5568 sujets

Sémantique web et HTML

mettez-vous en page vos formulaires

Voilà je me lance dans un site que je veux monter en 100% "qui tient la route en matière de sémantique".
A ce sujet je me pose la question sur les formulaires. Est-ce que la mise en page du form avec tableau est à proscrire, ou à garder. J'ai commencé à monter mes form sous forme de liste, avec un CSS sur la balise label pour avoir une width fixe. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui se fait, pourtant ça m'a l'air plus logique.

En même temps j'utilise PEAR_HTML_QuickForm pour monter mes formulaires, et le rendu par défaut est sous forme de tableau. Alors, pourriez-vous me donner votre avis ?
Modifié par demental (21 Oct 2005 - 09:37)
Bonjour,
quelqu'un m'avait recommandé cette technique :

<form .... >
<p><label for="...">champ 1 : </label>
<input ...... /></p>
<p><label for="...">champ 2  : </label>
<input ...... /></p>
...
</form>

avec :
label { width:30%; }
Administrateur
J'ai mis "vote blanc" car on peut faire propre avec plusieurs méthodes, dont les tableaux (il faudra cependant bien veiller à ce qu'ils soient bien ordonnés).

Je rappelle qu'il y a ici un salon de Ressources qui propose des solutions de formulaires propres et accessibles Smiley cligne
Bonjour,

Ne vote pas. Car entre un tableau, une liste ou une autre, des paragraphes, rien du tout et encore autre chose, c'est à mesure au cas par cas.

Il y en a beaucoup où il suffit de se souvenir que <fieldset> est un élément de niveau bloc, et qu'à partir de là, de simples <br /> suffisent entre deux labels/contrôles en (X)HTML strict.

ça n'est pas une question de sémantique (dieu merci, il n'y a aucune Sssémantique des formulaires), mais d'utilisabilité, d'interopérabilité et d'accessibilité. A aborder sans états d'âme et en commençant en effet par consulter les ressources disponibles, de manière très critique.
Modifié par Laurent Denis (21 Oct 2005 - 18:08)
Eh bien merci pour ces éclaircissements, c'est ce que je pensais, toutes les méthodes sont bonnes pourvu qu'on les mette en place correctement.