5568 sujets

Sémantique web et HTML

C'est pas grand chose mais j'aimerais bien arriver à trouver une solution à mon problème de TARGET.

J'ai vérifié W3C et plusieurs sites traitant du CSS et du code html, script et ect ... et je n'ai toujours pas trouvé de solution à ça.

En fait, c'est assez simple. La page "A" contiens un lien qui appel la page "B". La page "A" porte l'attribut java "main" et la page "B" l'attribut "search" (par fonction propriétaire IE et FireFox).

Donc en cliquant sur le lien de la page "A", j'ouvre l'onglet de recherche et quand je tape ma recherche dans l'onglet (page "B"), les résultats son affiché dans la page principale "A".

De là le target="_main". Sauf que ce code n'est pas reconnu par W3C et en plus de ça, j'ai pu lire que TARGET devrait disparaître complètement bientôt --- trop d'abus, je suppose.

Ma question (ou ai-je déjà ma réponse): Y a t-il une façon de réécrire mon code TARGET de façon à ce que ça soit reconnu (valide stricte ou autre) par W3C ? Ca doit se faire en CSS ou script ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

A+
Modifié par SamxmaS (18 Oct 2005 - 02:28)
Bonjour,

il existe cette combine, mais c'est du magouillage :
<a href="..." onclick="this.target='_blank';">Clic</a>

Je ne vais pas recommencer un débat sur target, mais en gros, c'est mal parce qu'ouvrir de multiples fenêtres peuvent embrouiller l'utilisateur lambda.
et puis les frames, ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
voilà.
Modérateur
Avant même d'aller plus loin, SamxmaS, est-ce que l'utilisation de frames est vraiment justifiée dans ton cas ? Pourrais-tu nous dire pourquoi tu utilise les frames ?

Si je demande ca, c'est que la majorité du temps, la personne utilise les frames à tort parce qu'elle ne connaît pas d'autres moyens pour arriver à ses fins, ou connaît mal certains principes. Ce serait donc important de vérifier ca d'abord.
Modifié par Merkel (17 Oct 2005 - 22:14)
Avec le doctype

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
   "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> 

et le code:
 <p class="auteur">il existe cette combine, mais c'est du magouillage : <a href="test3.htm" onclick="this.target='_main';">Clic</a> 

ça fonctionne A1 ... Alors un gros MERCI à QuentinC pour ton coup de main sur ça. Maintenant je vie en toute légalité et M. W3C n'a plus de raison d'envoyer la police du web chez moi llol. A moins qu'il découvre la magouille !!!
Merkel a écrit :

Avant même d'aller plus loin, SamxmaS, est-ce que l'utilisation de frames est vraiment justifiée dans ton cas ? Pourrais-tu nous dire pourquoi tu utilise les frames ?

Si je demande ça, c'est que la majorité du temps, la personne utilise les frames à tort parce qu'elle ne connaît pas d'autres moyens pour arriver à ses fins, ou connaît mal certains principes. Ce serait donc important de vérifier ça d'abord.

Je peux faire erreur sur ça mais ma définition de "frame" n'égale pas ce que je vois sur mon site. Pour te permettre de mieux VOIR ce que j'utilise, si tu as IE, ou Netscape, tu peux cliquer sur la loupe de ton menu pour ouvrir un onglet (propriétaire) à gauche. Chez FireFox, tu peux afficher "Panneau latéral" qui est aussi utiliser pour la recherche. Pour tester ça, tu peux coder une page test avec:
 <p class="auteur"><a href="test3.htm" onclick="this.target='_search';">Clic</a> 
... Pour envoyer ton résultat de recherche cette page "input text, bouton go etc" sur ta page principale, tu la nomme MAIN en java avec le code suivant:
 <script language="javascript">
   window.name = "main";
</script> 

En conclusion, je ne désir pas abuser des fonctions target pour captiver mon visiteur chez moi. Ce que je cherche à faire est de lui permettre de lancer quelque recherche à partir de l'onglet SEARCH sur différent moteur. Une fois le résultat obtenu, il peut aisément fermer l'onglet de recherche et poursuivre son surf.

Avant de tager [résolu] sur ce sujet, j'aimerais vous faire part de la piste que je suivais. Peut-être y t-il quelque chose à faire sur ce coté là ? Il s'agit d'un texte chez ultra-fluide [b][URL=http://www.ultra-fluide.com/ressources/xhtml/target.htm]*** ici ***[/URL][/i] Il traite du sujet "L'attribut target et les standards W3C." Vers le centre de la page, il donne une manipe pour faire accepter les target au doctype strict. Je ne me suis pas rendu assez loin pour arriver à faire passer mon target MAIN qui est nullement approuvé contrairement à blank ou self et etc sur d'autre doctype.

J'espère que ça répond un peux à ta question Merkel. Si tu vois autre chose à faire pour arriver à coder proprement un target="_main", je suis preneur ...

