5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Quelque chose m'ennuie fortement et j'aimerais savoir s'il est possible de le modifier.

Sous Firefox, J'ai fait ceci :

// css 
gras      { font-weight: bold; }
italique  { font-style: italic; }
souligne { text-decoration: underline; }

// Xhtml
<gras>Salut</gras>
<italique>c'est</italique>
<souligne>moi !</souligne>

Ceci marche sous Firefox, Mozilla, Opera sauf sous IE

Mais pourquoi ? y a t'il quelque chose de mal ?

Si vous saviez m'aider...

Merci beaucoup d'avance
Administrateur
Dib258 a écrit :

Mais pourquoi ? y a t'il quelque chose de mal ?

Oui un peu : les balises <gras>, <souligne> et <italique> n'existent tout simplement pas en HTML ou XHTML.
Tu ne peux pas inventer de balises.
désolé mais lol, 82 post et ... Smiley biggol Smiley lol Smiley biggol Smiley lol Smiley langue

Enfin gras = <strong></strong>
souligné = <u> </u>
italique = <cite> </cite>

Je pense que tu devrais d'abord allez sur Le site du Zéro avant d'aller plus loin, faut revoir les base de l'html avant de faire toutes choses, ca s'apprend, bon cours ;à @bientôt
Arf et moi je devrais apprendre à me servir d'un forum Smiley bawling Smiley bawling désolé pour le double post Smiley ohwell
Modifié par Super_baloo8 (15 Oct 2005 - 00:21)
Administrateur
Super_baloo8 a écrit :
désolé mais lol, 82 post et ... Smiley biggol Smiley lol Smiley biggol Smiley lol Smiley langue

Enfin gras = <strong></strong>
souligné = <u> </u>

Je pense que tu devrais d'abord allez sur Le site du Zéro avant d'aller plus loin, faut revoir les base de l'html avant de faire toutes choses, ca s'apprend, bon cours ;à @bientôt

Oula !
Evitons quand-même les balises de mise en forme dans le document.
L'intention de départ de Dib258 est très bonne (mise en forme = CSS), par contre il faut l'appliquer à des balises existantes ou des classes ou id.

Le pire de tout :

Là c'est du n'importe quoi ! <cite> n'a vraiment strictement aucune fonction d'italique.
C'est comme dire que <blockquote> est une balise qui sert à décaler le texte Smiley ohwell
La balise d'italique (à éviter en général), est <i>

Pour aller plus loin...
Modifié par Raphael (15 Oct 2005 - 00:35)
Ah bon ? pour l'italique j'utilise tout le temps <cite> oops ... Smiley biggol

Et mais, c'est moi qui est rien compris en faite ... Je m'en vais de ce pas ...

LOL

C'est grave docteur si je ne met pas mes objets gras dans le CSS ? Car je ne l'utilise pas souvent, uniquement de temps en temps.
Pendant qu'on est là-dessus : il n'y a pas fondamentalement de différence entre em et strong, au niveau purement sémantique et structurel, ou bien ?
Je dis ça parce que sur mon site j'utilise jamais de strong, j'utilise toujours em... donc en gros, important = em, très important = strong, c'est ça ?
Administrateur
QuentinC a écrit :
Je dis ça parce que sur mon site j'utilise jamais de strong, j'utilise toujours em... donc en gros, important = em, très important = strong, c'est ça ?

Oui c'est un peu ça.
Mais en pratique, avoir deux niveaux d'emphase n'est pas très pertinent : soit c'est important, soit ça ne l'est pas.
Donc je comprends que tu n'employes que l'une des deux balises.
Smiley sweatdrop ...

Merci beaucoup, Mais je fait un peu du Xhtml, CSS depuis 2ans Smiley ohwell

Donc je connais un peu ces balises, donc si je fesait ceci c'est qu'elle à une raison bien spécifique même si elle n'est pas dite ici c'est parce que je la développe >_<

Je demande juste pourquoi cela ne marche pas sous IE...
Dib258 a écrit :
Donc je connais un peu ces balises, donc si je fesait ceci c'est qu'elle à une raison bien spécifique même si elle n'est pas dite ici c'est parce que je la développe >_<

Alors là j'ai rien compris... Smiley sweatdrop

Néanmoins, il est possible d'utiliser des balises non standard en XHTML. C'est possible avec le XHTML 1.1, mais uniquement si l'on prévois une DTD spécifique incluant la définition des nouvelles balises et si ce XHTML est servi en tant que format XML (idéalement en tant que application/xhtml+xml).

Dans ce cas, on a un gros problème avec IE qui ne sait pas gérer ce genre de format. Soit il affiche la page comme du XML (et vous perdez tous les avantage du XHTML... les element de formulaires par exemple, sont assez édifiant Smiley rolleyes ) soit il affiche la page comme du HTML et alors adieux les belles balises personalisées.

Bref... quand on fait un XHTML, il vaut mieux (pour l'instant) s'en tenir aux seul balises définie par la norme XHTML Smiley cligne
... Smiley fache

Si un nouveau virus contre IE sur vous inquiété pas, c'est juste moi hein Smiley lol

... processing
-Destroy IE
-Download Firefox,Opera
-Install Firefox,Opera
-Give a website to explain the situation
... end

:-°