5546 sujets

Sémantique web et HTML

Hmmm, on est bien d'accord qu'un aside déclaré avant le contenu ça n'est pas correct ?

(je cherche comment je vais faire remonter la sidebar de filtres woocom... en haut de la page produits...)
Étonnant. Je pensais que la logique était que le complément suive le complété dans la déclaration.
connecté
Manhattan a écrit :
Étonnant. Je pensais que la logique était que le complément suive le complété dans la déclaration.

Bah! La sémantique est une chose, la syntaxe en est une autre,
Même en français où on privilégie cette logique on dit tout de même "une belle jeune fille" et non pas "une fille jeune belle"! Smiley smile
Je ne vois pas non plus de problème à ce qu'un aside soit avant son contenu lié. Ca me paraît même assez logique pour une sidebar.
Et bien au final cela m'arrange.
On n'est souvent qu'a priori, et j'étais persuadé que la structure devait être :

<article>
</article>
<aside>
</aside>


et ne pouvait être :

<aside>
</aside>
<article>
</article>
connecté
Et ça peut même être
<article>
    <section>........</section>
    <aside>....</aside>
    <section>........</section>
</article>
ou d'autres combinaisons:un <aside> dans une section, un <aside> en dehors de l'article, etc.
Cela correspond à ce qu'on appelle des "inserts" dans un article de journal par exemple.

La position dans la page correspond à ce que l'auteur veut faire apparaître au lecteur..
Un être humain ne voit pas de différence entre ces balises; pour lui ce sont des blocs, on pourrait les mettre dans des <div> ça ne change rien.

Les balises <article>, <section>, <aside> et autres sont là pour guider la lecture par un programme, en particulier les "renifleurs". Il est intéressant pour eux de savoir qu'une partie du contenu est un "insert" et une autre correspond au sujet principal de la page.