5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
je souhaiterai avoir un renseignement. voila, j'ai un site web d'une 30 ene de page. A chaque fois que je veux changer quelques choses dans ma structure et bien , je dois reprendre une à une toutes les pages. Mon footer / header / sidebar sont dans des fichiers php que j'appel à chaque fois et je me demandais s'il n'y avant pas une astuce pour que, quand j'ai besoin de faire des modifs sur mon code html, je ne le fasse qu'une fois?

Merci de vos lumières
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

vous utilisez déjà des include pour footer, header et sidebar donc c'est OK pour la 1ère étape Smiley smile

Utiliser un même template pour des pages au contenu différent, ça peut être fait avec des générateurs de site statique comme Jekyll : on définit un template (gabarit) et chaque page ne comporte que son contenu + l'indication d'un template à utiliser.
Pour 30 pages utilisant 2-3 templates différents (la page d'accueil, les pages de contenu et peut-être un autre template), c'est très adapté. Pas de PHP puisque c'est statique alors pour un formulaire de contact, à voir quelles solutions sont possibles. Ça demande un minimum de compétences m'enfin peut-être pas plus que des includes PHP et du HTML codé à la main Smiley cligne

L'étape suivante c'est le CMS - gestionnaire de contenus (WordPress, SPIP, Dotclear, Drupal et plus gros encore).

edit : et ensuite le framework type Laravel, Symfony et d'autres. Pour un site de contenu, ce serait très lourd
Modifié par Felipe (27 Oct 2016 - 15:14)
Bonjour Felipe, je vais jeter un oeil du coté de Jekyll alors !

j'utilise déjà Wp mais je ne souhaite pas passer ce site sous wp . Je ne connais pas ( enfin que de nom ) Laravel et symphony mais je pense effectivement que ce n'est pas adapté à mon site, je cherche à le faire le plus light possible. Il est actuellement codé avec boolstrap mais je vais utiliser à présent les flexbox beaucoup + light je trouve, non ?
Administrateur
Jekyll était un des sujets de la dernière Kiwiparty, présenté par B. Keller : http://kiwiparty.fr / https://vimeo.com/179314577 et le même était à Paris-Web https://www.paris-web.fr/2016/conferences/ne-passons-pas-a-cote-des-choses-simples.php

BooTstrap (huhu) a à présent une grille Flexbox, dans sa v4 et en activant quelque chose (v4 qui est en alpha mais pour un site de cette taille ça ne devrait pas poser de problème, c'est assez avancé)
Mais si les composants de Bootstrap sont très peu utilisés, ça peut être une bonne idée de prendre plus léger (KNACSS et http://knacss.com/grillade au hasard Smiley lol ) ou a minima de prendre les sources LESS (v3) ou Sass (port v3 ou v4 nativement) et d'en supprimer les "partials" (fichiers importés) correspondant aux composants non utilisés.
Bootstrap a des avantages notables comme la facilité de prise en main, une documentation béton (les deux sont liés) et maintenant une bonne accessibilité. Et son poids de 20-30 ko (CSS 23 ko je crois) correspond à une image non optimisée Smiley smile D'un côté c'est robuste, de l'autre il faut rajouter quelques div dont on pourrait se passer (la belle affaire).
Modifié par Felipe (28 Oct 2016 - 10:02)
Finalement je ne vais pas pouvoir utiliser Jekyll puisque sur certaines pages j'utilise php / msql c'est bien dommage. c’était pile ce qu'il me fallait mais avec l'option php/msql.


je vais jeter un oeil sur KNACSS et il faut absolument que je me renseigne sérieusement sur Les et Sass !
20 - 30 ko Bootstrap je l'imaginais beaucoup plus lourd que cela, je vais zieuter la V4 et suivre ton conseil, faire du ménage...