5545 sujets

Sémantique web et HTML

Modérateur
Bonjour,

Pour moi, non.
W3school a écrit :
The <ol> tag defines an ordered list. An ordered list can be numerical or alphabetical.
https://www.w3schools.com/tags/tag_ol.asp

Les <ol> sont des listes numériques. ici tu les utilises pour faire de la mise en page.
Il n'est pas sensé y avoir autre chose qu'un <li> directement sous le <ol> or ici tu y as mis des <h2>
Et même visuellement tu les as transformé pour que ça ressemble à un tableau.

Pourquoi ne pas utiliser de tableau directement ou bien des div ?

Sur le CSS tu style les <ul> alors que tu n'en a pas.

Sur les deux code, ça manque d'indentation.
Alors du coup, si on titille la ptite bête, tu commence un h2 sans mettre de h1 Smiley smile donc tu utilise le html pour faire du design ce qui n'est pas bon (car si tu met un h2 c'est bien parce qu'il est moins gros que le h1 Smiley langue )
JENCAL a écrit :
Alors du coup, si on titille la ptite bête, tu commence un h2 sans mettre de h1 Smiley smile donc tu utilise le html pour faire du design ce qui n'est pas bon (car si tu met un h2 c'est bien parce qu'il est moins gros que le h1 Smiley langue )

Effectivement, c'est le genre de choses que l'on fait souvent au début, car les <h1> ont une taille de caractère trop grande si on ne les style pas spécifiquement.
Les navigateurs ont une page CSS incluse qui permet de faire des pages HTML sans écrire de CSS, et il est naturel qu'un débutant choisisse les balises non pas en fonction de leur "valeur sémantique", c'est à dire de la signification qui leur est attachée, mais des styles par défaut qui leurs sont donnés par les navigateurs.
Il y a sur Internet des centaines de millions de pages qui fonctionnent comme ça, y compris quelques centaines écrites par moi-même depuis la fin des années 1990.
Si le but est d'afficher quelques informations pour les membres d'une association, ça n'est pas très gênant.

Par contre si on veut essayer d'entrer dans le monde du "vrai web", avec des pages destinées à de nombreux utilisateurs et un besoin de référencement par les renifleurs (Google et autres), il faut se donner la peine de se plonger dans des domaines plus complexes (mais très intéressants) comme le codage sémantique et le CSS.

En particulier, une chose importante à comprendre est la nécessité de faire un "reset" (mise à zéro) de la présentation par défaut affectée par les navigateurs.
En ce qui me concerne, les pages que j'ai récemment produites font systématiquement appel à une feuille de style qui commence par

/* unwanted default values */
*, *:before, *:after {box-sizing: border-box;margin:0;padding:0;}
q:before, q:after, cite:before, cite:after{content:none;}
table, tr, td, th, tbody, thead{border: 0;}
h1,h2,h3,h4,h5,h6 {
	display:block;
	font-size:1.0em;
	font-weight:bold;
}

Cette séquence de "reset" ne prend en compte que les balises que j'utilise effectivement dans mes pages, sachant qu'on trouve sur Internet des codes de reset nettement plus complets.

Bon courage
Modifié par PapyJP (03 Aug 2017 - 11:58)
Merci pour ton commentaire PapyJP, très intéressant.. je ne suis pas un pro du web alors j'apprends Smiley smile