5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour
J'explique :
J'ai une page avec 5 briefings différents provenant chacun d'endroits différents .
Tous ces briefings sont rangés dans un répertoire propre à chacun d'eux .
Sur la page des briefings , il y a donc 5 boutons .
Pour éviter à mes collègues d'ouvrir un briefing qu'ils ont déjà lu (celui de la veille par exemple) , je souhaiterai que la date de la derniere modification du fichier apparaisse dans ce bouton ou juste à côté .
Cela est-il possible , j'ai essayé plusieurs manipulations sans succes
Merci pour vos recherches et aides
Bonjour,

Vous pourrez faire une mise en page spécifique,dès que vous aurez récupérer la date du fichier cela se gère côté serveur.

Un exemple très basique avec du php :



<?php 
// Récupère la date de modification du fichier au format timestamp
// filemtime nécessite un chemin qui part de la racine, à utiliser avec __DIR__ de préférence
$dateMyFile = filemtime(__DIR__.'/../DossierBriefings/briefings1.php') ; 

// Conversion simple du timestamp en date 
$dateMyFile = date('d-m-y' , $dateMyFile) ; 
?>

<button>
Afficher Briefing 1
<br />
<span>Date de modification : <?php echo $dateMyFile ; ?></span>
</button>

Bonjour
Merci mais le probleme sur ma becane boulot est que je n'ai que du HTML .
J'ai tenté votre partie au cas où mais ça m'affiche juste -dans mon bouton- BRIEFING X et en dessous Date de Modification
Une autre piste en html ?
Modérateur
Bonjour,

En simple HTML à mon avis ça ne sera pas réalisable.

Quel est le format des briefing ? Les fichiers des briefings se mettent à jours ? Ou ils y en a de nouveaux qui apparaissent ? On pourrait avoir un bout de code pour voir un peu comment c'est fait ?
Je pense qu'il faudra de toute façon passer par autre chose que du html pour faire ça.
Les briefings sont en ppt ou pdf
Je me charge de les telecharger sur leur site respectif chaque jour mais ils ne sont pas forcément mis en ligne à la même heure chaque matin .
Là je passe par un community files donnant la date de modification du fichier et comme ça mes collègues savent si c'est bien le briefing du jour qu'ils vont ouvrir sur leur becane (pas de perte de temps comme cela)
Mais on voudrait abandonner les community files pour mettre des boutons mais les boutons ne nous disent pas de quand datent les fichiers
Bonjour,

C'est normal que le PHP n'a pas été affiché.

J'imagine que vous avez testé d'insérer le code Php tel quel sur votre ordinateur et de lancer un fichier .html ?

Php à besoin d'être installé que ce soit sur votre serveur ou votre machine locale pour être testé. Puis vos fichier doivent dorénavant être au format .php (à réécrire en .htaccess)

Si vous êtes sur windows par exemple, vous aurez besoin de télécharger wamp pour tester tout ça.

Il est impossible aujourd'hui de voir la modification d'un fichier en HTML car c'est un langage côté client. Si c'était possible, vos fichiers seraient accessibles à tout le monde et n'importe qui pourrait s'amuser à les modifier avec un peu de code ou ajouter du code malveillant.

Le rôle du Php est de s'exécuter et de générer du HTML délivré au client. Ainsi, seul le PHP (donc votre serveur) pourra manipuler vos fichiers (donc ici récupérer la date de modification)

Un exemple, au lieux de faire :



<p> Il est 18h </p>



Si on veut récupérer l'heure en temps réel pour que l'utilisateur ne voit pas tout le temps 18h on écrira en PHP :



<?php

// On récupère la date en seconde
$dateActuelle = time() ;
// On veut juste l'heure
$dateActuelle = date('H' , $dateActuelle) ;

?>

<p> Il est <?php echo $dateActuelle ; ?>h </p>



<?php echo $dateActuelle ; ?> va donc générer directement l'heure par exemple dans mon cas cela génèrera :



<p> Il est 14h </p>



Le Php est un langage à part entière, en simple HTML / CSS vous ne pourrez faire que des sites dit "statiques", le php ajoute une couche pour faire des sites "dynamiques"

Pour vous illustrer le propos dans votre exemple vous pourriez récupérer vous même la date de modification et l'ajouter en dure à chaque fois dans le code HTML. Mais cela est très contraignant.. L'avantage du PHP c'est qu'il automatise ce genre de tache.

Je vous invite fortement à vous renseigner sur le PHP, avec votre structure actuelle, vous ne pourrez pas évoluer plus loin que la simple présentation de contenu.

J'espère que cela vous a bien orienté, sachez que vous avez des tutoriels très bien expliqué sur le Php, cela vous demandera un peu de temps, mais le gain à la sortie est incalculable.

Bonne journée Smiley smile
Modifié par kevinlourenco (14 Mar 2017 - 14:29)