5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je dois saisir des métadonnées dans des images. Images qui seront ( peut-être) ensuite mise en ligne web.
Métadonnée de type : identifiants image, titre, légende, descriptif du contenu, auteur, copyright, date, ...

Comment et sous quel format saisir ces données ? ( xmp, xml, ....)

Les métadata doivent restées dans l'image.

Je teste exiftoolgui avec quelques difficulté.
oui, si j'ai bien compris xmp serait du xml à la sauce Adobe. Tu trouveras donc cela dans tous leurs produits très coûteux.
Ma question portait sur la Portabilité des données ( pas sur les balises html meta_...). C'est à dire comment structurer (présenter) des données pour quelles soient facilement exploitées sur un maximun d'outil logiciel ( de préférence open source).

Encoder les images documentaires avec des métadonnées est long et fastidieux mais nécessaire pour rendre exploitable une image. Par exemple , je fais un photographie d'un groupe d'hommes /femmes politique je dois inscrire les noms ces hommes dans les métanames.

je dois pouvoir copier ces méta-données dans une base de données pour par exemple "sortir" toutes les images avec "Monsieur X Y".

Je dois pouvoir poster mes images avec meta-name à un infographiste metteur en page ou à un documentaliste pour qu'il y trouve sans erreur possible des informations de type / auteur, date, titre, description, etc. = quelques info technique / format, définition, ...)

Pour lire ces métadonnées un petit lecteur ( gratuit) est nécessaire sans pour autant acheter une license photoshop à 500€ (peut-être moins en Alsace)
Bonjour,
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je te passe l'info au cas où...
Pour voir les infos Exif d'une photo / image, j'utilise un petit logiciel sympa dénommé PhotoFiltre (en un seul mot).
De mémoire, je sais qu'on peut les exporter en texte (du moins la dernière version que j'ai utilisée le faisait).
Il n'est pas trop difficile ensuite d'écrire un petit bout de code qui convertit ça en XML ou autre.
Il me semble que l'on pouvait éditer les infos Exif depuis ce logiciel mais je n'en suis pas sûr et je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.
Aux dernières nouvelles, le site officiel existait toujours, présentant la version gratuite et une version "Studio" plus élaborée (payante).
Si ça peut aider...
Bonsoir,
J'ai mis "tout mon savoir" sur les métadonnées dans mon site perso.
Il y a encore du ménage à faire, mais je fais des mises à jour régulièrement.
Pour les photos jpg, parmi les gratuits c'est XnviewMP qui va bien.
Si on est pro (et riche) , les solutions seront chez Adobe

Je n'y ai pas développé les particularités des fichiers autres que jpg (raw) , la tendance est d'utiliser des fichiers compagnons (sidecar) pour y mettre les métadonnées XMP

Les normes a utiliser en 2016 : IPTC et XMP
On trouve des champs qui se correspondent dans ces deux normes, mais avec des noms pas forcément identiques (ex: IPTC:Keywords et XMP:subject pour les mots clés)
On peut supposer que IPTC va vieillir, et XMP n'est pas encore bien répandu

Les EXIF sont a réserver aux données techniques.

http://orchisere.pagesperso-orange.fr/
Cliquer la rubrique LOGICIELS
Et attention à la compression des images pour l'optimisation web : la première chose que les algorithmes de compression font pour gagner des octets est la suppression des métadonnées.