5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut tout le monde. J'ai un site qui contient à gauche, des liens dans un tableau, et à droite, un cadre en ligne dans lequel doit s'afficher la page dont l'internaute a cliqué le lien dans le menu à gauche. Je souhaiterai que la hauteur de mon cadre en ligne s'adapte automatiquement à la hauteur de la page qu'il doit afficher. Comment faire ?
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit de ton site sur Spirou que tu mentionnes sur ton profil. Je viens de le visiter et j'ai remarqué que tu utilisais une iframe... C'est plutôt déconseillé et très difficile à maintenir. Tu as forcément spécifié sa taille (ici 1969px) et cette constante ne peut être modifiée... d'où l'excès de "blanc" sur certaines pages.

Je te conseille donc d'en éviter l'usage. Si tu veux obtenir l'effet escompté, c'est-à-dire n'avoir qu'un seul menu dont les modifications puissent s'appliquer à l'ensemble du site, le PHP pourrait te rendre service avec sa fonction include. Tu pourrais apprendre très rapidement à t'en servir sans être un expert de PHP.

Ainsi, sur chacune de tes pages, tu n'aurais plus d'iframe, mais une division div, et tu appelerais le code de ton design au début de chacune d'entre elles.
donc, en html, c'est impossible, il n'y a vraiment pas de solution? Je ne sais pas si je saurai me servir du php.. s'il n'y a vraiment aucune sollution à ce probleme en html, peut tu me donner l'adresse de tutoriels php ou je pourrai facilement apprendre à utiliser les fonctions dont tu me parle?
Il est toujours possible de faire du HTML classique sans iframe ou frame. Dans ce cas, cela t'oblige à dupliquer le code de ton design (header, menu) dans chacune de tes pages, ce qui est évidemment très complexe et fastidieux à maintenir. Tu l'as d'ailleurs bien compris en utilisant une iframe, puisqu'elle te permettait de modifier qu'un unique fichier suite à l'ajout ou la suppression d'un lien du menu par exemple. Ici, ce ne serait pas le cas...

Je te conseille de lire ce billet de Raphaël : Le point sur la fonction include PHP. Il contient diverses mises en garde concernant l'utilisation de cette fonction, et un lien vers la documentation pour l'utiliser.

Bon courage !
Modifié par Romain H. (30 Oct 2005 - 12:43)