5545 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour

j'ai organisé une page avec 5 colonnes identique pour tout les paramètres (largeur - marge à gauche - police ...) - tous ces paramètres sont décrit dans un fichier CSS - la division DIVCOL est décrite une seule fois dans le fichier CSS mais est présente 5 fois dans le fichier HTML

par contre la couleur de fond doit être différente selon la colonne - il ne me semble pas possible de la définir dans le fichier CSS - j'aimerais me tromper mais il me semble que je dois la définir 5 fois dans le fichier HTML

qu'en pensez-vous ? quelle est l'instruction pour indiquer le fond dans HTML et où placer cette instruction dans la ligne de code ?
Modérateur
Bonjour,

luc-g2016 a écrit :
j'aimerais me tromper mais il me semble que je dois la définir 5 fois dans le fichier HTML

Et bien j'espère que ça va te faire plaisir, tu te trompe ! Smiley ravi
Bon par contre il faudra bien le définir plusieurs fois (le code va pas deviner les couleurs à ta place), mais dans le CSS (définir du style dans du HTML est une mauvaise pratique). Il suffit de rajouter des classes en plus sur tes éléments. Un petit exemple plutôt qu'on long discours :
<div class="colonne">
        Col1
</div>
<div class="colonne colonne-rouge">
        Col2
</div>
<div class="colonne colonne-bleue">
        Col3
</div>
<div class="colonne colonne-verte">
        Col4
</div>

Nous avons donc ici 4 colonnes avec la classe "colonne" en commun et chacune une classe spécifique en plus. Dans le CSS on retrouvera donc :
.colonne {
        /*code en commun*/
}
.colonne-rouge {
        background-color: red;
}
.colonne-bleue{
        background-color: blue;
}
.colonne-verte{
        background-color: green;
}

De cette façon tu peu à la fois partager un code commun entre plusieurs éléments et avoir un code spécifique pour personnaliser un ou plusieurs éléments en particulier.