Merci pour votre coup de main target ... llol

A+
Modifié par Merkel (18 Oct 2005 - 01:34)
Modérateur
SamxmaS a écrit :

J'espère que ça répond un peux à ta question Merkel.

Oui, je vois. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire un truc semblable avec les targets. C'est intéressant, mais concrètement, ca sert à quoi ? Remplacer le contenu du "frame de recherche" natif au navigateur pour le remplacer par une page web de ton choix ? Je trouve cette pratique un peu douteuse. Je n'aimerais pas trop qu'un site vienne bousculer mes outils dans mon navigateur, en les remplacant par quelque chose d'autres. C'est certe très intéressant comme technique, mais à première vu, je suis contre ce genre de pratique.
Modifié par Merkel (18 Oct 2005 - 01:40)
a écrit :
Oui, je vois. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire un truc semblable avec les targets. C'est intéressant, mais concrètement, ca sert à quoi ? Remplacer le contenu du "frame de recherche" natif au navigateur pour le remplacer par une page web de ton choix ? Je trouve cette pratique un peu douteuse. Je n'aimerais pas trop qu'un site vienne bousculer mes outils dans mon navigateur, en les remplacant par quelque chose d'autres. C'est certe très intéressant comme technique, mais à première vu, je suis contre ce genre de pratique

Avant de répondre ça, tu as testé ? C'est vraiment déplaisant de ce faire dire ça par quelqu'un à qui on a pris le temps de dire merci ... pfff

Si tu veux conserver mon respect, parle moi de ce que tu maîtrise et oubli le reste. Je ne dénigre jamais quelqu'un qui dit "je ne sais pas, peux-tu m'aider".

a écrit :
Je n'aimerais pas trop qu'un site vienne bousculer mes outils dans mon navigateur, en les remplacant par quelque chose d'autres

Je ne bouscule rien, j'offre une alternative supplémentaire qui n'existait pas jusque là. Y a rien qui change dans tes outils et en refermant l'onglet, tout redevient comme avant.

A+
Modérateur
SamxmaS a écrit :

Avant de répondre ça, tu as testé ? C'est vraiment déplaisant de ce faire dire ça par quelqu'un à qui on a pris le temps de dire merci ... pfff

Oui j'ai testé, et je me suis basé sur ce que tu m'as dis.

SamxmaS a écrit :

Si tu veux conserver mon respect, parle moi de ce que tu maîtrise et oubli le reste. Je ne dénigre jamais quelqu'un qui dit "je ne sais pas, peux-tu m'aider".

T'ais-je dénigré ? Est-ce que j'ai été insultant ? Mon message n'avait rien d'agressif. Je ne faisais que donner mon opinion sur cette pratique, et jamais je ne t'ai empêché de le faire. Mais où s'en va-t-on maintenant, si on ne peut même pas donner son opinion sur quelque chose. As-tu vraiment mesuré la teneur de tes propos versus les miens ? Je ne t'ai pas jugé toi, j'ai jugé que la pratique était douteuse.

Tu veux que je te parle de ce que je maîtrise et laisser tomber le reste ? Qu'est-ce que cela sous-entend ?

a écrit :
Je n'aimerais pas trop qu'un site vienne bousculer mes outils dans mon navigateur, en les remplacant par quelque chose d'autres

a écrit :

Je ne bouscule rien, j'offre une alternative supplémentaire qui n'existait pas jusque là. Y a rien qui change dans tes outils et en refermant l'onglet, tout redevient comme avant.

Oui tu bouscule l'interface utilisateur. Si ce panneau était déjà ouvert, et que tu viens le modifier, tu pourrais perturber l'utilisateur. Ce n'était qu'un avis personnel sur la question. Tu peux très bien réagir en essayant de me convaincre du contraire, je suis ouvert. Mais je crois que n'importe qui est en droit d'en débattre, non ?

Je te trouve agressif, ou peut-être un peu trop susceptible...

Ma réponse ne signifiait pas : "Je n'aime pas cette pratique, donc je ne vais pas t'aider". Je ne faisais que donner mon point de vue, et non clore la discussion sur le sujet.

Respire par le nez, sinon les pelles vont voler très bas...
Modifié par Merkel (18 Oct 2005 - 03:27)
Modérateur
Super_baloo8 a écrit :
Sujet Chaud lol Smiley biggol

Je dirais plutôt froid, vu sa réaction plutôt froide.

Je rappeles qu'un forum est un lieu d'échanges, tant au niveau des connaissances que des opinions. La pratique de modifier le panneau de recherche du navigateur via une page web mérite selon moi un débat sur la question. J'ai lancé la première réaction contre, ce qui ne signifie en rien que je ne veux pas t'aider, SamxmaS. Sauf qu'ici, ce n'est pas un fast-food. Ce n'est pas "donnez-moi la réponse technique et je me fous de vos opinions". Je ne dis pas que c'est ton genre, mais c'est ce que j'ai pu interpréter de ta réaction. A toi de rectifier si j'ai mal saisis ton objectif ici. Si tu parcours le forum d'Alsa, tu remarqueras que sur la plupart des questions techniques, il y a une réflexion derrière de la part des intervenants.

