5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis dev et graphiste freelance, et je suis en train de mettre en ligne mon site perso.
J'ai toujours bossé avec des référenceurs, mais, cette fois, je vais devoir gérer seul mon référencement; du coup j'ai quelques questions (désolé si elles sont parfois un peu évidentes).

1 – J'ai bien effectué l'indexation Google de mon dns principal (mon-site.fr),
néanmoins est ce que je dois aussi effectuer l'indexation de tous mes autres DNS (monsite.fr, mon-site.com,etc…) ?

2 – Pour ce qui est de mes sous-domaines, j'ai effectué une redirection 301 sur chacun d'entre vers mon domaine principal; y-a-t'il un risque de Duplicate content ?

3 – Comme je le disais, je suis sur le point de basculer en prod, mais mon contenu va rapidement être amené à être grandement modifié. Du coup, est-ce la peine de créer uns sitemap maintenant,
ou devrais-attendre d'avoir mon contenu définitif ?
(Au passage, à part indiquer à Google toutes les pages de mon site, quels sont les autres intérêt à créer un sitemap ?)

4 – Enfin, j'ai essayé d'effectuer un référencement naturel aussi optimisé que possible (titres, alt sur les images, etc.…), mais y-a-t-il des d'autres manipulations (dans le code ou ailleurs) qui me permettrait de booster directement mon référencement ?

Voilà.
J'ai encore quelques interrogations, mais c'est déjà pas mal pour l'instant Smiley smile .

Merci d'avance pour vos réponses.
1- C'est correct car seul ton domaine principal sera indexé. Après je ne vois personnellement pas l’intérêt de faire pointer plusieurs domaine vers un serveur pour ensuite faire des 301, à part perdre du temps. Smiley cligne

2 - C'est bien de penser aussi à faire des redirection de ton domaine principal mon-site.fr vers www.mon-site.fr.

3 - Si c'est un sitemap fait à la main tu peux toujours le commencer puis le compléter au fur et à mesure. A priori google devrait indexer tes pages plus vite de cette manière après j'ai pas mesuré. Et penser à l'indiquer dans un robots.txt ou via compte webmaster tool / google search console.

4 - La meta canonical, meta alternate si tu as différentes version de ton site, les métadatas og: twitter:, avoir un temps de chargement correct sur page speed insights et faire les optimisation en conséquence. (Et sûrement bien d'autre possibilités)
Salut.
Merci beaucoup pour ta réponse.

-1 - En fait, j'utilise les 301 pour que l'internaute qui veut taper une url "mon-site.fr",
puisse y accéder, même s'il tape une url de forme différente (monsite.fr, ou mon-site.com...)
J'ai toujours vu faire comme ça, mais peut-être y-a-t'il une autre méthode ?

C'est pourquoi je me demandais s'il fallait soumettre aussi les autres DNS à l'indexation,
pour que, lorsque l'internaute cherche "mon-site.com", il voit, dans les résultats Google, mon DNS principal "mon-site.fr" ?

-2 - Effectivement, j'ai effectué aussi cette redirection. Par contre, j'ai vu qu'il est conseillé de choisir l'une des 2 formes d'adresses (avec ou sans le www) dans Google Search Console.
Est-ce que ça fait vraiment une difference pour le référencement ?

- 3 - On peut donc utiliser le robot.txt pour autre chose que bloquer l'accès de Google à certaines url ?
Je pensais que ce fichier ne servait qu'à ça.. Smiley ohwell

- 4 - C'est vrai. J'avais oublié "page speed insights" !
Sinon, je vais suivre tes recommandations et je verai ce que ca donnera.

- 5 - Sinon, petite question bonus :
A part, le positionnement dans Google, est-ce que j'ai un moyen concret de voir si mon référencement est bien ou mal fait (une sorte de "rank de la qualité du référencement") ?

Cordialement,
1- Si tu fais des 301 google n'indexera de toute façon que ton domaine principal. Après effectivement si l'internaute tape directement un autre de tes domaines il arrivera sur ton site mais ce serait du pur hasard.

2- oui il vaut mieux choisir l'une des 2 ça n'aurait pas de sens d'avoir une page en www et un autre sans de toute manière. Traditionnellement c'est la forme avec www qui est utilisé mais ça n'a pas d'incidence.

3 - Au moins pour indiquer les différents sitemap ça fonctionne.

5 - Il y a des sites comme Alexa mais honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut.
Bonjour,
L'option choisie dans Google search console n'affectera que les serps Google, donc il est prudent de l'indiquer dans le .htaccess si tu es sur un serveur Apache
Salut Smiley smile
En effet, le fichier .htaccess est un excellent moyen pour vraiment propager le tout à ton serveur. Smiley cligne
Modérateur
KolaCaine a écrit :
Salut,

Et, je rajouterais qu'il ne faut pas oublier les moteurs comme Bing & co Smiley smile
"and co." sous-entendu Google (pour un ciblage en europe et/ou US) car les autres moteurs scrappent les résultats soit de Bing, soit de Google, voire des deux.

On notera qu'en Russie tout passe par Yandex et en Chine c'est... oups trou de mémoire. En Corée aussi ils ont leur propre moteur mais pour s'y référencer il faut une adresse là-bas et "un million" d'impératifs.


Edit : C'est Baidu pour la République Populaire de Chine (ça se dit encore ça ?). Je devrais le savoir pourtant vu l’insistance de son spider.
Modifié par Greg_Lumiere (17 Jun 2016 - 13:25)
Bonjour,
Je rajoute aussi les 2 logiciels en ligne que j'utilise beaucoup pour tester la rapidité, les redirections, la rapidité et le test, (https, www, tonsite.bla).
1) https://gtmetrix.com/
2) https://tools.pingdom.com/
Woorank aussi il est pas mal pour un audit "light" et gratuit.
3) Balisage SEO : https://www.outiref.fr/
4) Tous les meilleurs outils ici : https://www.digirank.tn/web/3-outils-gratuits-pour-tester-vitesse-site-web/
Modifié par AlexDuppont (06 Apr 2019 - 17:49)