5546 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,

Désolé pour cette question de débutant, mais il y a manifestement un (ou plus...) truc que je n'ai pas compris avec la balise <video> de HTML5...
<video poster=video1.jpg" controls >
	<source src="video.webm" type="video/webm" />
	<source src="video.mp4" type="video/mp4" />
	Il faudrait songer à installer un navigateur aux normes actuelles !
</video>

J'obtiens un message différent (et moins poétique Smiley langue ) que le mien ! Et du coup, en faisant des essais (suppression de la vidéo au format webm), je m'aperçois également qu'au lieu de passer au format mp4 (et j'ai essayé avec différents autres formats), un message d'erreur différent du mien est affiché...

Apparemment, ça ne dépend pas du navigateur (testé avec Firefox 42, Seamonkey 2.39, Midori 0.5.10, Opera 12.16... puis abandonné). Tous affichent bien la vidéo donnée en 1e choix lorsqu'elle est valide.

D'où trois questions :
1 - En fait, à quoi sert mon message d'erreur, s'il n'est jamais affiché ? Ou si vous préférez : dans quels cas (sont-ils rares et particuliers ? Exceptionnels ?) s'affiche-t-il ?
2 - Comment faire pour avoir mon message d'erreur si la vidéo a été supprimée sur le serveur ?
3 - Comment faire pour jouer la vidéo mp4 (ou n'importe quel format donné en second choix) si la vidéo en webm (ou n'importe quel format donné en premier choix) n'est pas reconnue ou absente ?
Modifié par jibe74 (24 Mar 2016 - 11:33)
Salut,

Pas de réponse !?

J'aurais quand même bien aimé savoir :
- Si je n'ai pas assez RTFM (ce serait sympa au passage de m'indiquer quel endroit de la doc j'ai zappé ? Je n'y vois rien qui expliquerait pourquoi j'ai ce résultat...)
- S'il y a quelque chose que j'ai mal compris, que j'interprète mal...
- Si personne n'a jamais constaté ce problème. Dans ce cas, mon code marche-t-il chez vous ?
- Ou si c'est un problème que personne ne sait résoudre... Auquel cas, j'aimerais bien savoir que je ne suis pas tout seul !

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Salut.

Pour le texte inclus dans la balise <video>, il est affiché uniquement par les navigateurs ne comprenant pas cette balise. Ce n’est donc pas un message d’erreur proprement dit. Pour gérer les erreurs sur une vidéo non disponible, il faut en passer par de la programmation (JS par exemple).
Salut,

Merci pour ta réponse. Donc, effectivement, j'avais mal compris l'usage du texte.

Et pour le basculement d'un format à l'autre, est-ce que c'est pareil : ça ne bascule pas si la vidéo est absente, mais uniquement quand le navigateur ne sait pas la lire ? Ou il y a autre chose qui fait que je n'arrive pas à obtenir ce basculement ?
jibe74 a écrit :
Salut,
Et pour le basculement d'un format à l'autre, est-ce que c'est pareil : ça ne bascule pas si la vidéo est absente, mais uniquement quand le navigateur ne sait pas la lire ?


Chez moi cela fonctionne bien :

<video controls poster="images/poster.jpg">
            <source src="/videos/video.mp4" type="video/mp4">
            <source src="/videos/video.ogg" type="video/ogg">
            <source src="/videos/video.webm" type="video/webm">
            Votre navigateur ne gère pas la balise vidéo.
		</video>


Safari : il n’y a que le MP4 qui fonctionne (normal).
Chrome : tout fonctionne et si je supprime l’un des fichiers, c’est bien le prochain compatible qui est pris.
Firefox : idem sauf qu’il ne prend pas le webm alors qu’il est sensé le faire. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être une mauvaise convertion de ma part…
Modifié par Derwoed (20 Mar 2016 - 18:46)
Tu es sous quel OS ?

Je vais refaire des essais sous Windows dès que j'ai une machine sous la main. Les essais que j'avais faits étaient sous Linux. Peut-être la raison...

Bon, ce n'est pas très gênant, la vidéo fonctionne parfaitement dans tous les navigateurs que j'ai essayés. Je ne cherchais qu'à m'assurer que les autres formats pouvaient fonctionner aussi, et j'ai trouvé ce comportement assez bizarre, d'où la question.

D'autres sont sous Linux ? Constatent-ils le même problème ?

En attendant, merci Derwoed ! Tu me permets de mieux cerner le problème.
jibe74 a écrit :
Tu es sous quel OS ?


Mac OS X. C’est pourquoi je n’ai pas testé sous IEx.
Salut,

Merci pour la précision !

En fait, je crois que je me suis mélangé les pinceaux dans mes essais sous différents navigateurs et formats de vidéo. Smiley confus Les différents formats ont l'air de bien fonctionner selon ce qui est annoncé pour chaque navigateur (testé surtout sous Linux, les quelques tests rapides que j'ai pu faire sous Windows sont bons également)

Il me reste encore un truc que je n'arrive pas à faire fonctionner :

<track>

Ne marche pas sous Firefox. Par contre, sous Chromium il m'affiche dans le lecteur vidéo un bouton CC grisé. Si je clique dessus, miracle, ça fonctionne, mes sous-titres apparaissent bien.

Je me demande donc si ce n'est pas qu'une question d'activation : je voudrais que sous Chromium (Je pense que ce sera pareil sous Chrome), les sous-titres soient activés au démarrage de la vidéo sans que j'aie à cliquer sur le bouton CC. Et du coup, peut-être qu'ils fonctionneront aussi dans les autres navigateurs ?

Il doit y avoir un paramètre semblable à autoplay qui lance l'affichage des sous-titre automatiquement, mais je n'arrive pas à le trouver... A noter que (pour l'instant...) je n'ai qu'une langue, donc qu'une seule balise <track> (tiens, il faut que j'essaie avec plusieurs pour voir...). Mais même s'il y en avait plusieurs, il devrait bien y avoir moyen de déclarer une langue par défaut et de l'activer (ou activer la première de la liste) ?
Pas la peine de chercher midi à 14h ! Le paramètre default active automatiquement le sous-titrage dans la langue où il figure. Testé sous Chromium et Firefox, je vais voir pour les autres mais il n'y a pas de raison, s'ils reconnaissent la balise <track>, qu'ils se comportent différemment...

<track kind="subtitles" src="velo.vtt" srclang="en" label="English" default />


Merci Derwoed : tes indications m'ont bien aidé à cerner et comprendre les problèmes que j'avais avec la balise <video> ! Smiley smile

[Edit] Ajout du code-exemple [/Edit]
Modifié par jibe74 (24 Mar 2016 - 11:32)