4906 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

j'ai créé une page html sur un site internet pour raconter des problèmes hospitaliers pendant la guerre froide, fautes chirurgicales quand j'étais enfant avec copies de décisions de justice, comptes rendus opératoires, de radios de l'époque, etc.. histoire de m'en souvenir quand je serai devenu gateux (je suis retraité depuis peu) et depuis une semaine, la balise <a href="nom de fichier"
est devenue
<a href="file:///C:/..etc..nom de fichier" au moment de la télécharger sur le site et donc plus possible d'y ouvrir les documents, j'ai désinstallé firefox et quelques logiciels microsoft et téléchargé sans problèmes depuis l'extérieur.

C'est quoi ce bins
Bonjour cher "jeune retraité" Smiley smile

Je sens bien dans votre commentaire l'ignorance totale du développement web Smiley cligne

Vous avez du utiliser un logiciel de création de site web, comme il en existe beaucoup.

Le lien en question doit aller vers une image ou un document qui se trouve sur VOTRE ordinateur.
Le logiciel a donc fait en sorte que le lien aille à l'endroit physique du document.

C'est très simple à corriger, il vous suffit d'ouvrir le fichier html qui contient ce lien et de le
modifier à la main.
Vous remplacer ce pas beau file://c/ par le chemin qui va au document sur votre hébergement.
Et tout ira pour le mieux Smiley cligne
Bonjour,

merci pour votre réponse, mais le fait est que je n'utilise pas de logiciel spécifique mais un simple Word et je modifie le a href avant de le télécharger.
Quad j'ouvre mon document avant de le télécharger pour vérifier le format html, le a href s'est modifié, je suppose que firefox que j'ai désinstallé, à moins que ce ne soit internet explorer, modifie le href, modifie le html au moment ou il prend en charge le html, il doit y avoir un paramètre pour 'en empêcher mais je ne sais pas où.
Ok, comme c'est notre métier Smiley cligne nous avons tous des IDE pour faire du code html/css/autre
Un IDE est un logiciel spécialisé pour le Code tel notepad++, sublimeText pour citer des exemples.
Ces ide ne sont pas permissifs et enregistrent très exactement ce que nous écrivons Smiley smile

Word n'est pas un IDE, certes il sait faire du HTML, mais il s'autorise un nombre incalculable de modifications. Smiley cligne

Conseil :
Ouvrez le fichier html concerné avec NotePad (le blocnote de windows), ça va pas être très joli mais au moins les modifications que VOUS faites ne seront pas modifiées par autre chose Smiley cligne

Revenez nous dire si c'est mieux Smiley smile
en fait j'ouvre le fichier html généré en enregistrant le word sous html et ça marchait au quart de poil avec une vieille version word97, je n'avais pas encore téléchargé firefox puis une version de word 2016 light
quand j'ouvre mon fichier html (par défaut désormais avec firefox, les href on été modifiés.
J'ai désinstallé firefox et word 2016 et ça remarche pour l'instant mais c'est galère, les href ne sont plus modifiés, mais c'est quand même bizarre.. ça ressemble à une sorte de virus
vous connaissez un idl simple et free pour générer du code html sans problèmes?
Qu'est ce que vous entendez par générer du code html ??
Un genre de wysiwyg ??
en gros je colle un cadre dans ma page et ça me fait le code html derrière ??

Si oui le très célèbre blueGriffon devrait parfaitement vous convenir Smiley cligne
Il me semble même qu'il y a un article ou deux sur alsa le concernant Smiley cligne
En fait je souhaiterais un éditeur de texte qui transformerait le texte en code html (comme word) mais qui ne permettrait pas que le code html soit modifié par un navigateur au moment de son ouverture (ouverture de la page pour relecture par exemple).
Je souhaiterais aussi savoir où vérifier dans le paramétrage des navigateurs tels firefox ou internet explorer si les modifications des pages html sont autorisées.

merci pour votre aide, cordialement, Norbert
Bonjour,

La série d'actions que vous faites n'est toujours pas très claire.

Il me semble avoir compris que vous créez un fichier html avec word, que vous l'enregistrez sur votre ordinateur, et qu'ensuite vous l'ouvrez avec firefox.

