5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour la famille! je suis débutant en HTML, j'aimerai bien savoir à quoi sert l'élément <base /> dans l’en-tête d’un document : l’élément <head>.
Merci
Modérateur
Bonjour,

L'élément base sert à indiquer une url qui sera ajoutée devant tous les chemins relatifs de la page.

Certains disent que c'est très utile. Mais j'en connais qui ont fait du html pendant des années sans jamais l'utiliser. Smiley cligne

Après, bon, ça fait 2 fois aujourd'hui que je croise cette balise alors que je ne me souviens même plus de la fois d'avant tellement c'est lointain.

Faut-il l'utiliser ? Probablement pas. Selon moi, c'est un nid à bug !

Amicalement,
D'une manière générale, quand on s'interroge sur une balise html (mais aussi sur une règle css ou du javascript), toujours se référer à la documentation MDN (dans Google taper le nom de la balise puis "mdn").
Pour la première fois depuis 20 ans que j'écris du HTML, j'ai eu récemment besoin de cette balise dans un cas très précis:
Je fais par programme PHP des modifications dans une page HTML et je veux afficher la page modifiée sans toucher à la page originelle tant que la modification n'est pas approuvée.
Pour cela, je mets la page modifiée dans un fichier temporaire, et j'ajoute une balise <base> pour que les liens et images apparaissent dans ce fichier temporaire comme si c'était la page originelle modifiée, mais sans toucher au répertoire de cette page.
Inutile de dire que si je savais qu'il y avait une balise pour faire ça j'avais oublié son nom et sa syntaxe, et j'ai dû regarder la doc pour ce faire.
Modérateur
parsimonhi a écrit :
Mais j'en connais qui ont fait du html pendant des années sans jamais l'utiliser. Smiley cligne


+1.

Je dirai même développer

parsimonhi a écrit :

Après, bon, ça fait 2 fois aujourd'hui que je croise cette balise alors que je ne me souviens même plus de la fois d'avant tellement c'est lointain.