5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je cherche enlever le rectangle noir qui s'affiche autour des liens hypertextes du theme wordpress https://slightlytheme.com . Cela s'affiche quand on clique sur les liens. J'ai essayer pas mal de chose mais la j'ai plus d'idées.

Merci pour votre aide.
Hello,

Il faudra ajouter en CSS la règle suivante:


a:focus{
 outline: none;
}


Cette règle s'applique à tous les liens du site.
Il vaut mieux préciser le selecteur exact plutôt que d'utiliser !important

p:not(.site-title) a:focus, span a:focus, .nav-previous a:focus, .nav-next a:focus, .entry-content a:focus {
    outline: none;
}


!important va t'obliger à préciser toutes les propriété css qui viendront surcharger avec ce même !important.

Pour savoir quel selecteur utiliser est d'une manière générale trouver comment modifier la css d'un site il faut apprendre à utiliser l'inspecteur de ton navigateur.
Administrateur
Bonjour,

supprimer l'outline au :focus est une très mauvaise pratique : pour les utilisateurs et utilisatrices du clavier, cela ne leur permet plus de savoir où ils en sont dans leur navigation à travers les liens et éléments de formulaire de la page. Plus d'infos sont disponibles dans la fiche Prise de focus d'un des guides du RGAA 3.
Perso je m'en sers lorsque dans une page je clique sur un lien, commence à lire puis revient en arrière : l'outline me permet de savoir où j'en étais de ma lecture dans la 1ère page (il a pu se passer 3s ou 10 minutes le temps de lire…). Sans outline, ça me fatigue de devoir me rappeler où j'en étais. Enfin pour celleux qui ont besoin du clavier, c'est pas juste du confort comme dans mon cas, c'est indispensable.

Je te propose plutôt de revenir au style par défaut du :focus.
Sur Firefox c'est
:focus { outline: 1px dotted #808080; }
, sur Chrome c'est un gradient bleu/orange de plusieurs px de large mais déjà le pointillé ça sera un moindre mal…

Tu peux essayer de remplacer :focus par :active aussi : garder le style pour :focus (concerne la navigation au clavier) et
:active { outline: none; }
qui se déclenche au moment du clic.

La dernière option c'est :focus-within qui est une bizarrerie CSS bien récente https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/:focus-within#R%C3%A9sultat (styler un parent quand un de ses enfants a le focus… Styler un parent c'est à peu près jamais possible en CSS et là oui Smiley ravi )