5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Alors premièrement : l'attribut lang sur la balise html ne doit avoir qu'un seule valeur, et ce doit être la langue principale du document. Si tout le reste du site est principalement en Français, ce sera donc fr.

Lorsqu'un contenu particulier est dans une langue différente, il faut utiliser l'attribut lang également. Par exemple, si dans un contenu en Français tu ajoutes une citation en khoekhoegowab, il faudrait avoir quelque chose dans ce goût-là :

<!doctype html>
<html lang="fr">
    <head></head>
    <body>
        <blockquote lang="naq">
        </blockquote>
    </body>
</html>

L'attribut lang peut s'utiliser sur toutes les balises, me semble-t-il.

Dans ta page d'exemple, cet attribut lang pourrait / devrait être sur la balise img dont l'alternative est dans une autre langue.

HS: Le reste de la page est discutable : pourquoi avoir mis ça dans un tableau ? Pourquoi ce poème sous forme d'image qui bouge (c'est littéralement désagréable à regarder comme à tenter de déchiffrer) ? Pourquoi un lien inutile autour de l'image ?

Le sujet de la langue, tout comme les remarques que je viens de faire, touchent de près à l'accessibilité de ta page.

J'espère avoir répondu à ta question pour la langue !
Ten a écrit :
L'attribut lang peut s'utiliser sur toutes les balises, me semble-t-il.

Effectivement, l'attribut @lang fait partie des "core attributes" présents sur tous les éléments HTML.
Parfois cet attribut n'est pas pertinent par rapport à la balise (ex. BR) mais il existe tout de même et serait, a priori, validable.
merci pour vos reponses qui confirment ce que j'ai lu sur internet
je vais mettre un attribut langue sur la balise noscript et img et ne l'aisser que le fr ds le html etc
si le poème est en deux images qui tournent c'est indispensable (voir la version francaise du poeme)
le lien sur l'image c'est pour stopper le script indispensable aussi
en vous remerciant tous les deux
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Pas un th quand il n'y a qu'une seule cellule (l'entête de quoi ?) et plus généralement si c'est un tableau de décoration, ne pas utiliser th, thead, tfoot ou caption dans un élément table, que des tr et td et éventuellement un tbody.

Un simple div devrait faire l'affaire non ?
Pour centrer du contenu dans un élément, un text-align: center sur cet élément, a priori
Bonjour Pouemes,

pouemes a écrit :
par contre à la place du tableau vous mettriez quoi?
suis juste bidouilleur en html

On parle de quelle Table ?
Pour la table de bas de page contenant le lien vers l'index, une liste me semble plus appropriée.

Celle qui contient le poème a proprement parler j'y verrais bien une figure.

Bonne journée. Smiley smile
merci encore pour vos reponses, je vais regarder de plus pres cette histoire fe tableau avec vos conseils
j'ai une autre question concernant le code des langues
ici il y a une liste de codes https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-1
mais lesquelles utiliser 639-1 639-2 ou 639-3
pour l'instant j'utilise 639-1 qd il existe ensuite le 2 etc...
par exemple l'amharique doit etre am ou amh?
merci a ceux qui savent
pouemes a écrit :

j'ai une autre question concernant le code des langues
ici il y a une liste de codes https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-1
mais lesquelles utiliser 639-1 639-2 ou 639-3
pour l'instant j'utilise 639-1 qd il existe ensuite le 2 etc...
merci a ceux qui savent

Ta démarche ne semble pas erronée. Si je m'en réfère à W3Schools - Language codes ils se basent sur la 639-1.
Donc j'en arrive à la même conclusion que toi "si ça n'existe pas page 1, voir page 2 etc".
bonsoir
pour l'image qui tourne je ne vois pas comment mettre un div, il me faut une largeur et une hauteur pour le javascript
quand au tableau que j'ai actuellement sur l'image je ne vois pas comment remplacer le th actuel pour que ca marche
pour le tableau du bas de page oui je vais ameliorer
pouemes a écrit :

D'après mes recherches, il n'y a aucune différence entre l'abréviation 'am' et 'amh'.

Sur le coup j'ai pensé qu'il s'agissait (pour 'amh') peut-être d'une distinction régionale mais il n'en est rien.

Personnellement, dans ce cas de figure je mettrais lang="am" car j'ai la certitude que cela sera comprit comme étant de l'amharique.

En effet suivant la logique exposée plus haut, je favoriserais la page 1.
c'est tres bizarre tout de meme que certaines langues aient 3 codes iso differents
mais j'ai privilegie iso 1 ensuite 2 puis 3
sinon pour les pro du html et css
qu'est ce que ca change de laisser ou non des <table dans mon code html ?