'ajouter des liens hypertexte vers les autres versions linguistiques de cette page. De cette façon, les internautes peuvent choisir d'accéder à la version linguistique qui les intéresse le plus.
• Évitez les redirections automatiques basées sur la détection de la langue de l'utilisateur. En effet, celles-ci risquent d'empêcher les internautes (et les moteurs de recherche) de consulter toutes les versions de votre site."
En fait, si j'ai bien compris, Google préconise de ne pas utiliser de redirection automatique (du coup on peut oublier les méthodes avec PHP, JS ou .htaccess ?), mais seulement des liens hypertextes, qui permettent à tout moment au visiteur de consulter la même page du site d'une version linguistique à l'autre, en un clic plutôt que de rediriger automatiquement.
Personnellement, cette méthode me semble fiable et facile à mettre en place, vu que c'est du pur HTML. Qu'en pensez-vous ?
Mon objectif est de trouver une méthode pas trop difficile à mettre en oeuvre, et qui fonctionne partout. Si vous connaissez une autre méthode, je suis curieux de la connaitre
Je pense n'avoir rien oublié... N'hésitez pas à m'indiquer si ma démarche ci-dessus est correcte, vos conseils sont évidement les bienvenus. Merci d'avance pour votre aide !
Loraga
Modifié par Loraga (25 May 2019 - 14:03)