J'espère que tu ajusteras le tir et que tu comprendras le principe d'Alsa.
Modifié par Merkel (18 Oct 2005 - 03:11)
a écrit :
Je rappeles qu'un forum est un lieu d'échanges, tant au niveau des connaissances que des opinions. La pratique de modifier le panneau de recherche du navigateur via une page web mérite selon moi un débat sur la question. J'ai lancé la première réaction contre, ce qui ne signifie en rien que je ne veux pas t'aider, SamxmaS. Sauf qu'ici, ce n'est pas un fast-food. Ce n'est pas "donner-moi la réponse technique et je me fous de vos opinions". Si tu parcours le forum d'Alsa, tu remarqueras que sur la plupart des questions techniques, il y a une réflexion derrière.

J'espère que tu ajusteras le tir et que tu comprendras le principe ici.

Alors si c'est une réflexion que tu veux en voici une. Je ne modifie pas le panneau de recherche. Je l'utilise à sa pleine capacité. Aucun paramètre dans ton API n’est modifié. Quand tu clique sur un lien dans une page, tu dois t'attendre à ce que la page change pour une nouvelle. Y a rien d'autre que ça qui ce passe et le lien est suffisamment informatif pour que mon visiteur sache ce qu'il fait lorsqu'il clique sur "Ce lien ouvre le volet de recherche". Si tu ne veux pas que ça change, tu ne clique pas. Je comprends que ça t'embête et que tu veux ouvrir le débat sur le sujet --> go for it n have fun.

Voici un exemple de MODIFICATION du volet de recherche. Google, Yahoo, Netscape, FireFox, Altavista, etc et j'en passe. A chaque fois que tu donne ton accord pour installer ces truc de recherche, tu accepte aussi de modifier ton registre, d'ajouter des dll et des shell. Ca c'est de la modification. Cliquer sur un lien n'est rien d'autre que d'afficher une page. Alors si tu veux jouer avec ta pelle, have a ball my friend. Je crois que tu aurais tout avantage à relire le point 18 de la nétiquette: http://forum.alsacreations.com/help.php

A+
Modérateur
Encore une fois, ais-je été impoli ? J'ai l'impression que c'est toi qui le deviens.

Tu ne semble pas du tout ouvert aux débats, vu tes sarcasmes de "have fun". Ce n'est pas dans l'esprit de ce forum.

Sur ce, je vais aller dormir et laisser les autres s'occuper de ce cas. J'ai assez perdu de temps là-dessus. C'est bien la première fois que j'constate une telle dégénération juste parce que j'ai dis que j'étais contre la pratique en elle-même, sans pour autant être insultant. Je m'étais exprimé dans le calme, sereinement, sans même m'attendre à une telle réaction. Je m'attendais plutôt à une réaction bien posée, un échange intéressant... eh non... donc je lâche l'affaire.
Modifié par Merkel (18 Oct 2005 - 04:15)
Bonjour,

SamxmaS a écrit :

Un ton plus bas, SamxmaS.

La remarque de Merkel n'avait aucun caractère agressif, et était parfaitement fondée.

Je la rappelle ici avec quelques mises en gras sur ce qui t'a manifestement échappé :

a écrit :
Oui, je vois. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire un truc semblable avec les targets. C'est intéressant, mais concrètement, ca sert à quoi ? Remplacer le contenu du "frame de recherche" natif au navigateur pour le remplacer par une page web de ton choix ? Je trouve cette pratique un peu douteuse. Je n'aimerais pas trop qu'un site vienne bousculer mes outils dans mon navigateur, en les remplacant par quelque chose d'autres. C'est certe très intéressant comme technique, mais à première vu, je suis contre ce genre de pratique.

Des excuses seront donc les bienvenues si tu souhaites retrouver le droit au post sur ce forum.

Sur le fond, il y aurait par ailleurs beaucoup à t'expliquer sur l'invalidité, l'inaccessibilité et l'erreur ergonomique basique de cette idée.
Modifié par Laurent Denis (18 Oct 2005 - 05:21)
a écrit :
Des excuses seront donc les bienvenues si tu souhaites retrouver le droit au post sur ce forum.

Vive la liberté d'expression !!!
Modérateur
Samx a écrit :
Vive la liberté d'expression !!!

Regardez qui dit ca... j'ai juste donné mon avis sur l'idée de changer le panneau de recherche par une page web, et j'ai eu le droit à une réaction agressive...

Décidemment, ce Samx est de très mauvaise foi et d'une incohérence complète. Je clos le sujet, c'est assez.
Modifié par Merkel (18 Oct 2005 - 15:34)