5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
Je me trouve en face d'un petit problème disons "cosmétique" plus que dramatique !
J'affiche en html un log texte, déroulant. Dans ce texte, j'ai créé un lien vers une photo. Simple, non ? Et ça marche parfaitement, sauf que ...
Après avoir visionné la photo, le retour se fait en début de mon texte, et non au point ou se trouve le lien href, ce qui oblige mon malheureux lecteur à retrouver l'endroit où il en était de sa lecture, manœuvrant comme un damné la roulette de sa souris.
Y a-t-il une solution ?
Si oui, merci de m'en faire part !
Avec mes salutations amicales
Horace
Modérateur
Bonjour,

Cela dépend du lien utilisé pour revenir depuis la photo vers le contenu principal ; celui-ci doit pointer vers l'ID du lien que l'utilisateur a cliqué (ou un ID à proximité genre 1 ligne au dessus)..
Bonjour,
D'abord, merci d'une aussi prompte réponse !
J'utilise un lien tout-à-fait standard pour aller à la photo :

<a href="pic/menace.jpg">menace</a>

De même, et même problème, si je fais appel à une page pfd
<a href=ref/solution.pdf">solution</a>

Mais lien de retour ?

Un petit exemple serait le bien-venu.
Mon texte est découpé en plusieurs parties,:
<div id="p1">
.......
<a href="pic/menace.jpg">menace</a>
.......
</div>
<div id="p2"
......
<a href=ref/solution.pdf">solution</a>
.......
</div>

Si je pouvais me retrouver directement sur le début de la div pn, ce serait absolument parfait !
Merci encore !
Salutations amicales
Horace
Modérateur
Ha je comprends mieux, quand tu dis "retourner vers le contenu principal" tu parles d'utiliser la fonction retour du navigateur, c'est ça ?

Dans ce cadre stricte, tu reviens forcément sur l'url de départ donc pas du tout là où l'utilisateur a cliqué.

Pour faire ce que tu désire il faut revoir l'affichage de tes images. Tu dois utiliser une lightbox (un conteneur qui va contenir ton image, entre-autres).
Cette lightbox va afficher l'image en plein écran avec sa légende et... un lien de retour vers le contenu.
Tu donne un ID unique à chaque lightbox et à chaque lien de retour tu pointe vers celui-ci et le tour est joué.

Niveau codage ça va bien plus loin que ce que tu as fais car ça va nécessiter du CSS.

C'est pourquoi je t'invite à te renseigner sur les lightbox. Ce mot-clé te donnera accès à une multitude de sources d'informations dont Alsacréations et son célébrissime forum qui fourmille de réponses à ce sujet.

Bon courage !
Pour le repositionnement sur le lien d'origine en cliquant sur le bouton précédent du navigateur, ça dépend du navigateur. Certains sont assez intelligents pour le faire !
Par contre ce n'est pas contrôlable: tu ne peux pas forcer ou empêcher ce repositionnement.