Je n'ai toujours pas compris où vous vérifiez que vos "liens" ont été modifiés (où voyez-vous les "file:///..." ?). Vous vérifiez le code source de la page affichée avec firefox (avec le menu "outils" de firefox par exemple) ? Ou bien est-ce que vous voyez simplement l'adresse du "lien" dans la barre d'adresse du navigateur ?

Si vous "ouvrez" votre fichier html stocké sur votre ordinateur avec un navigateur, pour que cela fonctionne comme sur un serveur distant, il faut que vous ayez un serveur web installé sur votre ordinateur. Sinon, vous aurez toujours dans la barre d'adresse du navigateur des "file:///...".

Amicalement,
Bonjour,

j'écris mon texte puis je l'enregistre au format html et comme j'ai installé firefox il y a une quinzaine de jours, un icone firefox apparait en regard du document dès qu'il est au format html, ensuite j'ouvre le document html et je vérifie la source, elle est: a href="file c:///etc", alors que pourtant j'ai écrit dans le code txt avant de l'enregistrer en html: a href="nom du document".
Je l'ai donc téléchargé ailleurs et plus de problème, mon site est nickel:
http://www.1967-children-hypospadias-symposium.fr/

il y a certainement une fonction de relecture du code html dans firefox ou internet explorer ou un autre logiciel sur mon pc qui modifie automatiquement les balises, sans doute pour retrouver les fichiers sans erreur, je ne sais pas ou, mais en programmation, quand on code en dur un chemin relatif ou absolu, il ne devrait pas etre modifié me semble-t-il.

Cordialement, Norbert
norbert a écrit :
j'écris mon texte puis je l'enregistre au format html et comme j'ai installé firefox il y a une quinzaine de jours, un icone firefox apparait en regard du document dès qu'il est au format html

Jusque là, ça va.
norbert a écrit :
ensuite j'ouvre le document html

Avec Firefox ?
norbert a écrit :
et je vérifie la source

Comment faites-vous cette vérification ? (vous utilisez quoi, vous cliquez où ?)

Amicalement,
oui, je cliquais sur le document avec extension htm et l'icone superposé de firefox dans l'explorateur.
j'ai désinstallé firefox ne sachant pas comment le paramétrer
norbert a écrit :
oui, je cliquais sur le document avec extension htm et l'icone superposé de firefox dans l'explorateur.
j'ai désinstallé firefox ne sachant pas comment le paramétrer


Et on ne sait toujours pas où tu vois ce que tu appelles "la source" ! (c'est l'information capitale Smiley cligne ).

Amicalement,
ben c'est le code html.. je vais refaire des modifs de mon site et te dirai comment ça marche depuis que j'ai désisntallé firefox
Bonjour,

Le code HTML, tu l'as regardé avec quoi, à quel moment et après avoir fait quoi ? Je ne sais pas si on va avoir un jour cette information Smiley smile .

Il est capital de savoir ça, sinon, on ne peut pas savoir quel logiciel fait la transformation, ni quand il la fait, ni pour quelle raison !

Par exemple, quand on "ouvre" le fichier html avec un navigateur en n'ayant pas de serveur web en activité sur ta machine (si tu ne vois pas ce qu'est un serveur web en activité sur sa machine, il est probable qu'il n'y en ait pas), on peut voir dans la barre d'adresse du navigateur que l'adresse de la page (son URL donc) commence par file:///... Cela ne veut absolument pas dire que le fichier (celui qui est enregistré sur ton disque dur) a été modifié par le navigateur à ce stade. Cela veut juste dire que pour s'en sortir en l'absence de serveur web, le navigateur a transformé l'adresse à l'affichage.

Maintenant, si tu ouvres ton fichier avec un navigateur, si tu n'as pas de serveur web en activité sur ta machine, et si tu enregistres une nouvelle version de ce fichier avec ton navigateur, les liens dans ce cas seront changés en file:///... dans le fichier enregistré sur ton disque dur. Mais a priori, il n'y a aucune bonne raison de faire ça vu que tu as déjà ce fichier sur ton disque dur. Si tu regardes ensuite cette nouvelle version du fichier avec Word, évidemment, les liens auront été modifiés en file:///...

L'installation-déinstallation de Firefox n'est pour rien dans cette histoire selon moi. Quant à l'option virus, il faut oublier, ce n'est surement pas ça ! C'est la succession d'actions faites qui expliquera le résultat.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (24 Jan 2018 - 15:50)