5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

dans le cadre d'un projet, je publie une petite annonce sans passer par x ou y plateforme. Il faut que l'utilisateur puisse la consulter après avoir fait une recherche sur un moteur de recherche comme celui-là.

Il est donc nécessaire d'ajouter des méta-données au document pour qu'un crawler puisse insérer dans une base de données toutes les informations nécessaires.

Alors qu'en pensez-vous ? Je sais que ça ne court pas les rues les gens qui s'intéressent au web sémantique mais sait-on jamais, quelqu'un pourrait peut-être me donner des conseils. Smiley biggrin Peut-être devrais-je utiliser l'attribut typeof (quelle est vraiment son utilité ?), ou créer mon propre vocabulaire ? (amha ceux que j'ai utilisé sont trop généraux)

Merci.
Modifié par Valniel (07 Jan 2018 - 19:49)
Salut,

Si je devais faire un script qui parse ton annonce, il me serait utile que tu rajoutes un id à tes <ul> et <figure>

comme par exemple <ul id="vendeur">et <ul id="jeu"> ou <figure id="front"> et <figure id="back">
Avec ces informations là ce serait très facile de récupérer les données

Sinon en regardant comme ça, j'ai vu que tu utilises une balise <h>, cela n'existe pas. C'est soit <h1> ou <h2> etc... jusqu'à <h6>

Concernant tes balises <meta>, je te suggère de lire cet excellent article sur le sujet :
https://www.alsacreations.com/article/lire/628-balises-meta.html
Modifié par taspeur (03 Dec 2017 - 20:50)
Salut taspeur, alors :

pour l' élément "h", XML permet de créer des éléments, ce n'est pas bien grave qu'il n'existe pas en HTML5. (Je préfère le fonctionnement XHTML2 des heading et section.)

Si j'ai utilisé l'attribut property et des valeurs d'attributs comme "dc:creator" ou "http://xmlns.com/foaf/spec/#term_phone", c'est parce que le crawler est censé parcourir le web entier et non pas uniquement mes pages web.

Concernant l'article que tu cites, il a été publié en 2009 et mis à jour en 2012. Et il ne parle pas de RDFa qui pourtant est une recommandation du W3C (voir RDFa Core et HTML+RDFa)