5568 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour,
je suis totalement amateur
J'ai beau lire les differents docs, j'ai vraiment du mal avec les balises html5
je n'ai mis que nav: le validateur w3c me dit:
[body element with no heading]
[nav element with no heading]
[nav element with no heading]

seraient elles vraiment utiles pour mon site, car j'ai vraiment l'impression que meme sans elles tout est clair et les mettre ne ferait que rajouter du code à mes pages avec en plus le risque de me tromper
et si la reponse etait oui (mais je ne suis pas convaincu),
quelqu'un accepterait t il de me placer sur une de mes pages ces balises
en vous remerciant

J'ai un peu la même question concernant les micro data, avec pour elles meme avec mes lectures une incomprehension totale quand à la maniere de proceder
Administrateur
Bonjour,

s'agit-il de Warning/Avertissements ou d'erreurs dans le validateur ?

Ne pas avoir de titre dans body me semble un message bizarre : as-tu un h1 dans ta page ?
Tu peux tester la hiérarchie de titres avec l'extension HeadingsMap (Chrome et Firefox) et c'est super important d'avoir une hiérarchie correcte dans chaque page :
- au moins un h1
- jamais de saut par exemple de h2 à h4 sachant que h5 suivi de h3 ça oui OK c'est qu'on commence une nouvelle partie du contenu (le nouveau h3 est de même importance qu'un précédent h3)
- on peut commencer par autre chose qu'un h1 si la structure HTML l'exige
- et bien sûr pas de h1-h6 pour autre chose qu'un titre de page et chaque titre doit être un h1-h6 (un gros texte genre le prix d'un produit n'implique pas que c'est un titre). 2-10 titres c'est attendu, 20 grand max et au-delà y a un souci (genre les 2 lignes "Faits divers / IvreVirguleIl…" c'est pas 2 titres mais soit 1 seul soit un paragraphe (la catégorie) suivi d'un titre et la date qui suit n'est certainement pas un 3e titre… Je faisais ça au tout début lolilol).
C'est "mieux" de n'avoir qu'un h1 dans la page (et il faut que ça titre le contenu principal de la page) mais dès fois il arrive que… par exemple dans la page d'accueil.

Dans les notices Accède Web, c'est le 1.8 de la notice "pour intégrateur·trice" dans Structure HTML et les autres points concernent ta question Smiley smile
edit: autre ressource tip top en français, le Guide de l'intégrateur (faut juste repérer où est le sommaire Smiley langue ). Ça parle accessibilité du Web en général mais c'est lié à la sémantique des pages qui est le sujet ici.

Si tes pages sont conçues de façon "habituelle" (pas sûr avec un site "amateur") et similaires d'une page à l'autre (utilisation de gabarits pour des pages ayant la même fonction), tu devrais avoir un début (header), un contenu principal (main, unique) et un pied de page (footer).
La navigation (nav) est avant header ou entre header et main ou dans header, peu importe. L'important est que vraiment cet élément devrait être unique dans la page. LA navigation à travers le site, le reste ce sont aussi des listes de liens mais pas dans un élément nav.
Une recherche dans le site, probablement (input[type="search"] avec role="search").
Accessoirement une sidebar (aside), ressemblant sur desktop à une colonne de trucs sans rapport direct avec le contenu principal (indice : répété à l'identique dans plusieurs page et gabarits).

Dans un site de contenu, main est unique, nav aussi et les role="banner", main, aside, search, contentinfo aussi mais pas forcément les éléments header, aside, footer qui eux peuvent être par exemple le pied de page d'un élément article ou section (dans une actualité, le groupe "titre+date+catégorie" sera dans un header, il y a plusieurs actus et chaque header n'est pas LE header de la page). C'est sympa de rajouter ces éléments mais c'est nettement moins prioritaire que les éléments avec role="qqch" qui eux structurent la page.

Se tromper est pire que ne rien mettre, oui Smiley smile
Si tu hésites, liste tes gabarits de page (2-3 à 7 en général), capture une image de ta page (Firefox fait ça très bien) ou imprime ta page (dans un PDF ou dans Paint/Photofiltre, pas forcément papier hein) et trace des rectangles (3 à 5 ?) autour "des grandes zones de contenu". Voilà tu viens de structure ton gabarit, ça devrait pas être plus compliqué Smiley biggrin
Modifié par Felipe (28 Mar 2019 - 11:01)
merci Felipe pour ta tres longue reponse
je regarde tout ca
mais mon age oblige ca reste encore assez mystérieux
je lis les liens que tu indiques...