5568 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour,
j'envisage d'insérer un titre dans une page html en DTD 4 transitionnal:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html;charset=iso-8859-1">
		<title>&#9655 mon titre</title>

Pensez-vous que le "&#9655" pourrait poser un problème:
-de lisibilité par certains navigateurs ( MSIE MAc par exemple Smiley eek )
- de "traduction" par les moteurs de recherche

Selon mes (modestes ) tests, ce code affiche un beau triangle sur Safari, Netscape sous Mac mais un carré sous MSIE Windows...

merci pour vos informations
cordialement
Modifié par benoit* (22 Oct 2005 - 19:31)
benoit* a écrit :

Selon mes (modestes ) tests, ce code affiche un beau triangle sur Safari, Netscape sous Mac mais un carré sous MSIE Windows...

Manifestement tu as trouvé seul la réponse Smiley cligne .
Quel caractère souhaites-tu affiché ?
bonsoir,
- le triangle pointant vers l'Est Smiley ravi comme ca:
upload/1250-triangle.jpg
- je trouvais que le triangle pointant vers le titre était pas mal sous mon mac et relativement original, mais le résultat ( le carré) sous windows pose problème.
- j'ai beau consulter les tables de caractères ici ou là, je ne trouve pas la famille des 9655...
- Peut-être faut-il changer le charset=iso-8859-1 Smiley eek
cordialement
Modifié par benoit* (22 Oct 2005 - 20:09)
Déjà, l'entité numéro 9655 n'existe pas (voir la référence des entités de caractères).
Ensuite, pour une entité, c'est &#8212; (ne pas oublier le point-virgule final Smiley cligne )
Enfin, une référence d'entité, c'est justement fait pour ne pas avoir à tenir compte du jeu de caractères. Ce sont les mêmes codes en iso-8859-1, en EUC-JP ou en Unicode. Donc, ce n'est pas à cause d'iso-8859-1 que ton entité ne marche pas.
Bonjour,

Rapidement : le choix de l'entité est correct, et le problème n'est pas à ce niveau. Il reste au navigateur à effetuer correctement le mapping vers une police de caractère disponible localement et dans laquelle le glyphe existe. Or :
- le résultat sera un bide si l'utilisateur ne dispose pas d'une police Unicode
- le résultat sera un bide si le navigateur n'effectue pas seul le mapping (cas type d'IE 6.0 Windows)

Pour les explications détaillées, faire une recherche dans la rubrique encodage du forum.

Enfin : il vaut mieux éviter de traiter graphiquement l'élément <title> qui n'est pas destiné à cela. Laisser chaque interface utilisateur en faire ce qu'il voudra.