5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai lu ceci : [Résolu] Un logo : titre ou pas titre ?
édit par Igor: merci de prendre le temps de faire de vrais liens pour ne pas déformer le forum avec des url à rallonge.
et les liens données à l'intérieur, un autre sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Smiley hs J'aurais au moins appris une bonne pratique (imparfaite) pour placer des titres en images sans léser les lecteurs vocaux.[/hs]

Ma question : sur un site dans lequel je souhaite répéter le nom du site sur chaque page, dois-je mettre ce titre en <h1> ou placer un <p> pour afficher ce titre ?

=> est-ce correct de mettre un <p> avant tout titre ?
=> si je met un h1, toutes pages du site on le même titre de niveau 1
Smiley eek ...

Que faire ?
Modifié par ___seb (20 Nov 2005 - 21:01)
Bonjour.

Utiliser des <p> avant des titres :
je ne vois pas où pourrait être le problème, ce n'est pas pratique courante mais je pense que ça peut se justifier selon les cas.

<p> contre <h1> :
Tu dois utiliser l'un ou l'autre en fonction de la signification du message que tu veux faire passer.
Je m'explique : si c'est un titre, n'utilise pas <p>. Par contre, si tu juges que le texte concerné n'est pas un titre, utilise <p>.

Pour le nom du site, c'est assez clair : c'est un titre donc à coder par <h1>.
est-ce vraiment un titre puisque c'est le nom du site ?
et puiqu'il se repete sur toutes les pages, sa pertinence est plutot faible ... non ?
et les implications au niveau référencement (par exemple) ?
Modifié par ___seb (20 Oct 2005 - 19:24)
Bonsoir,

La notion de "site" n'existant pas en (X)HTML,

celle de titre de site n'existe pas plus.

Seule existe la notion de titre de document, caractérisant une page et une seule. Une ressource, en fait.

D'autre part, <h1> n'est même pas le titre de la page. Juste le titre d'un section de celle-ci, souvent unique.

Y mettre ou non le nom du site n'a donc aucune importance du point de vue "sémantique" (sic).

Un <p>, un <h1>, un <div>, un <marquee>... peu importe.

Quoique <marquee>... c'est pas mal, après tout.
Modifié par Laurent Denis (20 Oct 2005 - 22:09)
QuentinC a écrit :
Hmmm pour ces questions-là, faut attendre un expert... par exemple L.D. ou Raphaël.

Navré, vous allez être déçu : pour ma part, c'est une question sans aucun intérêt Smiley cligne

C'est pourquoi je recommande <marquee> pour le titre de site, définitivement.
Modifié par Laurent Denis (20 Oct 2005 - 22:12)
finalement je pense mettre le titre dans une frame :
<marquee><blink><em size=+3>TITRE</marquee>

Bon allé, sérieusement.

<p class="site">Nom du site</p>
<h1>Titre de la page</h1>
(?)
Je sais bien que <h1> n'est pas title mais ça me plait bien d'avoir un seul <h1>, ça renforce visiblement le title.
Modifié par ___seb (21 Oct 2005 - 07:51)
En général si c'est un gros site, je "recommande" de mettre le nom du site dans le H1 sous la forme

<h1>Nom du site - nom de la page</h1>

En bon recommandeur, je ne l'applique pas sur tous mes sites Smiley cligne
Pour ma part, la prochaîne version de mon site en préparation, ça sera :

<h1>Le site de QuentinC</h1>
<h2>Menu</h2>
...
<h2>Titre du document</h2>
...