5568 sujets

Sémantique web et HTML

j'abandonne mon idee???

bon j'espere ne pas me faire incendier...mais voila..
bon je previens tout de suite que je reviens programmer apres trois de vacances Smiley lol ...

Alors si j'ai bien compris les pop up etaient banni??
Mais d'abord appelle t'on pop up toutes nouvelles fenetre meme si celle ci est ouvert par l'utilisateur??

Car cela m'embete bien... Smiley confus

Je suis en train de faire un site de biens immobilier avec une recherche qui debouche evidemment sur une liste de biens qui est de l'ordre de 10 PAR PAGE...c'est bien sont decrits de maniere succint et donc un bouton detail permet de le voir de maniere detaillee...

C'est pour cette derniere que je voulais ouvrir une nouvelle fenetre car je trouve cela vraiment bcp plus userfriendly...

et je voulais encore depuis cette page, ou il y'aura des petites photos ,permettre a l'utilisateur de les voir en grand en cliquant dessus et que cela s'ouvre dans une autre fenetre....

Alors dois-je vraiment abandonne mes idees de nouvelles fenetre Smiley bawling ou dans un cas pareil je peux
quand meme le faire????
Modifié par nath-0-0 (03 Nov 2005 - 13:08)
Bonsoir,
la demande d'informations contextuelles est, pour moi, un des rares cas où les popup sont encore intelligentes.
nath-0-0 a écrit :
bon j'espere ne pas me faire incendier...mais voila..
bon je previens tout de suite que je reviens programmer apres trois de vacances Smiley lol ...

Bonjour,

Incendier: non, mais prendre la peine de dire bonjour c'est toujours apprécié. Smiley cligne

18- Un peu de politesse !

a écrit :
Alors si j'ai bien compris les pop up etaient banni??
Mais d'abord appelle t'on pop up toutes nouvelles fenetre meme si celle ci est ouvert par l'utilisateur??

Ouverte par l'utilisateur c'est mieux, en lui indiquant que c'est une nouvelle fenêtre avant qu'il ne clique c'est encore mieux. Et en modifiant pas son interface...

Cependant peut-être un peu de javascript pourrait t'affranchir d'une nouvelle fenêtre, à la manière de cette page: http://www.jazzaluz.com/article.php3?id_article=11
Et encore un autre lien en faisant "recherche : pop-up" sur Alsacreations...
http://forum.alsacreations.com/topic.php?pid=58064&tid=6735&fid=23&p=1
Edit > Ah nan ! la recherche ne marche pas sur "pop-up" !!! ???
Edit 2 > Par contre, évite les "pop-up" qui s'ouvrent à partir d'une "pop-up" comme j'ai cru comprendre : une "fiche" pour plus de détails et donnant des vignettes photos cliquables donnant une nouvelle pop-up, ai-je cru comprendre ?
Modifié par Macpom (18 Oct 2005 - 09:59)
a defaut de bonjour ,merci Smiley lol

a écrit :
Edit 2 > Par contre, évite les "pop-up" qui s'ouvrent à partir d'une "pop-up" comme j'ai cru comprendre : une "fiche" pour plus de détails et donnant des vignettes photos cliquables donnant une nouvelle pop-up, ai-je cru comprendre ?
Modifié par Macpom (18 Oct 2005 - 09:59)

oui oui tu as bien compris... je pense que pour y remedier je peux
faire ma pop up comme decrit dans un de ces lien pour les informations detaillee puis la sorte d'infobull ameliorée lorsqu'on passe sur les photos afin d'ouvrir de plus grandes photo???

ainsi je suis conforme aux standard???

a écrit :

Edit > Ah nan ! la recherche ne marche pas sur "pop-up" !!! ???

je ne comprends pas ce que tu veux dire??

merci pour vos suggestions
Smiley biggrin J'ai donné les liens sur les pop-up avant de tester la recherche parce que je les connaissais ... et j'ai testé la recherche ensuite, et constaté qu'elle ne fonctionnait pas avec "pop-up"... Voilà, tout simplement ! Smiley cligne
Modifié par Macpom (18 Oct 2005 - 15:36)
Bonjour,
un mot à propos de vos fameuses popup sans nouvelle fenêtre.
Elles ne sont déjà pas si accessibles que ça.
Enfin personnellement, je préfère les "vraies" popup.

Je m'explique :
Normalement, la popup se trouve dans le code sous forme de div.
Celui-ci est affiché par javascript.
Optionnellement, le contenu est aussi créé par javascript.

Si ce div ce trouve en fin de code HTML comme il n'est pas rare de le voir :
<html>...<body>...<div id="popup"></div></body></html>

Quoi que vous fassiez, le texte qui s'affichera dans le div se trouvera en fin de flux.

OÛ est le problème ?
Ben... pour les synthèses vocales.
Si le lien qui déclenche l'affichage de cette "popup" se trouve au milieu de la page, et que le texte de la fausse popup, lui, apparaît en fin de page :

1. IL n'est pas immédiatement atteignable à la suite du lien, il faut aller voir en fin de page, mais faut-il encore savoir que le lien qu'on vient de cliquer se comporte ainsi.

