5546 sujets

Sémantique web et HTML

Hé bien, certains disent non, et d'autres disent oui.

https://blog.lesieur.name/les-balises-h1-multiples-autorisees-en-html5/

D'après l'article du lien ci-dessus, , techniquement, il n'y a rien qui s'y oppose.

Et sémantiquement, ce peut être tout à fait justifié dans certains contexte. Suppose par exemple que tu publies sur une même page plusieurs histoires courtes d'un même auteur : il n'y aurait dans ce cas aucun lien hiérarchique entre ces éléments et donc entre leur titre, et l'emploi de h1 pour chaque texte serait donc tout à fait pertinent.

Bien sûr, en Belgique, on utilise un h1, une fois (ne m'accusez pas de racisme anti-belge - si tant est que les Belges soient une race -, je suis belge).
Modifié par thierry (20 Jul 2018 - 01:31)
Depuis html5 on peut mettre autant de h1 que l'on veut à partir du moment où ils restent limités à 1 par section et articles. En théorie du moins, parce qu'en pratique les moteurs de recherche ont du mal à prendre en compte cette nouvelle (bien que plus tout à fait nouvelle) nomenclature.
chirurgie-obesite a écrit :
Pour le referencement il ne faut pas avoir 2 h1

Disons effectivement que c’est une pratique courante que l’analyse des résultats de référencement semble justifier.
En ce qui me concerne j’utilise la politique suivante:
1 seul <h1> dans un <header> en tête de page
Si la page contient plusieurs <article> chaque article a son propre <header> contenant un <h2>
Si la page ne contient qu’un seul <article> le <header> de page est le <header> de l’article
Les 6 niveaux de titres prévus dans les premières versions du html ne correspondent à rien de concret. Les différentes <section> correspondant à des niveaux différents ont été "normalisées" après une étude sur les pratiques antérieures du propriétaire du site. Nous sommes arrivés à 8 (!!!) niveaux qui ont chacun une présentation différente. Ils sont indiqués:
- niveau 1 par <h1>
- pour les niveaux 2 à 8 ils sont représentés par <h2 class="level2"> à <h2 class="level8">

Je ne prétends pas que ce doive être une norme générale, bien entendu, simplement cela convient à ce site particulier.
Modifié par PapyJP (25 Sep 2018 - 22:01)
Modérateur
chirurgie-obesite a écrit :
Pour le referencement il ne faut pas avoir 2 h1

Disons que c'est un vieux mantra qu'on agite comme un grigri depuis 20 ans. Mais aujourd'hui ça n'a plus vraiment de sens.

On peut avoir autant de h1 que l'on souhaite, pourvu que cela ait du sens et que la hiérarchie des titres soit respectée.