5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,
faut il obligatoirement mettre du code valide XHTML dans un fichier.php ?
Modifié par webphn (23 Oct 2005 - 14:43)
Plop,

Sachant qu'on n'est même pas obligé de mettre du html tout court dans un fichier php, je ne vois pas pourquoi il faudrait en plus forcément passer par du xhtml. Sinon bcp de site ne marcherais pas Smiley langue

Qu'est-ce qui a pu te souffler cette possibilité ?
Salut,
je demande cela car dans mon formulaire.php il y a du code html pour egayer le message d'erreur ou celui de reussite de l'envoi et il est tout sauf valide Smiley langue
[b][#red]CODE IRRITANT[/#][/b]

Modifié par webphn (24 Oct 2005 - 16:15)
Bonjour,

Le seul concerné par le PHP, c'est le serveur. Et le serveur se tamponne complètement de la validité de ce qu'il traite (du moins à ce niveau-là, car ce serait une autre histoire avec XSLT par exemple) .

En revanche, l'utilisateur qui va recevoir ton message ne s'en tamponne pas, si l'invalidité du code en question lui pose des problèmes de rendu, d'accessibilité, etc.

Heureusement, dans ton cas, c'est un faux problème : le code produit par le script PHP ci-dessus... est proprement abominable, mais il est très facile de le corriger en ajoutant les éléments manquants (une fermeture de <li>) et en remplaçant le pseudo-formulaire et son demi-tableau par un bête lien dans un <p>. Coût total: 5mn à tout casser.
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

Le seul concerné par le PHP, c'est le serveur. Et le serveur se tamponne complètement de la validité de ce qu'il traite (du moins à ce niveau-là, car ce serait une autre histoire avec XSLT par exemple) .

En revanche, l'utilisateur qui va recevoir ton message ne s'en tamponne pas, si l'invalidité du code en question lui pose des problèmes de rendu, d'accessibilité, etc.

Heureusement, dans ton cas, c'est un faux problème : le code produit par le script PHP ci-dessus... est proprement abominable, mais il est très facile de le corriger en ajoutant les éléments manquants (une fermeture de <li>) et en remplaçant le pseudo-formulaire et son demi-tableau par un bête lien dans un <p>. Coût total: 5mn à tout casser.

Bonjour Laurent ^^
effectivement cet abominable code (comme une partie de ma feuille de style CSS) issue de pompage mériterait d'etre épuré et j'allais justement m'y atteler d'ou ma question qui à étonné tyx Smiley confused

Merci pour le conseil Smiley prie et bon dimanche sous vos applaudissements Smiley clapclap
<table border='0' cellspacing='0' cellpadding='0' width='90%' align='center'>

Beurk !

$message="
<p>Votre message :</p>
<ul>
<li>Nom :  <span>" . $vnom . "</span></li>
<li>email : <span>" . $vemail. "</span></li>
<li>sujet : <span>" . $vsujet. "</span></li>
<li>message : <span>" . $vmessage."</span></li>
</ul>
<p>a bien été envoyé.</p>
<p>Nous vous remercions et nous essayerons d'y répondre dans les plus brefs délais.</p>
<p><a href=\"index.html\">Retour à l'acceuil</a></p>
";
echo$message;

C'est plus zoli comme ça...je comprends pas bien pourquoi la liste ici mais bon...
Oui Aguire c'est beaucoup plus propre merci beaucoup ^^
	else {
	mail($destinataire,$titre,$message,"From: $vemail");
	$message="<p>Félicitations votre message :</p>
	<ul><li>Nom : <span>" . $vnom. "</span></li>
	<li>Email : <span>" . $vemail. "</span></li>
	<li>Sujet : <span>" . $vsujet. "</span></li>
	<li>Message : <span>" . $vmessage. "</span></li></ul>
	<p>a bien été envoyé à : <span>" . $vdestinataire. "</span></p>
	<p>Nous vous remercions et nous essayerons de répondre dans les plus brefs délais.</p>
	<p> | <a href=\"index.html\">Retour à la page d'Accueil</a> | <a href=\"contacts.html\">Retour à la page des Contacts</a> | </p>";
	echo$message;
	}

Modifié par webphn (24 Oct 2005 - 16:35)
Sémantiquement parlant, je pense qu'une liste de définitions serait plus adaptée qu'une simple liste:

Quel est le nom ? ...
Quel est l'email ? ...

<dl>
<dt>Nom</dt><dd>Moi</dd>
<dt>Email</dt><dd>machin@moi.com</dd>
<!-- Et Caetera -->
</dl>

Qu'en pense notre maître Laurent Denis ?

@+, HoPHP
Tres bonne idée ^^ merci HoPHP

else {
	$message="<body bgcolor=#FFD7EB text=#640032 font face=Verdana>
	<p><strong>Félicitations votre message :</strong></p>
	<dl><dt><em>Nom</em> : <span>" . $vnom. "</span></dt>
	<dt><em>Email</em> : <span>" . $vemail. "</span></dt>
	<dt><em>Sujet</em> : <span>" . $vsujet. "</span></dt>
	<dt><em>Message</em> : <span>" . $vmessage. "</span></dt></dl>
	<p><strong>a bien été envoyé à :</strong> <span>" . $vdestinataire. "</span></p>
	<p>Nous vous remercions et nous essayerons de répondre dans les plus brefs délais ^^</p>
	<p> | <a href="index.html" title="Retour à la page d'Accueil">Retour à la page d'Accueil</a> | <a href="contacts.html" title="Retour à la page des Contacts">Retour à la page des Contacts</a> | </p></body>";
	echo$message;
	}

Modifié par webphn (31 Oct 2005 - 17:16)
Celui la fonctionne:
	else {
	$message="<p>Félicitations votre message :</p>
	<ul><li>Nom : <span>" . $vnom. "</span></li>
	<li>Email : <span>" . $vemail. "</span></li>
	<li>Sujet : <span>" . $vsujet. "</span></li>
	<li>Message : <span>" . $vmessage. "</span></li></ul>
	<p>a bien été envoyé à : <span>" . $vdestinataire. "</span></p>
	<p>Nous vous remercions et nous essayerons de répondre dans les plus brefs délais.</p>
	<p> | <a href=\"index.html\">Retour à la page d'Accueil</a> | <a href=\"contacts.html\">Retour à la page des Contacts</a> | </p>";
	echo$message;
	}

Celui la ne fonctionne pas Smiley ohwell
else {
<p><strong>a bien été envoyé à :</strong> <span>" . $vdestinataire. "</span></p>
<p>Nous vous remercions et nous essayerons de répondre dans les plus brefs délais ^^</p>
<p> | <a href="index.html" title="Retour à la page d'Accueil">Retour à la page d'Accueil</a> | <a href="contacts.html" title="Retour à la page des Contacts">Retour à la page des Contacts</a> | </p></body>";
echo$message;
}

Cela peut il venir du faite que j'ai enlevé les "\" dans les adresses ? Et bien oui ^^ voici le resultat final et fonctionnel Smiley lol
	else {
	<p> | <a href=\"index.html\" title=\"Retour à la page d Accueil\">Retour à la page d'Accueil</a> | <a href=\"contacts.html\" title=\"Retour à la page des Contacts\">Retour à la page des Contacts</a> | </p></body>";
   echo$message;
   }

Modifié par webphn (02 Nov 2005 - 23:11)