2. En fin de page, il se peut que l'info soit dénuée de contexte.

Enfin j'espère que vous voyez ce que je veux dire....
Concernant la réflexion de Denis Bourdeau et le "pas de popups en mode strict" en général, je ne puis m'empêcher à chaque fois de penser très fort (je hurle dans ma tête, c'est dire) : si les popups sont interdits en mode strict et que c'est pas bien du tout du tout, pourquoi diable CSS3 introduit-il dans son module "présentation des Hyperlinks" la propriété "target" ?

Elle a été retirée du (X)HTML, mais ce n'est que pour mieux la retrouver en CSS avec plus d'options encore plus désagréables pour l'utilisateur Smiley lol .

Ce n'est pas le mode strict qui interdit l'ouverture de fenêtres, c'est juste que ça n'a rien à faire dans la structure du contenu, mais que c'est de la présentation, ou du comportement. En ce sens, la solution de Denis Bourdeu me paraît acceptable, la seule chose désagréable est qu'on ne peut pas facilement désactiver ce comportement, alors qu'un

* { target: current !important }

dans la feuille de style utilisateur permettra de désactiver les "popups" CSS3.

Enfin, mon champignon sur la question est que "target" n'a rien à faire dans un fichier (X)HTML strict, vu que ça n'est pas du contenu, mais que le fait d'être strict n'empêche pas de présenter ledit contenu dans une nouvelle fenêtre.
Modifié par Lanza (27 Oct 2005 - 18:35)
Administrateur
QuentinC a écrit :
un mot à propos de vos fameuses popup sans nouvelle fenêtre.
Elles ne sont déjà pas si accessibles que ça.
Enfin personnellement, je préfère les "vraies" popup.

Merci pour cet avis éclairé.
Je pense que dans aucun des cas une popup (vraie ou fausse) ne sera "accessible".

En ce qui me concerne, je ne connais que l'expérience d'une étudiante aveugle qui, elle, est vraiment exténuée par les "vraies popups" (surtout si elles s'ouvrent en rafales), puisqu'elle perd d'un coup le focus de son document sans le remarquer tout de suite.
Elle préfère les méthodes qui n'ouvrent pas de nouvelles fenêtres.

Par contre, je comprends tout à fait que ce n'est pas la panacée non-plus.
C'est vrai que les popup normales, c'est tout aussi chiant.
Mais dans certains cas, j'approuve tout à fait l'apparition de popup, mais ce nombre de cas est somme toute rare.
Dans la nouvelle version de mon site, je ne le fais plus sans prévenir.
J'apprécie être prévenu avant d'ouvrir des popup, et je détese ces p#@*~! de <acronym title="popup de publicité">popub</acronym>

[mode juste en passant]
A propos, j'ai un problème et je l'ai contourné en ouvrant des popup au lieu de remplacer la page courante, mais c'est pas terrible... un peu d'aide ne serait pas de refus, rendez-vous dans le topic nommé "Avertissement : délai expiré pour cette page" dans le salon javascript... autant vous avertir, mon problème se situe côté serveur... merci

[/mode juste en passant]
Il est parfois nécessaire de recourir à des popups... mais dans ce cas, effectivement, il faut le signaler, et que cela ne s'accompagne pas d'ouvertures en rafales...

En le signalant, il me semble préférable de l'indiquer en français, par "(nouvelle fenêtre)", et non par le mot "popup". Ce dernier est compréhensible par les anglophones, par les développeurs JavaScript et par les habitués du codage. Pas nécessairement par l'internaute âgé du dimanche qui a des problèmes de vue... AMHA, popup est du jargon d'informaticien, donc à proscrire (tout comme le mot "login" sur une page d'identification, par exemple...)
une petite-question remarque :

pourquoi on ne differencie pas la fenetre qui s'ouvre automatiquement de celle qui est ouverte par un clic de l'utilisateur??
car si les pop up ont si mauvaises reputation n'est-ce pas principalement a cause de toutes ces pop up publicitaire??

Car pour agrandire une photo par exemple, j'ai vu que l'on pouvait faire de fausses pop up en javascipt, mais comme il a ete cite dans cette discussion, si le navigateur n'accepte pas le javascript, les images vont se collé en bas de page et donc etre placee hors contexte.
donc mauvaise solution aussi?

Alors quelle est a votre avis, la moin mauvaise solution, l'emploi du javascript ou la pop up??

Enfin si j'ai bien compris vos remarques, l'utilisation des pop up peut être bien, a condition de l'utiliser avec parcimonie. Propos confirmé?

les anti popup bloquent seulement les fenetres ouvertes automatiquement?
J'ai lu que si celle si etait mal configuré, elles bloquaient toutes ouverture de nouvelles fenetres. Est-ce vrai? Si oui est-ce négligeable?
Bonjour Smiley smile

S'il ne s'agit que d'ouvrir un agrandissement de photo, pourquoi ne pas ouvrir celui-ci (l'agrandissement) dans une simple page avec un retour à la page précédente après consultation ?
c'est vrai que je pourrais, mais je trouve plus agréable qu'elle soit ouverte dans une autre fenetre...
ALors maintenant c'est peut etre une question d'habitude...
et perso, je trouve qu'avoir juste une photo dans une page cela la sort de son contexte.
Simple question de gout et couleur??
c'est pour cela que j'aimerais avoir des avis...
et avec ta proposition, il faut charger à chaques fois la page ou sont toutes les petites photos...