5546 sujets

Sémantique web et HTML

Hello Smiley smile

J'avais constaté il y a quelques temps sur IE8 que certaines règles css ne fonctionnaient pas sur des balises html5 comme <section> <nav> et les autres... et j'avoue ne plus savoir exactement lesquelles... Smiley decu

Et ce même si je les déclarais en display block et / ou que j'incluais le script html5shiv..

Pour contourner le problème j'ai pris l'habitude d'utiliser les balises conditionnelles pour faire afficher un div si c'est ie8 et une section (par exemple) pour tous les autres navigateurs ....

Comme ceci :

<!--[if (lte IE 8)]>
<div class="<?=$nav_P1;?>" role="navigation"><![endif]-->
<!--[if (gt IE 8)]><!--> <nav class="<?=$nav_P1;?>" role="navigation"> <!--><![endif]-->

    <?
   ....
    ?> 
    
<!--[if (lte IE 8)]>
</div><![endif]-->
<!--[if (gt IE 8)]><!--> </nav> <!--><![endif]-->


De cette manière mes problèmes sont résolus car je peux plus facilement tendre vers un même rendu pour toutes les versions... un <div> s'affiche sur ie8 et peux appliquer les mêmes styles que pour le <nav>

Mais ça me gonfle, pour le dire poliment Smiley smile ... le faire à chaque article, section, nav... pfff.....

Est-ce quelqu'un peut me confirmer que c'est une mauvaise pratique ... et me donner un coup de pouce pour me libérer de cette habitude ?

D'avance merci aux réponses éventuelles... Smiley smile

et puis... aussi avant de poster j'ai été voir le site d'alsacréations.com (donc celui ci) sur IE8 pour voir comment était réglé le problème de compatibilité avec IE8 et en fait... IE8 n'a pas l'air d'être pris en compte puisque la page d'accueil est une catastrophe Smiley smile ce n'est pas négatif au contraire j'admire... je voudrais moi aussi me libérer de IE8...

On peut alors.. ? on peut faire un faq à IE8 ? Smiley smile
Modifié par Ethos (05 Feb 2017 - 20:26)
IE8 c'est fini.... même Microsoft ne le met plus à jour....
il ne gère pas les media queries, c'est une catastrophe pour le responsive design
Hello lionel_css3 Smiley smile

Merci pour ta réponse rapide... tu es à l'affût Smiley smile ?

On peut vraiment laisser tomber alors ? même pour les quelques personnes qui l'ont encore ? C'est ce que tu fais ?
Modifié par Ethos (05 Feb 2017 - 20:29)
Voire même ignorer ie9 aussi.

A l'époque il y avait des scripts comme html5shiv pour combler les manquements de certains navigateurs.
Salut @bzh Smiley smile merci..

Donc c'est vraiment définitif alors ? on peut vraiment écrire les balises <section> sans complexes et sans toute le code superflu que j'ajoute à chaque fois... ?

J'ai vraiment du mal, cet été, bien que débutant j'ai réalisé un site internet pour une personne italienne, et quand je me suis rendu chez elle pour lui présenter le site ... elle avait un xp avec ie8 Smiley decu je suis peut-être tombé sur la seule en Europe Smiley smile ... mais du coup ça me stresse de ne pas penser encore à eux...
Modifié par Ethos (05 Feb 2017 - 20:38)
Administrateur
Approximativement, d'après caniuse.com, en France la part d'utilisateurs est de :
IE8 : 0.33%
IE9 : 0.29%
IE10 : 0.38%
Ce n'est pas forcément représentatif ni fiable selon le public d'un site précis, mais ça donne une idée. La question est alors toujours : est-ce que ça vaut la peine de passer 30% de temps en plus à gérer les antiquités pour moins de 1% de visiteurs ? Pour certains sites à forte affluence oui, pour d'autres non.
Merci @dew Smiley smile

D'accord, j'enregistre (en fonction de la cible alors !)...

Bien, effectivement vu le pourcentage, je prends donc de manière unilatérale la décision d'enlever mes commentaires conditionnelles pour toutes les balises html5... Smiley smile Merci, c'est bête je n'arrivais pas à me libérer tout seul de cette habitude...

maintenant,
(j'avoue ne pas savoir si je suis embêtant à demander encore une précision ) Smiley confused

si je devais me retrouver à faire un site à forte affluence... et donc à devoir tenir compte de IE8 (même si la probabilité que cela se produise n'est pas significative)

est-ce une bonne pratique d'utiliser les commentaires conditionnelles de cette manière pour chaque balise html5 ?

Merci encore
Modifié par Ethos (05 Feb 2017 - 23:01)
Administrateur
Bonjour,

Ethos a écrit :
et quand je me suis rendu chez elle pour lui présenter le site ... elle avait un xp avec ie8 Smiley decu

Microsoft a écrit :
Après 12 ans de service, le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014.
Plus aucune mise à jour de sécurité depuis 2 ans et demi et là ça fait peur(c)

Pour ce qui est d'IE8, j'ai toujours utilisé HTML5shiv (et html5shiv-print pour l'impression après que le presta de mon client ait trouvé à ma place pourquoi certains éléments s'imprimaient malgré un display: none; Smiley rolleyes ). Je me vois mal écrire à la main autant de code. Généré par une machine mouais ou au pire des snippets mais que c'est lourd ne serait-ce qu'à relire pour déboguer...)

À l'heure de SVG, de .matchMedia(), de Flexbox, etc ce n'est même pas en terme de temps en plus passé à supporter IE8 ou de frustration et de tension artérielle élevée que je mettrais l'accent mais sur tout ce que tu t'empêches de faire pour 95% des internautes : responsive, accessibilité, performance, etc
Mieux vaut amha améliorer les choses pour 95% des internautes que de supporter les 0,3 % d'IE8 (le reste étant du Opera Mini, Android 4.3, etc plus nombreux potentiellement et pourtant pas supportés)
Modifié par Felipe (06 Feb 2017 - 00:46)
Bonjour Smiley smile

@Felipe, merci pour ces précisions ! et Ok message bien reçu ! Je sens que je viens d'un autre âge et il est temps que je me tourne vers l'avenir Smiley smile

Quand tu dis :

Felipe a écrit :

Je me vois mal écrire à la main autant de code. Généré par une machine mouais ou au pire des snippets mais que c'est lourd ne serait-ce qu'à relire pour déboguer...)


Effectivement, c'était vraiment lourd pour moi d'être aussi verbeux ! Je copiais/collais à chaque fois Smiley sweatdrop (Je m'sens bête tout d'un coup).

Et bien aujourd'hui pour la première fois que je vais coder sans tout ce bazar ,MERCI Smiley smile

Je marque ce sujet comme résolu

Un tout sincère merci à vous tous pour ce coup de pouce combiné Smiley smile
Modifié par Ethos (06 Feb 2017 - 09:15)