5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je prépare la structure HTML d'un nouveau projet sous Angular et le site devrait être composé de cette façon :

-header-
-nav-
-section--aside-
-nav-
-footer-

Je pense que les questions ne se posent pas concernant le header, le footer ainsi que le aside et normalement le section qui est en fait la "vue" Angular où va se dérouler toute la logique de l'app.

Par contre ma question se tourne sur les deux nav. Déjà, tel quel on ne fait aucune différence alors que chacun aura sa propre fonction.

Le premier nav contient en fait un fil d'ariane et un menu qui permettra de se déplacer dans les différentes pages de l'app (qui est présenté donc dans section). Je pense qu'il vaut mieux donc faire une première section où sera placé d'une part le fil d'ariane et d'autre part ce menu. Est-ce que les deux on une place dans un nav ?

Le deuxième nav lui est plus classique et comprends des boutons retours/suivant/annuler.
Là aussi, un simple nav suffit-il ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié par MagicCarpet (03 Apr 2017 - 09:07)
Bonjour,

Oui, j'ai lu cet article, se qui me pousse à poser ma question que je vais poser autrement.

Alors déjà, si on a deux balises nav sur la même page mais que ce sont deux menus différents, qui servent à des choses différentes donc. Est-ce correct d'un point de vue sémantique ?

Autre question, si dans un nav on souhaite a la fois un fil d'ariane et un menu qui permet de naviguer sur les étapes précédentes de l'app. Est-ce un nav qui faut utiliser ou plutôt un section contenant deux nav ? (un pour le fil d'ariane, l'autre pour le menu).

Est-ce plus clair ?

Merci.
Il n'y a aucune contrindication à utiliser plusieurs nav sur la même page, donc oui, si tu as deux menus qui servent à deux choses complètement différentes, tu peux tout à fait avoir plusieurs nav.

Pour ta deuxième question, ça me paraît plus de l'ordre du détail et les deux approches me semblent à priori tout à fait acceptables.
Le risque éventuel pour la deuxième solution, c'est de tomber dans la sursémantisation, c'est-à-dire utiliser trop de balises pour décrire des informations pas si compliquées que ça, ce qui peut avoir comme conséquence de ne finalement pas tant simplifier l'accès au contenu (ou à l'extrême de même le compliquer) que si tu avais opté pour un balisage plus simple. Je ne sais pas si c'est très clair mais je pense que tu comprendras l'idée générale: à vouloir en dire trop, les informations vraiment utiles et importantes peuvent être noyées dans le superflu.