5568 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour à tous,
J'ai un souci concernant la pré-selection d'une option...
un bout de code :
<label>Catégories Niveau 1       </label>
<select  name="sel_n1">
<option value=""></option>
<option value="1">Sculptures</option>
<option value="2">Collection</option>
<option value="3">Bois découpés</option>
<option value="4">Jeux</option>
<option value="5">Cravates</option>
<option value="6" selected="selected">Bijoux</option>
</select>

La preselection (ici option "Bijoux") ne fonctionne pas sur FF et s'affiche correctement sur IE (!).
Je ne peux pas donner d'adresse, c'est une page d'admin...

A votre bon coeur... merci d'avance Smiley sweatdrop

Encore une chose troublante sur une autre page...

<label>Continent :</label>
<select name="prov_c">
<option>???</option>
<option>Afrique</option>
<option>Amérique du Nord</option>
<option>Amérique du Sud</option>
<option>Asie</option>
<option>Europe</option>
<option selected="selected">Océanie</option>
</select>

Ceci selectionne bien "océanie" sur FF le probleme viendrait t-il des value="?" (sur le premier select)
Modifié par Aguire (26 Oct 2005 - 16:25)
Modérateur
Aguire, ca peut paraître con ma remarque, mais on ne sait jamais.

Lorsque tu fais ton test, est-ce que tu rafraîchie complètement la page en appuyant sur Shift+Refresh ?

Dans Firefox, si tu remplis un formulaire, disons nom, prénom et que tu sélectionne un choix dans un select, si tu ne fais qu'appuyer sur rafraichir dans le navigateur, la page se rechargera mais réalimentera les champs du formulaire avec les valeurs fournies auparavant.

Si tu veux vraiment réinitialiser la page pour que les champs prennent leur valeur par défault, tu dois faire Shift+Refresh.

Bonne journée, en espérant que ce soit simplement cela le problème. Smiley smile
Modifié par Merkel (26 Oct 2005 - 15:21)
a écrit :
Dans Firefox, si tu remplis un formulaire, disons nom, prénom et que tu sélectionne un choix dans un select, si tu ne fais qu'appuyer sur rafraichir dans le navigateur, la page se rechargera mais réalimentera les champs du formulaire avec les valeurs fournies auparavant.

Ben il fallait le savoir... Merci.
J'ai failli m'arracher les cheveux et le reste. Smiley biggol

En effet, c'est bien ça...
Est-ce qu'il est possible (en js) de rafraichir VRAIMENT la page au chargement ?

Merci pour vos conseils... hop, résolu...
Modérateur
Aguire a écrit :

Est-ce qu'il est possible (en js) de rafraichir VRAIMENT la page au chargement ?

Fort probablement que oui, mais déconseillé. Dans le cas de Firefox, c'est une fonctionnalité du navigateur. Il ne faut pas essayer d'écraser les outils que propose le navigateur. D'ailleurs, il est très utile de pouvoir rafraîchir la page sans perdre les données qu'on a inscrit dans les formulaires. Smiley smile
Bonjour,

a écrit :

Ce n'est pas les possibilités qui manquent :
window.location.reload();
window.location.href += "";
document.location = document.location;

... et plein d'autres ...

Mais bon je rejoins l'avis précédent, ce n'est pas conseillé.
Modérateur
Aguire a écrit :
Merci à tous, mais j'ai conseillé au client d'utiliser IE...

Rhââ, mais non je plaisante !

Smiley lol Non mais sérieusement, ton client, il trouve ca ennuyant lorsqu'il fait rafraîchir et que les données restent dans les champs ?
Le probleme c'est que c'est un formulaire de modification qui va chercher ses infos dans la BDD, alors si le pré-select ne fait pas son boulot... gare aux modifs foireuses...
Modérateur
Le pré-select fait bien son boulot dans Firefox. Je crois que tu m'as peut-être mal compris. Si par exemple le client clique sur un lien Modifier les infos, la page de modification se charge et si tu as mis les bons selected="selected" et les bonnes valeurs par défault dans les éléments, il n'y a aucun problème. Ils seront pré-remplis correctement avec les données de la BDD.

Ce dont je parlais, c'est par exemple ici, dans ce forum. Je suis en train de rédiger ce texte. Je peux cliquer sur Rafraîchir dans Firefox et le texte dans ce textarea ne s'effacera pas. Il conservera ce que j'étais en train de faire. C'est excellent si une partie de la page s'est mal chargée et que je veux la faire réafficher sans pour autant perdre le texte que j'écrivais, ou si je veux voir les dernières réponses en bas, avant de poster mon message.
Modifié par Merkel (27 Oct 2005 - 15:34)
Effectivement...
merci du temps passé à instruire un apprenti... pour l'instant j'ai appris le métier comme ça, j'ai plus appris en 4 mois à la w3c-school (et grâce à alsa...) que dans l'année de formation d'infographiste-multimedia que j'ai passé, faut dire qu'on nous enseignait comment faire de zolis tableaux en html... Smiley eek
QuentinC a écrit :
Bonjour,

Ce n'est pas les possibilités qui manquent :
window.location.reload();
window.location.href += "";
document.location = document.location;

... et plein d'autres ...

Mais bon je rejoins l'avis précédent, ce n'est pas conseillé.

j'avais un problème aussi avec Firefox avec une page générant trois boutons de sélection se positionnant de manière aléatoire avec de l'AJAX permettant d'afficher le formulaire correspondant au bouton : lorsque je cliquais sur le bouton du milieu, puis rechargeait la page le bouton du milieu restait sélectionné et un formulaire ne correspondant pas au bouton s'affichait, ce qui était gênant.

Du coup j'ai mis un bloc JavaScript faisant appel à cette fonction :
document.nom_formulaire.reset();

Maintenant ça marche nickel et cette fonction ne rafraichit que le formulaire et non toute la page.